NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE106
ORL94
Pariez en ligne avec Unibet
  • NEW1.39IND2.7Pariez
  • DEN1.39MIN2.68Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le bulletin scolaire de LeBron James

lebron-james-bulletin

Alors que les étudiants se préparent à la période, tant redoutée, des examens et, de leurs si précieux résultats, à Basket USA, nous enfilons la tenue de correcteur, et décidons de noter les stars NBA.

Aujourd’hui, nous commençons avec le probable futur MVP : LeBron James, jeune élève de 24 ans.

Zoom sur les matières où James a des bonnes notes, et les autres où il doit encore travailler pour obtenir le bulletin parfait.

Attaque : de gros acquis

Chaque saison ou presque, depuis 2003, James progresse offensivement, aux shoots principalement.

– Le shoot : Lebron devient, match après match, un bon shooteur à mi-distance, mais son shoot à 3-pts reste inconstant, malgré de grosses séries, comme face à Milwaukee, en février.

Note : 15/20

– Jeu de passe : l’un des aspects de son jeu les plus remarquables. Pour son poste (3), James est un excellent passeur, avec plus de 7 par match !

Note : 18/20

– Jeu sans ballon : son physique reste sa principale arme. Avec plus de 110 kg pour 2m03, il possède une combinaison force/mobilité ahurissante, qui lui permet d’être en permanence disponible pour ses coéquipiers. Il coupe à une vitesse ahurissante, et sa détente lui permet facilement d’aller au alley-oop.

Note 18/20

– Finition : LBJ possède une technique de plus en plus accomplie, pour preuve ses moves tout en toucher, lors du game 1 contre Detroit.

Note : 18/20

Moyenne : 17,3/20.

Appréciation : avec un titre de meilleur scoreur en 2008, une saison à 31.4 pts et 27.5pts/m en carrière, James fait partie des meilleurs attaquants de la ligue.

Cependant, il doit encore fournir des efforts au niveau du shoot. Par ailleurs, on attend plus de lui en poste bas. Vu son physique, il a tout pour devenir injouable dos au panier.

Défense : en progrès

LeBron James est en gros progrès dans ce secteur, et on sent l’influence de la campagne 2008 avec Team USA.

Interception : James utilise son envergure de bras et son sens de l’anticipation pour couper les lignes de passes et ainsi s’offrir des dunks faciles. Avec 1,7 int/m, il reste dans les 10 meilleurs de la ligue.

Note : 15/20.

Contre : depuis deux saisons, il finit à plus d’un contre par match. Ce qui est correct pour un ailier. Seulement, la plupart viennent en deuxième rideau ou sur des contre-attaques adverses. On aimerait le voir contrer plus souvent en homme à homme.

Note : 14/20

Homme à homme : comme la plupart de ses contres et interceptions viennent en deuxième rideau, James ne pèse pas en homme à homme. Même si désormais il défend sur le meilleur attaquant adverse, on ne la pas encore vu « éteindre » un scorer de renom, tel D-Wade ou Kobe. Sa défense se base uniquement sur le physique, pour l’instant en tout cas.

Note : 13/20

Rebond : Avec 6.3 rebonds défensifs, James demeure solide dans ce domaine, une nouvelle fois, son physique lui permet d’aller aux rebonds sans trop de difficulté. Capable de grosses perf’, comme ses 11.3 rbds/m, contre Detroit, cette année en playoffs.

Note : 15/20

Moyenne : 14.3/20

Appréciation : James progresse énormément en défense, pas de doute, mais pour nous, sa seconde place au vote du DPY n’est pas méritée. Il lui reste encore beaucoup à faire pour égaler les maîtres du genre, comme Shane Battier aujourd’hui ou même Michael Jordan en son temps. Eh oui, les stats ne font pas tout.

James est actuellement, plus fort en tant que défenseur en aide quasi constante, qu’en défenseur individuel pur.

Appréciations générales

Avec une moyenne générale de 15,6/20, l’élève LeBron James , devient saison après saison, un type de joueur unique en son genre. Seulement, ses facilités offensives ne doivent pas faire oublier ses (quelques) petits soucis défensifs encore présents dans son jeu, si complet.

Un shoot à 3-pts plus constant, et une véritable défense individuelle lui permettront de devenir, un jour, le meilleur joueur de la ligue, sans contestation possible.

Visuel : Jonathan

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *