Si on regarde le Top 10 des joueurs qui jouent le plus en ce début de saison, on s’aperçoit que c’est le Big Three des Cavs qui occupe les troisième, quatrième et cinquième places du classement.
Avec 39.1 minutes, LeBron James (presque 30 ans) se retrouve avec son plus gros temps de jeu depuis 2008-2009. Pour Kevin Love (26 ans ; 37 min), c’est seulement la deuxième fois de sa carrière qu’il joue autant, tandis que Kyrie Irving (22 ans ; 38.4 min) il n’avait encore jamais dépassé les 35.2 minutes en trois ans.
« Ça doit baisser, » déclarait James hier à Cleveland.com. « En ce qui me concerne, je ne veux pas jouer autant toute l’année. Evidemment, c’est difficile pour le moment car nous essayons de trouver notre rythme et c’est normal de ne pas vouloir les réduire mais en même temps, il faut gérer cela de façon intelligente. »
Le problème, comme le souligne James, c’est que le Big Three doit trouver une cohésion mais c’est valable pour toute l’équipe en fait. Du coup, quand ces trois-là jouent beaucoup, c’est forcément au détriment d’autres joueurs.
« Ça ne me dérangerait pas de laisser quelques unes de mes minutes simplement pour aider l’équipe et pour faire baisser mon temps de jeu. Je pense que ça serait mieux pour tout le monde. »
Au départ réticent à reposer sa star afin de lui permettre de trouver ses marques, David Blatt reste cependant à l’écoute de ses joueurs et il va donc étudier la proposition de son joueur.
« Nous allons voir si nous pouvons intégrer cette philosophie, » a-t-il simplement déclaré.