Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
HOU
POR2:00
SAS
PHO2:30
LAC
TOR4:30
News

La NBA réfléchit pour limiter les « swaps » de choix de Draft

Ted Stepien fait partie de ces rares individus pour lesquels la NBA a dû créer une règle spéciale. En effet, le propriétaire des Cavaliers entre 1980 et 1983 adorait échanger ses choix de Draft contre des joueurs expérimentés.

Il en avait d’ailleurs tellement échangé qu’il a empêché la reconstruction de Cleveland pendant des années, envoyant notamment son premier choix de Draft en 1982 aux Lakers contre Dan Ford et le 22e choix de Draft en 1980 (Chad Kinch). Grâce aux Cavs, Los Angeles héritera ainsi du premier choix en 1982 pour sélectionner James Worthy. Mais les choix de Draft offerts par Ted Stepien ont offert des tas de joueurs intéressants à d’autres clubs : Sam Perkins en 1984, Derek Harper en 1983, Roy Tarpley en 1986, Detlef Schrempf en 1985 ou encore Dennis Rodman en 1986…

De nouveaux moyens d’échanger des choix de Draft

Bref, la NBA a alors décidé d’interdire à un club de céder ses premiers choix de Draft sur plusieurs saisons consécutives, histoire de protéger les franchises face à des propriétaires ou des dirigeants incompétents.

Mais certains ont trouvé des moyens de contourner cette limitation et lorsque Billy King a récupéré Paul Pierce et Kevin Garnett aux Nets, en 2013, il a accepté de céder son premier choix de Draft 2016 (Jaylen Brown) et son premier choix de Draft 2018. Comme il ne pouvait pas céder celui de 2017 à cause de la « Ted Stepien Rule », il a accepté un « swap » des choix de Draft, soit un échange entre les choix des deux équipes, si celui des Nets était plus haut que celui de Boston.

Ces « swaps » sont devenus un moyen contourné d’échanger des choix de Draft et selon ESPN, la NBA aimerait limiter leur utilisation, notamment en empêchant une équipe d’en mettre en place entre deux années où elle a déjà échangé ses choix de Draft. Pour l’instant, l’idée est néanmoins dans les cartons d’Adam Silver et n’a pas été discutée auprès des propriétaires.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *