Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
BRO133
ATL112
CLE83
PHI86
IND7
NYK7
WAS
LAL0:00
DAL
SAC1:00
NOR
MIA1:00
DEN
TOR2:00
News

Pour le GM des Lakers, « personne ne va battre les Warriors à leur propre jeu »

Les signatures des Lakers, sauf celle de LeBron James, n’ont pas totalement convaincu. Pour entourer le « King », la franchise californienne a signé Rajon Rondo, Lance Stephenson et JaVale McGee.

Ce sont surtout les deux extérieurs qui interrogent. Malgré leur expérience et leurs qualités de créateurs, ils affichent tous les deux des limites au shoot et dans la ligue actuelle, c’est rédhibitoire pour aller loin.

« Si votre objectif, c’est de gagner le titre, il faut regarder comment les champions sont assemblés et comment on peut se donner la meilleure chance de les battre », estime Rob Pelinka, le GM des Lakers. « C’est une partie de la question. Magic et moi avons eu une conversation, et LeBron a fait écho à notre sentiment : jouer les Warriors à leur propre jeu est un piège. Personne ne va les battre à leur propre jeu, c’est pourquoi on voulait ajouter des éléments défensifs et de la dureté. Je pense qu’on l’a vu avec la série contre Houston. »

Les Rockets avaient signé Luc Mbah a Moute et P.J. Tucker pour s’occuper des « Splash Brothers » et de Kevin Durant. Ils ne sont passés pas loin de les battre en finale de conférence. Les Lakers seront dans la même logique.

« Si on regarde les champions et les équipes de playoffs du passé, on peut observer Michael Jordan qui avait avec lui un Dennis Rodman, ou Kobe Bryant avec Metta World Peace. Avoir un joueur dur, comme Lance, c’est un ingrédient important. C’est ce que, je pense, le leadership de LeBron va imprégner à nos jeunes joueurs. »

Certes, mais quid des shooteurs tout de même ? Défendre, c’est très bien, mais il faudra bien mettre les tirs ensuite et la finale des Cavaliers en a été un exemple flagrant.

« On ne voulait pas signer des spécialistes. Il y avait une sorte d’urgence à demander où sont nos shooteurs. Pour moi, c’est un abus de langage car on recherche un type de shooteurs particuliers. On voulait des joueurs complets qui peuvent défendre et mettre des shoots. Kentavious Caldwell-Pope par exemple, Josh Hart a prouvé qu’il pouvait défendre et mettre dedans. Rondo est un joueur tenace, c’est bien connu. On veut cette mentalité. »

Rob Pelinka rappelle ainsi que les KCP, Josh Hart, Brandon Ingram et autre Kyle Kuzma affichent de bons pourcentages de réussite à 3-pts – ils étaient tous à plus de 36.5% la saison passée – et qu’ils vont progresser.

« Si on étudie le jeu de LeBron et Rondo, on remarque qu’ils sont intelligents et savent créer des angles de passes. Les fenêtres de tir pour les autres joueurs seront plus importantes, donc ils vont augmenter leurs pourcentages. »

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *