Matchs
NBA
Matchs
NBA

Sans Giannis Antetokounmpo, la Grèce chute face à la Bosnie-Herzégovine

Giannis Antetokounmpo encore ménagé, la Grèce est tombée (80-77) face à la Bosnie-Herzégovine, qui devra sans doute tout de même valider sa place en phase finale contre la Géorgie.

La Bosnie-Herzégovine face à la GrècePlus facile à arrêter en FIBA ou pas, Giannis Antetokounmpo manque terriblement à la Grèce lorsqu’il n’est pas sur le terrain. Nouvelle démonstration dans cet EuroBasket 2025 face à la Bosnie-Herzégovine, qui a profité de l’absence du « Greek Freak » pour s’imposer (80-77) face à la sélection de Vassilis Spanoulis.

C’est pourtant la Grèce qui prend le meilleur départ, en pointant à +13 (34-21) au début du deuxième quart-temps. Le sélectionneur bosnien Aziz Bekir demande alors un temps-mort et son équipe va alors répondre par un terrible 18-0 qui va totalement changer la dynamique du match !

La Bosnie-Herzégovine passe devant et ne lâchera plus jamais son avantage. Sans Giannis Antetokounmpo pour apporter ses points sur jeu rapide, la Grèce se retrouve à devoir jouer beaucoup plus sur jeu placé, et ça ne lui a pas réussi, avec énormément de pertes de balle (17) et des transmissions normalement faciles ratées.

Une victoire surtout symbolique ?

De quoi permettre à la Bosnie-Herzégovine de courir et de prendre 14 points d’avance au début du quatrième quart-temps (66-52). C’est cette fois un temps-mort de Vassilis Spanoulis, qui a beaucoup fulminé le long de sa ligne de touche, qui va réveiller la Grèce. Kostas Sloukas (15 points, 8 passes) et ses coéquipiers vont ainsi se rapprocher, pour revenir à cinq points (74-69) dans les deux dernières minutes. Mais grâce notamment à un Jusuf Nurkic (18 points, 10 rebonds) longtemps gêné par les fautes, et qui n’a pas démarré la deuxième mi-temps, la sélection bosnienne a finalement réussi à encaisser l’ultime choc de la Grèce.

Bouillants, les nombreux supporters de la Bosnie-Herzégovine présents à Chypre pouvaient célébrer, même si ce succès ne change pas grand-chose au classement. Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, la Grèce peut toujours valider sa première place dans ce Groupe C en cas de succès face à l’Espagne, lors de son dernier match.

De son côté, la Bosnie-Herzégovine jouera sans doute sa qualification pour la phase finale de cet Euro lors de son dernier match face à la Géorgie, même si cette dernière doit d’abord battre Chypre.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Rédacteur de contenu Dimitri Kucharczyk

Tombé amoureux de la balle orange au son de la voix de George Eddy et des arabesques de Penny Hardaway et Hakeem Olajuwon, Dimitri a intégré BasketUSA en 2008, avant d'en devenir rédacteur en chef

Le fil info en direct