Histoire News Vidéos

Retour sur le triple double de légende de Rajon Rondo

Quand Rajon Rondo fait un triple double, il ne le fait pas à moitié, ni contre n’importe qui.

Déjà, il y a un mois, il avait posté un triple double rare contre les Bulls (32 pts, 15 pds et 10 rbds et 10/10 aux LF). Rare car en 30 ans, seuls Magic Johnson (2 fois), Michael Jordan, Larry Bird et Hakeem Olajuwon avaient réussi une telle perf’ avant lui au niveau des chiffres.

Mais dimanche soir, face aux Knicks, Rondo a dépassé toutes les limites du genre. Avec 18 pts, 20 passes et 17 rebonds, Rondo a tout simplement réussi un triple double de légende avec 17 unités et plus dans trois catégories.

En fait, un seul joueur a réussi pareil exploit en 30 ans : Magic Johnson. Un soir d’avril 1989, le meneur des Lakers avait marqué 24 pts, délivré 17 passes et gobé 17 rebonds dans une victoire contre Denver.

Une première en 44 ans !

Mais plus encore, Rondo est devenu le troisième joueur de l’histoire de la NBA a enregistré au moins 15 pts, 20 passes et 15 rebonds dans un match. À côté de lui, deux monstres statistiques : Oscar Roberston et Wilt Chamberlain. Une performance que l’on avait pas vue depuis 44 ans en NBA !

Le Big O avait rendu une copie de 32 pts, 20 passes et 15 rebonds, le 11 décembre 1961 et Wilt Chamberlain est toujours le seul joueur à avoir posté un double triple double avec son 22 pts, 21 pds et 25 rbds, le 2 février 1968.

Impossible alors de ne pas rendre hommage à cette performance et au meneur des Celtics.

« Il est le meneur de jeu le plus malin que j’aie jamais vu. C’est un joueur brillant. C’est le seul meneur, dans ma carrière de coach, que j’ai laissé indiquer les systèmes » avoue Doc Rivers

Bientôt dans le Top 15 de l’histoire

Et pour que tout le monde garde en tête cette performance historique, Rondo a profité d’un match télévisé sur ESPN pour réussir son 17ème triple double en carrière. sachez que le meneur des Celtics semble apprécier la présence des chaînes nationales puisque 15 de ses 17 triple double ont été réalisés sur le réseau national.

A noter enfin que Rajon Rondo se rapproche du Top 15 des spécialistes du genre. Charles Barkley est actuellement 15e avec 20 triple double en carrière.

Son triple double en images

Vidéo en cours de chargement...



Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *