News

Les Cavs veulent limiter leurs pertes de balle

Faire tourner le ballon, profiter des « mismatchs », provoquer des fautes, contenir Al Horford. Après quatre manches, Cleveland a compris quelles leçons appliquer pour espérer battre Boston. Mais il y en a une sur laquelle Tyronn Lue veut insister pour le Game 5 déterminant qui attend ses hommes, ce soir, dans le Massachusetts : la protection du ballon. « Take care of the ball ». L’entraîneur a répété ces cinq mots à l’envie lors de l’entraînement d’hier, et veut absolument éviter les erreurs du Game 4, où les Cavaliers se sont certes imposés, mais ont perdu 19 ballons au total. Pour autant de points offerts au Celtes.

« Il y a beaucoup de balles perdues bêtes, qu’on peut éviter » assure-t-il. « C’est une bonne équipe défensive, ils jouent dur, ils nous rentrent dedans. Mais à y regarder de plus près, on perd beaucoup de ballons en transition, alors qu’on est en surnombre, qu’on a une chance de marquer. Et du coup on ne le fait pas. Ça arrive souvent quand on est à +10, +12. On doit faire un meilleur boulot dans la protection de la balle, pour ne pas leur donner de panier facile. »

Dans le cas de figure mis en lumière par Tyronn Lue, Cleveland manque non seulement des opportunités de scorer, mais elle en offre surtout davantage à Boston, qui peut profiter de sa vitesse et de la désorganisation adverse pour aller marquer plus facilement. Sur la série, les Celtics inscrivent d’ailleurs 9.3 points en contre-attaque, et les Cavaliers 7.3. Et pour ce qui est des points sur balles perdues, les premiers sont à 15.8 points contre 10.8 aux seconds.

Avant d’essayer de piquer la balle à l’adversaire, les Cavs doivent donc éviter de la perdre. D’autant plus au Garden, où un ballon volé de Marcus Smart suivi d’un dunk de Jayson Tatum peut faire chavirer la salle.

« Je pense que le plus important, c’est de prendre soin du ballon d’entrée » décrit l’entraîneur. « Avoir une bonne défense pourrait permettre de faire sortir leur public de la rencontre. On ne peut, en perdant des ballons et en ayant une mauvaise sélection de tirs, espérer gagner. Dès le début de match, on doit prendre soin de la balle, tout en continuant à jouer vite. Si on le fait, qu’on prend des bons tirs, je serai content. »

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *