NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIA106
CHI82
NOR
SAC3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • NEW1.82SAC1.92Pariez
  • CLE1.49ORL2.52Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le MVP de la nuit : Damian Lillard, le serial killer

Appelez-le DameVP. Damian Lillard est un homme en mission et il l’a encore prouvé la nuit dernière contre les Lakers. Sur une autre planète depuis un mois, le meneur des Blazers a une nouvelle fois été l’homme fort de la victoire de Portland, la septième consécutive. Parfois en difficulté au tir dans une rencontre sans grande adresse, le natif d’Oakland a fait la différence dans son moment préféré, le money-time. De quoi lui offrir notre officieux titre de MVP de la nuit, le quatrième depuis le 10 février !

Pourtant, tout n’a pas été simple pour Lillard contre d’accrocheurs Lakers. Tout avait pourtant bien débuté avec un premier écart rapidement engrangé par la franchise de l’Oregon, et pour lequel son All-Star de meneur n’était pas étranger avec sept points dans les 90 premières secondes du deuxième quart-temps. Mais bien pris par la défense californienne, et pas toujours aidé par les coups de sifflet des arbitres, le numéro 0 a sombré dans le troisième quart, comme tous les Blazers.

Mais comme le coach Terry Stotts l’a assuré en conférence de presse, « Damian Lillard est unique, et si ce n’est pas déjà une évidence, alors je l’affirme. » En retard de dix points à l’approche des dernières minutes, « Dame D.O.L.L.A. » est alors rentré dans le Dame Time, ces moments où il ne touche plus Terre, et où tous ses tirs semblent assurés de terminer dans l’arceau.

« J’ai manqué certaines actions dans le troisième quart-temps, perdu des ballons, manqué des lancers-francs… J’ai raté pas mal de choses durant la rencontre », confessait Damian Lillard après la rencontre. « Mais le plus important, c’est de bien finir et de trouver une manière d’y arriver. Je me suis dit que je devais être agressif alors qu’il restait sept minutes. Si nous avions perdu, j’aurais été furieux. Mais j’ai réussi à mettre quelques tirs, à enchaîner et nous avons pu décrocher une nouvelle victoire. »

« Sa volonté est aussi grande que son talent »

Et quels tirs ! Car Damian Lillard a ajouté la note de style à l’instinct de tueur dans cette fin de rencontre. En 2min40, il prend littéralement feu à 3-points, enchaînant les tirs en première intention, les step-back, et les tirs à 10 mètres. Pour un seul et même résultat : ficelle. Quatre tirs primés consécutifs, 15 points de rang en trois minutes… Le match a basculé. Et il le fallait pour assurer une septième victoire consécutive importantissime dans la lutte pour les playoffs à l’Ouest.

« J’en avais parlé après le match à Phoenix, cela se décidera à celui qui en veut le plus. Nous essayons de rester à la place où nous sommes et de s’améliorer. C’était une nouvelle opportunité de hausser notre niveau de jeu pour l’équipe et nous l’avons fait. Cette victoire est très importante. Une défaite peut vous faire perdre trois places. Nous voulons être présents à chaque match, en particulier contre des adversaires qui ne sont pas dans la course. »

Avec ce succès, voilà les Blazers solidement installés à la troisième place avec deux victoires d’avance sur la meute actuellement menée par les Pelicans. Et ils peuvent donc remercier leur franchise player, irréprochable avec 39 points (19 dans le dernier quart), 6 passes et 5 rebonds. La conclusion revient à Terry Stotts, qui ne cesse de louer sa vedette. « Damian Lillard est de ce genre de joueur qui peut forcer la décision. Il peut décider du sort d’un match et d’une victoire. C’est ce que les grands joueurs font. Sa volonté est aussi grande que son talent. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *