News Sneakers

Test de chaussures – Adidas Crazy Explosive Primeknit 2017

Grande gagnante de nos tests de la saison dernière, la Crazy Explosive est de retour. Après la superbe réussite de l’an dernier, les attentes étaient donc énormes pour l’édition 2017.

Adidas n’a pas hésité à retoucher son modèle, avec une tige en Primeknit équipée d’une chaussette. Pour le reste, l’amorti Boost et le châssis restent dans la continuité du modèle 2016.

CONFORT GÉNÉRAL

Chausse-pied obligatoire ! Comme toutes les chaussures/chaussettes, la Crazy Explosive 2017 est très difficile à enfiler. Sur le coup de pied, les matériaux sont plus fins que l’an dernier, et les lacets serrent donc plus directement.

Le talon est très raide, et le Primeknit renforcé. C’est bien pour le maintien, mais cela contribue à rendre la CE 2017 un peu plus « sportive » que le modèle de l’an dernier. Quand l’édition 2016 venait entourer votre pied et le caler en douceur, c’est ici plutôt à vous de vous faire votre place. Dans l’ensemble, c’est toujours bon, mais un ton en-dessous.

Note : 8/10

AMORTI

Le Boost reste la référence actuelle sur le marché. Il est ici encapsulé sur l’extérieur du pied. Ce n’est pas la configuration la plus abondante et rebondissante, mais c’est toujours aussi agréable et dynamique, avec la stabilité en plus. Adidas maitrise désormais totalement sa technologie, puisqu’on en ressent tous les bénéfices, tout en bénéficiant d’une stabilité parfaite, et même d’un peu de court feel.

Note : 9,5/10

MAINTIEN ET STABILITÉ

Même châssis que l’an dernier : Boost bien contenu, semelle élargie. Sur la partie basse, c’est du tout bon. La tige fait aussi parfaitement son boulot. Le Primeknit est très renforcé, et il ne se détend pas lorsqu’il est sollicité sur les gros changements de direction. Il n’y a pas d’espace à l’intérieur, tout est bien calé.

Les renforts en plastique sur toute la longueur à l’extérieur bloquent bien le pied, le talon est béton, et la semelle ne se déforme pas grâce au renfort anti-torsion qu’on aperçoit à travers la semelle. La chaussette n’est pas vraiment un renfort. Il s’agit plus d’un soutien mental, puisqu’on sent sa cheville légèrement serrée.

Note : 9/10

TRACTION

Encore du tout bon. Malgré un terrain glissant, la Crazy Explosive 2017 a parfaitement tiré son épingle du jeu. Pas de glissades.

Note : 9/10

FINITION ET DURÉE DE VIE

Pas une chaussure pour votre playground, parce que sa semelle et la tige risquent de souffrir. Mais avec son Primeknit et son amorti Boost, on est clairement face à un modèle haut de gamme. Il faudra juste que les sangles qui tiennent les lacets tiennent le coup.

Note 8/10

VERDICT

Encore une fois, la Crazy Explosive va être une des références de la saison. Le modèle de l’an dernier garde notre préférence pour son confort un peu plus moelleux, et peut-être parce qu’elle nous avait tant surpris. Mais sa petite soeur est clairement une excellente chaussure à tout faire. Elle est aussi moins lourde (43 grammes de moins dans la même pointure !) et donc plus maniable.

Amorti, maintien et traction sont là. À partir de là, on ne peut pas vraiment se tromper avec ce choix.

À noter qu’une version sans chaussette en Primeknit est également disponible pour 20 euros de moins.

Note : 17,5/20

Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 457 grammes

Prix : 159,90 euros sur le Adidas store


Barème de notation :

– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !

Le classement (provisoire) 2017-18 des tests Basket USA

– Adidas Crazy Explosive – 17,5

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *