Magazine News

Expérience, salaire, taille, poids… La carte d’identité de la NBA en 2014/15

rose-knicks-bulls-reguliereLes effectifs NBA sont, pour l’essentiel, dans leur forme définitive pour cette saison 2014-15, et il nous a donc été possible de tirer le portrait-robot du joueur NBA pour cette nouvelle campagne.

PORTRAIT-ROBOT DU JOUEUR NBA EN 2014/15

Cette saison, le joueur moyen en NBA est âgé de 26 ans, mesure 2m01 et pèse 100 kilos. Il est en NBA depuis plus de 4 ans et touche 4,5 millions de dollars. Le joueur qui s’en rapproche le plus est Evan Turner (Landry Fields et Wesley Johnson n’étaient pas mal non plus mais avec un salaire plus faible). Sur le plan collectif, ce sont les Pistons qui collent le mieux à ce portrait-robot du joueur NBA.

TAILLE

Ce sont les Blazers qui possèdent l’effectif le plus grand avec une moyenne de 2m03 (203,5 cm pour être précis). Ils sont talonnés de près par les Sixers qui atteignent également les 2m03 mais à 203,2 cm seulement. À l’opposé, ce sont les Hornets (1m98) et les Suns (1m99) qui ferment la marche, notamment avec des meneurs de petite taille (Kemba Walker, Eric Bledsoe et Isaiah Thomas).

taille

POIDS

Effet LeBron James ou pas, ce sont les Cavaliers qui disposent du poids moyen le plus élevé avec 103,3 kg. Ils devancent les Wizards (102,9) et le Thunder (102,7) pour quelques pizzas de plus. Pour ce qui est des « poids plumes », la palme revient au Magic qui pointe à 97,8kg de moyenne. Il faut dire que la troupe d’Orlando est très jeune et doit donc muscler son jeu.

poids

ÂGE

Hasard ou coïncidence, c’est au Texas qu’on est les plus vieux. En fait, ce sont les Spurs et les Mavericks qui se partagent le titre d’équipe la plus vieille avec 28,7 ans de moyenne pour leur effectif. À l’autre extrémité du spectre, ce sont les Sixers (23,4) et les Bucks (23,7) qui sont les équipes les plus jeunes.

age

EXPÉRIENCE

Fort logiquement, les plus âgés sont souvent les plus expérimentés et ce sont les Mavericks (7,7) qui disposent de l’effectif le plus habitué aux luttes de la NBA. Viennent juste derrière les Wizards (7,5… merci Paul Pierce) et les Spurs (6,7). L’équipe la moins expérimentée est celle des Sixers (2,1) qui a à peine plus de deux saisons NBA dans les jambes en moyenne. Philly devance le Jazz (2,4) de très peu et les Suns (3,1) qui font ici une apparition surprise.

experience

SALAIRE

Les Nets avaient déjà remporté le gros lot l’an passé dans la catégorie et ils restent souverains cette saison également avec un salaire moyen évalué à 6,25 millions de dollars. La franchise de Brooklyn est assez loin devant dans ce classement et seules les autres équipes des « gros marchés » (Knicks et Clippers) parviennent à tenir le rythme au-dessus des 5 millions de dollars de salaire moyen. Au niveau des salaires les plus bas, on retrouve les Sixers (2,13 millions) et le Magic (2,75 millions) qui ont au moins la satisfaction de faire des saisons pourries à moindre coût…

salaire

CONTRAT

Parmi les équipes qui investissent le plus longtemps sur leurs joueurs, ce sont les Suns (3,5 ans) qui ont démontré le plus de volonté pour conserver leurs joueurs sur le plus long-terme. A l’opposé, ce sont les Mavericks (1,9) qui semblent être les plus réticents à signer leurs joueurs pour plus de deux saisons d’affilée. C’est bien la touche Mark Cuban ça !

contrat

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *