Ce vendredi soir, les Nets viseront une troisième victoire de suite face aux Knicks. Ce n’est pas un exploit mais comme Brooklyn n’avait pas gagné deux rencontres de suite depuis le 2 janvier dernier, il y a des motifs d’espoirs.
Car clairement, depuis plusieurs jours, les Nets sont bien meilleurs.
« On a construit notre jeu collectif et on est en bonne santé, donc le processus avance », avance Lionel Hollins au NY Post. « Quand on a des blessés et un nouveau coach, les joueurs essaient de comprendre, c’est normal et c’est ainsi chaque saison. »
L’apprentissage a été plutôt rude avec 12 défaites en 15 matches en janvier. Quel a été le moment déclencheur ?
« Être battu de 100 points en deux matches », estime Deron Williams, évoquant les défaites 123-84 contre les Clippers et 108-73 contre le Jazz.
Mais depuis ces deux lourds revers et la rencontre reportée contre les Blazers, Brooklyn a perdu deux matches serrés contre les Raptors et les Hawks avant de prendre une revanche contre Toronto et de battre les Clippers. Sont-ils enfin lancés dans leur saison ?
« J’espère », lance Joe Johnson. « Nos deux derniers matches ont été bons, on a eu du repos en plus donc ça a fait la différence. Les gars sont plus collectifs, c’est ça aussi. Plus personne ne recherche son shoot, on regarde pour le joueur à côté. »
Deron Williams a fait du bien dans ce domaine. Il n’a distribué que 4.5 passes de moyenne en deux matches, mais comme il était absent, cela fait toujours presque 5 passes de plus par match. Pour une équipe qui n’en donne seulement que 20.6 par partie, c’est énorme.
« C’est un état d’esprit, il faut vouloir faire des passes, faire bouger le ballon », explique Williams. « On a du succès quand on joue ainsi, la preuve dans les matches gagnés on a fait beaucoup de passes. Quand rien ne bouge et que la balle ne circule pas, on perd. »