Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
PHI51
ATL59
ORL71
OKC51
BOS39
MIL49
TOR39
CHA47
NYK38
MIA40
MEM30
IND10
NOR16
DAL12
SAS
GSW3:30
LAC
WAS4:30
SAC
UTH4:30
News

Tracy McGrady en remet une couche au sujet d’une NBA affaiblie

NBA: Minnesota Timberwolves at San Antonio SpursTracy McGrady s’est attiré beaucoup de critiques après ses commentaires sur une NBA « affaiblie ». Pour le septuple All-Star, l’unanimité autour du MVP de Stephen Curry révélait ainsi la dilution du nombre de superstars.

Si Shaquille O’Neal (2000) et LeBron James (2013) étaient passés à un vote de l’exploit, le fait que le meneur des Warriors ait été le premier MVP élu à l’unanimité est peut-être surtout dû au fait que le vote des journalistes est désormais public, ce qui a tendance à uniformiser le scrutin pour anticiper les réactions des fans, notamment sur les réseaux sociaux.

Sur ESPN, Tracy McGrady a néanmoins défendu et confirmé ses déclarations.

« Il n’y a pas de « haine », il s’agit d’identifier le talent dans cette ligue. Il y a du lourd et je ne dis pas qu’il n’y a plus de superstars mais il y en a moins qu’avant. Si vous regardez la conférence Est, regardez les playoffs. Il y a LeBron James, Dwyane Wade… et c’est tout ! Il y a beaucoup de mauvaises équipes en NBA actuellement et je pense que le jeu lui-même est affaibli ».

Le jeu NBA a changé… mais s’est-il vraiment affaibli ?

Pour le double meilleur marqueur (2003 et 2004), le fait que Michael Jordan n’ait pas été élu de façon unanime en 1996 – il avait reçu 109 des 113 votes, Penny Hardaway (2), Hakeem Olajuwon (1) et Karl Malone (1) obtenant aussi des voix – est une aberration qui prouve sa théorie. Comme le fait que Jamal Crawford, assis à ses côtés, ait pu remporter le trophée de meilleur sixième homme de la ligue à 36 ans.

Mais le Clipper a de son côté un avis plus nuancé sur la question.

« L’argument de T-Mac est valide. Je ne dirais pas que la NBA s’est affaiblie mais le jeu a changé et a évolué. Je pense qu’il est plus facile de jouer actuellement. J’ai joué dans différentes périodes et je regarde la NBA depuis que je suis gosse. Pour moi, c’était une ligue de vétérans. Michael Jordan a gagné un titre à 35 ans, avec le hand checking et des joueurs plus physiques, qui avaient des carrières longues ».

La fin du hand checking et les modifications de la défense illégale ont ainsi favorisé l’éclosion de joueurs rapides, portés vers l’extérieur. C’est évidemment une des causes de la domination actuelle des extérieurs et la diminution de l’influence des pivots ou des intérieurs traditionnels. Est-ce pour autant que ça témoigne d’une NBA affaiblie ?

Basket USA

Contenus Sponsorisés

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *