Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Moins de matchs lors de la phase de poules aux Jeux olympiques 2020

Pour éviter que certains matchs de Jeux olympiques soient sans enjeu, et surtout pour éviter les habituels calculs, le CIO modifie son format pour les Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.

Le CIO a dévoilé le programme des compétitions aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020, et outre le fait que cette édition marquera l’apparition du basket 3×3 comme discipline olympique, il y a aussi du changement dans le tournoi « classique ».

Jusqu’à présent, les 12 équipes masculines et féminines qualifiées se répartissaient d’abord dans deux groupes de six équipes, les quatre meilleures équipes de chaque groupe filant directement en quarts de finale, chaque pays disputant donc cinq rencontres en phase de poules. Il y avait ensuite un croisement pour déterminer les affiches des quarts de finale.

Désormais, il y aura trois poules de quatre équipes et ce sont les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, qui passeront en quart de finale. Ensuite, il y aura un tirage au sort avec un système de chapeaux, pour déterminer les confrontations en quarts de finale et le tableau final.

Il y a plusieurs conséquences à ce nouveau format : la première, c’est que le nombre de matchs lors de la phase de poules se réduit pour chaque équipe, en passant de cinq à trois. Pour être champion olympique, il n’y aura d’ailleurs besoin que de disputer six rencontres (trois en phase de poules puis trois lors de la phase à élimination directe avec quart de finale, demi-finale et finale), contre huit à l’heure actuelle. Pour la FIBA, cela fait que toutes les rencontres auront un intérêt.

Mais ce que la FIBA ne dit pas, c’est que ce système empêche surtout les habituels calculs des derniers matchs de la phase de poules, où certaines équipes lâchaient volontairement des matchs pour se retrouver face à un certain adversaire, ou dans une certaine partie de tableau. Avec ce système de tirage au sort, ce sera désormais impossible à faire.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés