News

Gregg Popovich : « J’arrêterai le hacking quand ils apprendront à shooter des lancers »

gregg-popovichLors de la dernière rencontre face à Houston, Gregg Popovich avait fait bondir les observateurs en envoyant Danny Green faire faute sur Clint Capela, situé en touche pour faire la remise en jeu, afin de le contraindre à shooter des lancers-francs. Si l’affection des Spurs pour le « hacking » est notoire, c’est son utilisation lors d’un arrêt de jeu qui a posé question. 

Malgré l’incrédulité des Rockets et du coach J.B. Bickerstaff, l’indignation de Jeff Van Gundy au micro d’ESPN, les arbitres n’ont pas vu d’anomalie dans le geste de Danny Green.

« Je déteste ça. C’est moche mais je le ferai encore »

Pourtant, dans son règlement, la NBA stipule bien dans l’Article 12 Section A-II qu’une obstruction au jeu doit être sifflée lorsque, d’une part, un défenseur passe la ligne de touche avant la remise en jeu.

Danny Green aurait donc normalement dû être sanctionné et la NBA a d’ailleurs rappelé le règlement à toutes les équipes par une note, selon l’Associated Press. Aussi, dans le cas où un tel acte interviendrait dans les deux dernières minutes du match, une faute technique doit être sifflée.

Enfin, les arbitres peuvent considérer que le contact du défenseur est antisportif et siffler une technique, quel que soit le moment du match. Interrogé pour son goût pour le « hacking », Coach Pop’ répète qu’il continuera de l’utiliser…

« Je déteste ça. C’est moche mais je le ferai encore » a-t-il lancé à AP. « Vous voulez que j’arrête ? Apprenez alors à shooter des lancers. D’un côté, on déteste faire ça mais dans le même temps, il faut profiter des faiblesses de l’autre équipe. Si on possède un joueur qui ne sait pas shooter, ils ne défendront pas sur lui. Est-ce que je vais demander à mes adversaires de tout de même défendre sur lui ? Est-ce que je vais promettre de ne pas faire faute sur un gars qui met ses lancers ? La ligue cherche des solutions, et on essaie tous d’en trouver. »

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *