NCAA News

Historique ! Doug McDermott dans le meilleur cinq de l’année pour la 3e fois

ap

Doug McDermott est définitivement entré dans la légende la NCAA cette saison en entrant dans le Top 5 des meilleurs marqueurs du tous les temps. La star de Creighton, qui devrait logiquement être élu meilleur joueur de la saison, a été nommé dans la All-American First Team pour la troisième année consécutive, égalant ainsi Oscar Robertson, Lew Alcindor ou encore Pete Maravich. Il n’y avait plus de joueurs élus trois fois de suite dans le meilleur cinq universitaire depuis près de trente ans (Patrick Ewing et le regretté Wayman Tisdale en 1985).

Meilleur marqueur de la saison avec 26,9 points, « Doug McBuckets » a conduit les Blue Jays au 2e tour de la March madness où ils ont été largement battus par l’équipe de Baylor.

« Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pensé pouvoir voir mon nom associé à de tels joueurs. C’est un immense honneur que d’être élu All-American trois années de suite. C’est vraiment incroyable » a commenté l’intéressé.

McDermott est l’un des quatre seniors élus dans la First Team. Il est accompagné par Russ Smith (Louisville), Shabazz Napier (UConn), et Sean Kilpatrick (Cincinnati). L’ailier Jabari Parker, meilleur freshman de la saison, est le cinquième homme. Ce cinq marque le succès, temporaire du moins, de la nouvelle American Athletic Conference avec trois joueurs dans ce cinq majeur, une première depuis l’ACC en 2002.

Au niveau des votes, un panel de 65 journalistes a choisi McDermott à l’unanimité. Suivent Parker (55 votes), Smith (54), Napier et Kilpatrick (37).

« On ne peut pas nous enlever ce que nous avons accompli cette année. Pour notre première saison dans la Big East, nous avons battu de grandes équipes et avons été nommés Seed 3 à la March Madness, une première pour notre institution » a ajouté McDermott.

Jabari Parker a de son côté été l’un des joueurs les plus en vue de l’année avec 19,3 points et 8,8 rebonds pour Duke. Le natif de Chicago a éclaboussé le championnat de sa classe et de son talent dès ses premiers pas dans le championnat NCAA. Il pourrait être le premier choix de la prochaine Draft.

Russ Smith a justifié son surnom de « Russdiculous » en progressant dans presque tous les compartiments du jeu cette saison. Avec 18,3 points, 4,7 passes décisives, 3,4 rebonds et 2,1 interceptions, il a fait taire les critiques qui disaient qu’il n’avait pas les qualités pour s’imposer à la mène. Il s’est également largement amélioré en défense et dans sa sélection de tir.

Shabazz Napier est le seul joueur encore en lice puisqu’il vient de mener UConn au Final Four. Malgré sa petite taille, il est l’un des joueurs les plus complets du championnat avec 17,4 points, 5,9 rebonds et 4,9 passes décisives. Champion NCAA en 2011, il sera la clé du match face à Florida samedi soir. Pour rappel, il a été l’auteur du buzzer beater face aux Gators le 2 décembre dernier, la dernière défaite de Florida.

Enfin, Sean Kilpatrick a terminé son cursus en menant Cincinnati à la première place de l’American avec 20,7 points et 4,4 rebonds de moyenne. Il est devenu le deuxième joueur de l’histoire des Bearcats après Oscar Robertson à passer la barre des 2000 points en carrière.

La Second Team est composée de Nick Johnson (Arizona), Andrew Wiggins (Kansas), Nik Stauskas (Michigan), Melvin Ejim (Iowa State) et T.J. Warren (North Carolina State). Quant à la Third Team, on y retrouve Cleanthony Early (Wichita State), C.J. Fair (Syracuse), Scottie Wilbekin (Florida), Kyle Anderson (UCLA) et Julius Randle (Kentucky).

First Team

Doug McDermott, Creighton (Senior)
Jabari Parker, Duke (Freshman)
Russ Smith, Louisville (Senior)
Shabazz Napier, UConn (Senior)
Sean Kilpatrick, Cincinnati (Senior)

Second Team

Nick Johnson, Arizona (Junior)
Andrew Wiggins, Kansas (Freshman)
Nik Stauskas, Michigan (Sophomore)
Melvin Ejim, Iowa State (Senior)
T.J. Warren, North Carolina State (Sophomore)

Third Team

Cleanthony Early, Wichita State (Senior)
C.J.Fair, Syracuse (Senior)
Scottie Wilbekin, Florida (Senior)
Kyle Anderson, UCLA (Sophomore)
Julius Randle, Kentucky (Freshman)

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *