Pariez en ligne avec Unibet
  • NEW1.82PHI1.96Pariez
  • OKL4.65GOL1.18Pariez
  • 150€ offertsLa suite →

France – Grèce : les Bleus font la passe de Troie

_hbb7588

Bien lancée après deux victoires pour ouvrir sa phase de préparation pour la Coupe du Monde, l’Equipe de France a fait la passe de trois face à la Grèce (81-73). Encore menés de main de maître par le local de l’étape, Thomas Heurtel (15 points), les Bleus sont venus à bout des grecs en dominant le rebond derrière Rudy Gobert (13 points, 10 rebonds, 2 contres) et Joffrey Lauvergne (10 rebonds). Malgré une petite frayeur en fin de match, les champions d’Europe ont fait honneur à leur statut en comptant même jusqu’à 19 points d’écart (68-49).

Evan Fournier et Rudy Gobert se montrent

Pourtant, l’entrée en matière est assez douloureuse… Pour les intérieurs notamment. Ian Mahinmi écope de deux fautes rapides alors que Rudy Gobert se rend coupable d’une faute antisportive bien dispensable. Les Grecs prennent le meilleur départ mais il n’y a pas de casse. Aucun écart à signaler en premier quart mais plutôt un festival de fautes et une pléiade de lancers francs pour la troupe hellène qui s’exécute sans broncher. Résultat des courses, la Grèce mène après 10 minutes (20-17).

La suite est plus réjouissante avec Gobert qui réalise un passage époustouflant. L’immense araignée du Lac Salé déploie ses membres sans fins pour bâcher, dunker et… gober tous les rebonds qui passent ! Il en est à 8 prises à la mi-parcours ! Les Bleus reprennent le contrôle des opérations sur un panier de Flo Piétrus et ils conservent leur avantage jusqu’à la pause (40-35), bien servis par un parfait 12/12 sur la ligne de réparation. Irrité par certaines fautes non sifflées, Nando de Colo se fait justice lui-même en inscrivant un ultime trois points sur le gong. Et puis, avec 23 rebonds contre 13, la domination intérieure des tricolores est nette et sans bavure !

Thomas Heurtel bat son record de points… établi hier !

Si l’action est plus lente au retour des vestiaires, c’est un feu d’artifice français qui fait exploser la situation. Thomas Heurtel lance les hostilités et se voit imité par Mickaël Gelabale et Nando de Colo. L’écart grimpe et les joueurs de coach Collet ne relâcheront plus l’étreinte jusqu’à la fin de la période. Un 18-4 vient effectivement clore le troisième quart et le score est largement en faveur des locaux (63-47). Rudy Gobert, pour faire bonne mesure, vient même asséner une vilaine bâche sur le buzzer. La France domine la Grèce !

Avec une telle marge de manœuvre, le staff peut se permettre de faire tourner l’effectif. Edwin Jackson et Evan Fournier partagent le terrain en même temps. Kim Tillie vient lui aussi apporter sa pierre à l’édifice. Les Grecs offriront bien un dernier baroud d’honneur avec un 15-2 qui les ramènes à 7 longueurs (78-71) à moins de 3 minutes du terme. Mais Thomas Heurtel rentre un tir à trois points culotté en tête de raquette, ce qui lui permet de battre son record de points en sélection (15)… établi hier (14). La France s’impose au final de 8 points (81-73) avec un très bel apport du banc (48 points).

L’intensité défensive au rendez-vous

Comme hier face à la Croatie, l’Equipe de France a eu un petit coup de mou au retour des vestiaires mais, comme hier, la troupe de Vincent Collet a su redresser la barre en montant l’intensité défensive. Le 18-4 infligé en fin de troisième a fait très mal aux Grecs qui n’ont pas réussi à transpercer le rideau tricolore. Le néo-Rocket Kostas Papanikolaou (18 points) finit meilleur marqueur du match alors que l’ailier des Bucks, Giannis Antetokoumpo (11 points, 7 rebonds) continue de s’adapter au jeu FIBA.

Côté français, Evan Fournier (10 points) a redressé la barre après son match raté de la veille. Encore maladroit (3/7), l’arrière du Magic a néanmoins su trouver les failles et provoquer des fautes. Les tauliers Nando de Colo (14 points) et Mickaël Gelabale (7 points) ont répondu présent et le troisième choletais, Rudy Gobert (13 points, 10 rebonds, 2 contres) s’est chargé du reste.

Pour leur dernier match du tournoi de Pau, les Bleus affronteront la Serbie demain à 20h30.

LE BOX SCORE

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires