Pariez en ligne avec Unibet
  • OKL1.2WAS4.9Pariez
  • TOR1.34MEM3.4Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Match exhibition à Anvers : la déception Rodman

[update 17h00 : précision apportée par Julien Joseph (GoBasket), Dennis Rodman était blessé au dos et c’est pour cette raison qu’il a peu joué]dennis-rodman-anvers-legendes

Le 13 novembre dernier avait lieu à Anvers un match exhibition entre « USA Legends of Basketball » et les « Belgian Legends ». 7 500 spectateurs s’étaient déplacés pour voir jouer Tim Hardaway, Tracy Murray, Dale Ellis, Muggsy Bogues et Dennis Rodman face à d’anciennes vedettes du basket belge.

Lecteur de Basket USA, Kevin Wolff était sur place. Il nous raconte la soirée, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne gardera pas un bon souvenir de Dennis Rodman.

En prime, une vidéo de la présentation très « United Center » de Rodman, et quelques highlights.

« Etant belge, je pouvais vraiment apprécier la sélection nationale avec des joueurs emblématiques comme Jean-Marc Jaumin, Jacques Stas, Pieter Loridon, Daniel Goethals,etc. Du côté américain, l’affiche était plus qu’alléchante avec Tim Hardaway, Muggsy Bogues, Dale Ellis et bien sûr le meilleur rebondeur de l’histoire Dennis Rodman. A noter que la sélection américaine était complétée de plusieurs joueurs de SBA (streetball), dont un joueur qui ressemblait à Allen Iverson (même look, même gabarit, et le numéro… 3). On a même failli appelé le GM de Memphis ;) (ndlr : il s’agit de Philip Champion a.k.a. Hot Sauce)

Lors du premier échauffement, ce sont les Belges qui sont les premiers sur le terrain avec l’effectif quasi au complet. Quelques Américains viennent au compte-goutte tâter le parquet du sportpaleis d’Anvers pendant quelques minutes. On a pu notamment voir à l’oeuvre Hardaway et Bogues (qui est vraiment minuscule), seul Rodman manque à l’appel. Après une brève interruption, Dennis Rodman fait enfin son entrée. Il semble en bonne forme physique et rentre quelques shoots tout seul puis disparaît à nouveau. Une fois le « vrai » échauffement commencé, tout le monde est présent sur le parquet, même Rodman… même s’il ne s’échauffe pas trop. Mais le festival de dunks des Américains sont là pour nous remonter le moral.

Après la présentation des équipes et des hymnes nationaux, le match peut enfin commencer. A ma grand surprise, les Belges font jeu égal avec les Américains. Il faut dire que Rodman ne court pas, il se contente de marcher sur le parquet, il joue un peu en défense et quasi pas en attaque, ce qui ralentit fortement le jeu américain.

Après environ 7 minutes, Rodman sort du terrain avec quelques 4 rebonds captés et 0 pt. Prestation vraiment décevante de la star de la soirée. Tout d’un coup, le jeu américain s’accélère et les Belges sont très vite dépassés. Hardaway anime un peu le jeu américain et que dire alors de Bogues qui met du coeur à l’ouvrage que ça soit en défense ou en attaque.

Le 2e quart temps, Rodman reste sur le banc et les Américains font le spectacle avec quelques belles actions des joueurs SBA, alley-oops, festival de dribbles, etc. Les Belges aussi ont fait le spectacle notamment avec Jaumin qui, lorsqu’il se faisait mettre un vent par un joueur américain, n’hésitait pas à tenter une action spectaculaire dans l’attaque suivante (passes dans le dos, passes aveugles,…). A la mi-temps, 65-47 pour la sélection des Legends.

Pour le 3e quart temps, Rodman se traîne sur le terrain pendant 3 pauvres minutes, il a mis deux points et capté un ou deux rebonds… on ne le reverra plus du match. La fin de match fut assez agréable à regarder avec pas mal d’alley-oops et d’actions rapides. Lorsque les Américains accélèrent, les Belges ne savent tout simplement pas suivre. Au final les Legends US s’imposent d’une vingtaine de points (126-103).

J’ai vraiment été déçu par Dennis Rodman qui a manqué de respects envers tous les fans qui s’étaient déplacés. Rodman a été un de mes héros au cours de mon adolescence. Enfin, j’avais la chance de le voir jouer en live et je suis tombé de haut: à peine 10 minutes passées sur le parquet et une prestation indigne d’un ancien joueur professionnel. Heureusement, d’autres joueurs ont relevé le niveau comme Hardaway (pas de cross-over bon, mais une prestation agréable dans l’ensemble), Bogues, Dale Ellis et même l’ensemble de la sélection belge qui vraiment joué le jeu.

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour Bogues qui s’est éclaté sur le terrain et ça se voyait. Une petite anecdote sympa sur Muggsy, un spectateur avait un de ses maillots (celui des Warriors) et lorsque Muggsy a vu ce spectateur, il lui a fait signe et a dédicacé son maillot un peu plus tard à la mi-temps. Un geste simple mais que j’ai trouvé sympa. Mais au final, je suis quand même reparti d’Anvers vraiment déçu…

Kevin »

Présentation de Dennis Rodman

Numéro de dribbles de « Hot sauce »

8 minutes du match

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés