NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL92
CLE58
PHI45
NYK45
LAL
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LOS1.8DEN1.94Pariez
  • IND1.42MIL2.75Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Celtics expliquent le système du shoot de la victoire face aux Sixers

horford-pistonsPendant que Joel Embiid était sur la ligne des lancers-francs, Brad Stevens a imaginé le système qu’il voulait mettre en place pour arracher la victoire. Les Celtics avaient besoin de deux points pour égaliser, et de trois pour l’emporter. Le coach a dessiné le système sur sa plaquette. Ensuite, il a pris vie sur le terrain.

« Exactement comme il était dessiné », s’est réjouit Al Horford pour ESPN. « C’est ainsi que le coach l’avait dessiné, il savait qu’ils allaient aider, donc Kelly (Olynyk) m’a trouvé et j’avais juste à mettre le shoot. »

En effet, Isaiah Thomas prend la mène, Kelly Olynyk vient lui poser un écran, le décalage est fait avec une défense assez légère d’Ersan Ilyasova. Ensuite, l’intérieur fixe Joel Embiid, obligé de quitter Al Horford bien placé dans le coin. La passe est naturelle vers l’ancien Hawk, seul, qui met dedans : 107-106.

« On voulait que Kelly glisse sur l’écran et que Isaiah, pris par deux défenseurs, donne dans le corner ou fasse la bonne lecture. Il a bien lu la défense et a donné à Kelly », raconte Brad Stevens. « On voulait qu’Al soit dans le coin car c’est toujours compliqué pour un grand de défendre sur cette position. Il a ouvert de l’espace. »

Le choix d’Olynyk est également judicieux. Les Sixers savent qu’il est un bon shooteur, qu’il aurait très bien pu tirer à mi-distance ou sortir à 3-pts de la situation de pick-and-roll. Un Marcus Smart par exemple pouvait faire la même chose mais il n’aurait pas pesé sur la défense de Philadelphie, qui pouvait décider de le laisser shooter de loin.

Sans oublier cette volonté de mettre Al Horford loin du cercle, pour déstabiliser Joel Embiid. Encore un pari réussi puisque l’ancien Hawk a terminé à 4/7 à 3-pts.

« Défendre sur un pivot qui s’écarte, c’est un défi pour Embiid », reconnaît Brett Brown. « On a un rookie de 2m13 qui doit gérer les écrans et les sorties à mi-distance ou à 3-pts de Horford, c’est un problème. »

https://www.dailymotion.com/video/x57obmo

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *