Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
DET69
NOR80
TOR
MIL0:00
SAS
UTH1:00
NYK
CHA1:30
News

Les chiffres de la semaine : du 4 au 10 février

Tous les vendredis, à travers des chiffres et des records insolites (ou pas…), Basket USA vous propose un condensé des principaux faits marquants de la semaine.

Le record de Ray Allen et les défaites de Cleveland font évidemment partie des événements marquants, pas seulement de la semaine, mais de l’histoire de la NBA.

D’autres en revanche, comme le départ de Jerry Sloan, sont là pour nous rappeler que la NBA, ce n’est pas qu’une histoire de chiffres.

4 février : Iguodala a parfaitement compris son rôle de point-forward

Andre Iguodala a rapidement intégré les nouvelles consignes de son coach puisque, face aux Knicks, l’ailier s’est fendu de 18 passes décisives dont 9 dans le premier quart-temps. Un record de franchise (pour le nombre de passes lors d’un quart-temps) qu’il partage désormais avec Maurice Cheeks, Johnny Dawkins et Eric Snow. En revanche, il est le seul joueur de l’histoire des Sixers à terminer un match avec plus de 15 passes décisives sans perdre le moindre ballon.

4 février : Dirk Nowitzki rappelle de mauvais souvenirs aux Celtics

L’intérieur des Mavs a scoré 29 points vendredi dernier sur le terrain des Celtics. Une performance presque habituelle pour Nowiztki qui inscrit en moyenne 27.8 points lorsqu’il se déplace à Boston. Sa moyenne est la quatrième meilleure de l’histoire pour un adversaire des Celtics (à Boston) derrière Michael Jordan (32pts), Kareem Abdul-Jabbar (30.7pts) et Wilt Chamberlain (29.7pts).

Ndlr : seuls les joueurs ayant joué au moins 10 matches à Boston ont été pris en compte.

5 février : Cleveland, c’est fait…

On s’en doutait et malheureusement, les Cavs n’ont rien pu faire pour éviter la défaite face aux Blazers. Leur 24ème défaite consécutive. Ces 24 revers représentent un record NBA pour le nombre de défaites consécutives subies par une équipe lors d’une seule et même saison.

6 février : LeBron James compatit à sa façon

Tandis que son ancienne équipe continue peu à peu de s’enfoncer, LeBron James a mis fin à sa série de 106 matches consécutifs avec au moins un lancer-franc réussi. Cette série était à ce jour la troisième plus longue de la ligue derrière Dwight Howard (211) et Dwyane Wade (186).

7 février : Retour gagnant pour Stojakovic

Pour son premier match sous le maillot des Mavs, Stojakovic a inscrit le 1 719ème 3-points de sa carrière. Un total qui le place en quatrième position des joueurs ayant inscrit le plus de 3-points en carrière, à égalité avec Dale Ellis.

7 février : Cleveland, ça continue…

Cette fois-ci, c’est définitif, les Cavs sont (de nouveau) les détenteurs de la plus longue série de défaites que ce soit sur une, ou à cheval sur deux saisons. Le précédent record leur appartenait également mais il avait été réalisé entre la fin de la saison 1981-82 et le début de la suivante.

8 février : KL fait tomber le record de KG

38 matches consécutifs avec au moins 10 points et 10 rebonds, c’est la performance surréaliste réalisée par Kevin Love cette saison (série en cours). Grâce à son dernier double-double, Love s’est même payé le luxe d’effacer le précédent record de franchise de 37 double-doubles consécutifs détenu jusqu’ici par l’ex-star des Wolves, Kevin Garnett.

8 février : Dwight Howard rejoint Hakeem Olajuwon

Face aux Clippers, Dwight Howard s’est une nouvelle fois surpassé, terminant la rencontre avec 22 points et 20 rebonds. C’est la 31ème fois depuis son arrivée en NBA (2004) que Howard termine un match avec au moins 20 points et 20 rebonds. Aucun joueur n’était parvenu à atteindre ce total lors de ses sept premières saisons depuis Hakeem Oljauwon (34 entre 1984-85 et 1990-91).

8 février : Les Sixers coupent les ailes des Hawks

65-33, c’est le score à la mi-temps du match entre les Sixers et les Hawks (à Atlanta). C’est le troisième plus gros écart de points infligé par les Sixers en une mi-temps lors d’un match à l’extérieur depuis que la franchise a été créée en 1949. Pour les Hawks, c’est purement et simplement le plus gros écart subi dans l’histoire de la franchise (également créée en 1949) lors d’un match à domicile. Au final, les Hawks se sont inclinés 117 à 83.

9 février : Cleveland rejoint les pires équipes de l’histoire du sport US

26 défaites consécutives pour les Cavs ! Aucune équipe n’a fait pire dans l’histoire de la NBA, de la NFL (football américain), de la NHL (hockey sur glace) et de la MLB (baseball). Seuls les Louisville Colonels (baseball) en 1889 – vous avez bien lu – et les Tampa Bay Buccaneers (NFL) en 1976 ont connu une série de défaites aussi longue.

On ne leur souhaite pas mais Cleveland pourrait donc devenir la « pire » équipe de l’histoire des sports US cette nuit face aux Clippers.

10 février : Goodbye Jerry

Coach du Jazz depuis la saison 1988-89 (!!!), Jerry Sloan a provoqué un véritable séisme en annonçant officiellement sa démission cette nuit lors d’une conférence de presse sobre et émouvante. Le troisième coach le plus victorieux de l’histoire (1 221 victoires) va laisser un grand vide dans le paysage NBA et emporte avec lui une partie de l’histoire de Jazz.

Les plus jeunes fans de basket n’ont jamais connu un autre coach que Sloan à la tête de cette franchise. Rares sont les coaches qui peuvent en dire autant.

10 février : Chapeau Ray Ray

C’est à Boston, face aux Lakers et qui plus est, devant Reggie Miller, que Ray Allen est devenu le joueur ayant inscrit le plus de 3-points dans l’histoire de la NBA ! Il lui aura fallu 1 073 matches et 6 433 tentatives « from downtown » pour atteindre ce record qui sera très dur à battre.

Qu’on soit fan ou pas, on ne peut qu’applaudir Ray Allen, un travailleur acharné qui a vu tous ses efforts se cristalliser un instant lors d’un ultime shoot à quelques minutes de la fin du premier quart-temps.

Tous ces chiffres sont rapportés par la NBA et Elias Bureau

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *