NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL
CLE1:00
PHI
NYK1:30
LAL
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL1.69CLE2.08Pariez
  • PHI1.41NEW2.78Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

D-League : le bilan complet du Showcase avec un bon Axel Toupane

Raptors905-31L’antichambre de la Grande Ligue est encore en pleine métamorphose avec la perspective d’une ligue à trente équipes à court terme (dont une à Memphis l’an prochain) mais elle reprend les mêmes principes de jeu que sa grande soeur. C’est ainsi qu’on décrit communément la D-League comme le laboratoire de la NBA.

Et le Showcase de la D-League, c’est tout simplement l’occasion pour les dirigeants et autres scouts de se réunir sur cinq jours pour voir les 22 équipes jouer 22 matchs.

En ces temps de small ball, il n’est donc pas étonnant de voir le meilleur cinq majeur du Showcase qui vient de se dérouler à Toronto (Mississauga pour être précis) être composé de quatre arrières et un seul « intérieur ». Basket USA profite également de l’occasion pour faire un point sur les Frenchies qui évoluent en D-League.

Le meilleur cinq

d-league-showcase-17

Quinn Cook (Canton Charge)

Non drafté à sa sortie de Duke en 2015, Quinn Cook évolue en D-League depuis deux saisons. Option offensive n°1 du Canton Charge, il tourne à 26 points, 6 passes et 4 rebonds cette saison après une première campagne à 20 points, 5 passes, 4 rebonds. Elu meilleur rookie l’an passé, il n’attend plus qu’un coup de fil d’une franchise NBA pour passer à la deuxième étape de sa carrière pro…

Patrick Miller (Sioux Falls Skyforce)

Comme son ancien coéquipier Robert Covington à Tennessee State, Patrick Miller n’a pas été drafté à sa sortie de la fac. Il a tenté l’aventure européenne le temps d’une saison en Turquie. Signé par le Besiktas, il n’y jouera que trois matchs avant de finir en 2e division turque, où il sera champion avec Yeşilgiresun. Revenu au pays depuis, ce petit meneur (1m85, 91kg) est bâti comme un joueur de foot US. Il a surtout réussi ses deux meilleurs matchs en carrière lors du Showcase. Encore un bon timing !

Devondrick Walker (Delaware 87ers)

Sera-t-il le prochain Jonathon Simmons ? Arrivé en D-League après un entraînement ouvert à tous (open tryout), Devondrick Walker a visiblement un sens inné du moment ! Lors du showcase, il a parfaitement saisi sa chance en sortant du banc des 87ers pour rentrer ses douze tentatives à trois points. Dans un rôle de spécialiste du shoot extérieur, il a parfaitement réussi son audition.

Josh Magette (Los Angeles D-Fenders)

Meilleur passeur de la D-League cette saison avec plus de 10 offrandes par match, Josh Magette n’a pas fait autre chose durant le Showcase. Il a tourné à 19 points, 14 passes et 9 rebonds avec une grande facilité. Le problème pour Magette, c’est qu’il est chétif (1m85, 73kg) pour jouer en NBA… Parce que, pour ce qui est de ses qualités basket, c’est tout bon.

Abdel Nader (Maine Red Claws)

Drafté par les Celtics en 58e choix en juin dernier, Abdel Nader poursuit sa progression dans l’ombre de la D-League mais l’intérieur passé par Iowa State est en train de montrer qu’il n’est plus très loin du compte. Elu meilleur joueur de la semaine, il a impressionné par sa polyvalence : 26 points, 6 passes et 5 rebonds de moyenne, dont 7/14 à trois points (et une apparition dans le Top 10, voir plus bas).

Et les Frenchies dans tout ça ?

Axel Toupane (Raptors 905)

Coupé plutôt abruptement de la part des Nuggets, Axel Toupane est retourné à son point de départ de Toronto, chez les Raptors 905. Avec 16 points, 4 rebonds et 3 passes de moyenne, il fait encore mieux que lors de sa première expérience en D-League. Mais le téléphone n’a pas encore vibré pour annoncer une bonne nouvelle en provenance de la NBA… A priori, il est le joueur français le plus apte à se faire appeler.

Damien Inglis (Wetchester Knicks)

Après deux années chez les Bucks sans avoir réussi à s’installer durablement dans la rotation de Jason Kidd, Damien Inglis a décidé de rester aux Etats-Unis malgré tout. Chez les Knicks en D-League, il est un joueur majeur de son équipe avec un gros temps de jeu et une belle omniprésence statistique : 12 points, 7 rebonds, 4 passes en 30 minutes. Maintenant, il lui faudra trouver la bonne opportunité en NBA.

Livio Jean-Charles (Austin Spurs)

Ça fait désormais 23 matchs de D-League cette saison pour Livio Jean-Charles et l’ancien de l’Asvel fait ce qu’il sait faire : 8 points, 5 rebonds en 24 minutes de jeu. Joueur de complément,il est efficace avec ses 52% de réussite aux tirs. Espérons pour lui que San Antonio continue de le suivre de près pour qu’il puisse réintégrer la troupe de Gregg Popovich. En tout état de cause, dans un rôle d’intérieur défenseur et polyvalent…

Boris Dallo (Long Island Nets)

À 6 points, 4 passes et 3 rebonds en 18 minutes de jeu de moyenne, Boris Dallo n’est pour le moment qu’un joueur de rotation au sein d’une équipe de D-League. L’ancien espoir de Poitiers ou du Partizan est parti à la poursuite de son rêve NBA mais il n’a surtout pas tellement progressé dans l’un des secteurs essentiels du basket moderne : le shoot extérieur. Une limite rédhibitoire…

Parmi les têtes connues…

Will Bynum (Windy City Bulls)

Ancien gros joueur d’Euroleague au Maccabi, ou encore en Chine, Will Bynum n’a toujours pas réussi à trouver sa place dans un roster NBA. Laissé libre par les Hawks en début de saison, l’explosif meneur a beau monter en âge (34 ans), il ne veut pas lâcher son rêve. Il tourne à 20 points et 6 passes en cinq matchs avec les Bulls.

DeJuan Blair (Texas Legends)

À 11 points et 7 rebonds de moyenne en deux matchs, DeJuan Blair essaie de revenir en NBA après plusieurs problèmes de blessure. À 27 ans, l’ancien des Spurs a encore le temps de pouvoir se refaire la cerise.

Bruno Caboclo (Raptors 905)

À 9 points et 5 rebonds de moyenne en 15 matchs joués cette saison, Bruno Caboclo va commencer à impatienter ses employeurs s’il n’arrive pas à se montrer plus productif d’ici à la fin de saison. Drafté alors qu’il lui fallait « encore deux ans avant d’être prêt dans deux ans », il tarde à déployer ses immenses abattis…

Jordan Crawford (Grand Rapids Drive)

À plus de 23 points par match, Jordan Crawford est toujours un pur scoreur. Forte tête, l’ancien des Warriors vieillit mais il arrive toujours à trouver le chemin du cercle.

Archie Goodwin (Greensboro Swarm)

L’ancien rookie puncheur des Suns n’a pas réussi à rester dans la ligue (à la Nouvelle-Orléans en l’occurrence) après son éviction de Phoenix. Avec ses 16 points par match, il ne fait pour le moment pas trop de vagues au niveau inférieur. Ses qualités athlétiques au-dessus de la norme devraient en faire un candidat à la NBA…

Perry Jones III (Iowa Energy)

Depuis son exil raté à Moscou, Perry Jones est revenu au bercail. L’ancien du Thunder n’a pas encore retrouvé tout son peps avec seulement 9 points, 4 rebonds et 3 passes de moyenne. Il en faudra plus pour taper dans l’oeil des dirigeants NBA.

Ryan Kelly (Maine Red Claws)

Débarqué récemment sur la scène de la D-League, Ryan Kelly s’y éclate avec 27 points et 7 rebonds de moyenne en sept rencontres. L’ancien des Lakers a clairement le talent pour jouer au-dessus mais il lui faut encore trouver la situation adéquate…

Travis Leslie (Maine Red Claws)

Dunkeur spectaculaire notamment passé par l’Asvel, puis par la Lituanie et l’Allemagne, Travis Leslie a depuis tracé sa route en D-League. Cette saison, il tourne à 15 points, 7 rebonds et 3 passes. Toujours avec le show en plus !

Ray McCallum (Grand Rapids Drive)

Coupé par deux fois, au tout dernier moment, par les Spurs et par les Pistons, Ray McCallum évolue par défaut en D-League, mais l’ancien des Kings est clairement un joueur NBA avec 19 points, 7 passes et 6 rebonds de moyenne à l’étage inférieur.

Gary Payton II (Rio Grande Valley Vipers)

Le gamin de la légende des Sonics est un sacré phénomène physique, mais il n’arrive toujours pas à trouver preneur dans la Grande Ligue. Ce n’est pas faute d’essayer avec une saison à 15 points et 6 rebonds de moyenne…

Russ Smith (Delaware 87ers)

Signé par Galatasaray cet été, l’ancien rookie des Grizzlies est déjà revenu au pays… Russ Smith n’a pas encore repris le basket avec les 87ers mais la carrière de l’ancien de Louisville peine toujours à décoller. On rappelle que le garçon a déjà placé 65 points en D-League, un record !

Von Wafer (Wetchester Knicks)

L’ancienne tête brûlée des Rockets est un des coéquipiers de Damien Inglis chez les Knicks après un beau tour du monde (Grèce, Italie, Chine, Russie, Porto Rico). L’arrière vétéran tourne à 11 points et 3 rebonds de moyenne. On imagine mal qu’il soit appelé aujourd’hui par une franchise NBA…

Henry Walker (Sioux Falls Skyforce)

Ancien des Celtics, des Knicks et du Heat, Henry Walker a bien roulé sa bosse avec des piges au Venézuéla, aux Philippines, en Croatie et même un tour en Alaska. De retour en D-League depuis peu, Walker doit encore trouver son rythme (9 points, 2 rebonds de moyenne sur quatre matchs)

Reggie Williams (Oklahoma City Blue)

Appelé pour un séjour de courte durée en Louisiane chez les Pélicans (cinq matchs), Reggie Williams a retrouvé la D-League et le Blue d’OKC. Le vétéran gaucher (passé par la France) fait partie de ces joueurs « prêts à signer » avec leur expérience du plus haut niveau. La preuve, il tourne à 17 points, 7 rebonds et 3 passes de moyenne.

Le Top 10 du Showcase

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *