Mike Brown aura donc perdu sa place sur un 33,8% de réussite contre le Jazz, soit le pire pourcentage des Lakers en saison régulière depuis 258 joutes. Son successeur intérimaire a dû lui se contenter d’un 40% pour se féliciter d’une victoire opportuniste et sans appel sur Golden State (101-77). Avec un Kobe proche du triple-double, un banc efficace et un Pau au charbon dans la peinture, les Lakers attendent la probable arrivée de Phil Jackson en s’offrant un embryon de confort.
MVP
Kobe Bryant. Il ne marque jamais autant que contre les Warriors. En 59 rencontres avant ce soir, le quintuple champion NBA avait déjà accumulé 1585 points contre ses habituels victimes expiatoires. Cette moyenne de 27 points, Kobe l’a maintenue dans une rencontre où il n’a pas eu à forcer. Encore très adroit (10/18), le plus que jamais patron en Or a frôlé le triple double avec 9 prises et 7 passes. Ses 4 balles perdues sont pardonnées. En attendant Phil, KB24 a fêté le départ de Brown avec altruisme et sobriété.
LE FAIT DE JEU
Dans un match sans rythme, quasi soporifique et dominé par des Lakers plus opportunistes que rassurants, point de tournant, encore moins de moment clef. Golden State a été trop médiocre pour regretter des coches ratés. Que retenir donc nous direz-vous ? La requête collective des fans des Lakers en plein coeur d’un troisième quart temps sans âme. Que le Staples se mette à scander « We want Phil » pendant une bonne minute, voilà la principale information à retenir de la soirée.
LA STAT
57 rebonds pour les Lakers, dont 16 offensifs. Mike Brown doit se mordre les lèvres ou se taper la tête contre les murs, au choix : 6 éléments à 5 prises ou plus, l’oeuvre collective est inédite pour les Lakers cette saison. Quand Morris et Jamison en compilent plus que Biedrins et Ezeli, c’est signe que le message rabâché par Brown passe donc mieux quand il n’est plus sur le banc. Derrière le goinfre Gasol (16) et Kobe, Howard peut se contenter de 8 rebonds, les Angelenos font quand même le plein dans la raquette.
LA SATISFACTION
Darius Morris. Le meneur remplaçant aux oreilles de Dumbo ne lit pas Busa mais s’il avait mis le nez dans certains de vos commentaires chez lecteurs, il devrait se pourlécher les babines d’une douce et sucrée revanche. En première mi-temps l’ancien de Michigan State avait déjà dépassé son temps de jeu maximum de la saison, profitant de l’offrande de Bickerstaff pour scorer 10 pts et accélérer le jeu des Lakers, ce qui n’était pas un luxe. C’est quand il est revenu sur le parquet en milieu de troisième quart que les sud-californiens ont remis les Warriors en queue de wagon. En confiance, la bonne surprise de la soirée a dribblé, parfois trop, drivé, pris des rebonds (5) et distribué 5 assists. Phil était devant son écran ?
LE BIDE
Le duo Jack-Jefferson. Si Mark Jackson n’a accordé que 33 minutes à ses deux remplaçants, c’est que le coach des Warriors a bien compris que la paire vivait une soirée maussade. Symbole d’un match à vite oublier, la bâche de Jamison, bien connu il est vrai pour son zèle aérien, sur un dunk arrière de Jefferson. Avec son 1/6, l’ex-double finaliste NBA confirme son entame de saison catastrophique (4,6 pts à 35%) alors que l’ancien Frelon quitte lui le Staples sur sa plus mauvaise note en six joutes (3 pts à 1/4). Comme Curry et Thompson ont arrosé (12/32), Golden State pouvait difficilement espérer mieux de cette sortie fantomatique.
A PART ÇA
Bernie Bickerstaff n’avait plus coaché un match NBA depuis la fin de campagne 2006-2007 avec Charlotte. Sur les sept dernières séries contre les Warriors, les Lakers en avaient sweepé cinq, dont un beau balais la saison passée. Les Angelinos n’ont plus perdu une série contre les Guerriers de la Bay Area depuis 1995. Depuis leur déménagement au Staples ils en sont à 25-2 à la maison contre leur bête rose. Selon deux agents bien informés, Phil Jackson est en ville et se serait même déjà rendu au centre d’entraînement des Lakers. La veille Master zen avait confirmé à un confrère la possibilité qu’il sorte de sa retraite.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=DTKaTP8b7rM]
[box boxscore_091112_lal-gsw]