NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
MIA1:00
OKC
NOR3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.08MIA7.1Pariez
  • OKL1.3NEW3.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jalen Green a son match référence

NBA – Auteur de 30 points dans la victoire face aux Hawks, Jalen Green s’est aussi fait remarquer par sa défense.

Comme n’importe quel très bon attaquant, Jalen Green expliquait en début de saison qu’il avait focalisé son été sur ses progrès défensifs. On a déjà lu ça mille fois, et il y a rarement d’effets immédiats. Voire d’effets tout court.

Cependant, à défaut d’être cité parmi les défenseurs d’avenir, l’arrière des Rockets a prouvé cette nuit qu’il pouvait effectivement avoir un impact de ce côté du terrain. Opposé à l’une des meilleurs paires d’arrières de la NBA avec Trae Young et Dejounte Murray, il leur a donné du fil à retordre en attaque avec ses 30 points à 10 sur 17 aux tirs, et il s’est aussi fait remarquer en gênant Trae Young dans les cinq dernières minutes.

Il y a cette action charnière, alors que les Rockets sont menés de trois points. Il pousse Trae Young à prendre un tir compliqué, et raté, et derrière, Jalen Green enchaîne sur la contre-attaque avec un 3-points en première intention. D’un possible débours de six points, les Rockets sont revenus à égalité.

Plusieurs records de la saison pour Houston

« On en avait marre qu’ils nous marquent dessus » rapporte Stephen Silas à propos des 83 points cumulés par la paire Young-Murray. « C’est bien que nos gars se soient dits : ‘Ça suffit, ils ne vont plus marquer !’ Cela en dit long sur notre caractère. »

Un caractère qu’on retrouve dans plusieurs records de la saison pour Houston comme le rebond (59 prises), les points sur rebond offensif (37), les rebonds offensifs (22) et les lancers-francs (34 sur 41). Ce ne sont que des signes d’agressivité, et c’est une victoire importante pour Houston dans la manière.

« Young et Murray sont All-Stars » rappelle Jalen Green. « En les forçant à prendre des tirs difficiles, on voulait qu’ils lâchent la balle et obliger les autres à marquer. »

Décisif en défense aussi dans le « money time », Garrison Mathews assure que sa formation a progressé dans ce secteur. « On est évidemment meilleur que la saison passée en défense. On a des joueurs pour protéger le cercle, on est meilleur au rebond, et tout le reste. On a davantage de joueurs athlétiques, et c’est très important quand on parle de défense. »

« Le coach me fait vraiment confiance pour défendre sur les meilleurs joueurs chaque soir. C’est tout nouveau pour moi cette année »

Pour Stephen Silas, Jalen Green est le symbole de cette victoire. « Bien sûr, Trae inscrit 44 points, mais il a besoin de 28 tirs… On n’a pas réussi à ce qu’il rate tous ses tirs, mais on s’est battus. On a essayé, et le fait que Jalen sorte pour six fautes est la preuve qu’on s’est vraiment donné à fond en défense. Surtout sur le ballon. Il a fait du bon travail au milieu des écrans, dans ses choix de passer au-dessus ou en-dessous, pour contester les tirs. Nous le faisons jouer un peu plus sur le porteur de balle, et c’est l’une des choses qu’il voulait travailler, et l’une des choses qu’il continue de travailler pour être au bon endroit, aider et couvrir. Le fait de l’avoir un peu plus sur le ballon permet de s’appuyer sur ses points forts comme sa rapidité, sa capacité à utiliser ses qualités athlétiques et son envergure contre les principaux dribbleurs. »

Un challenge qu’accepte Jalen Green alors qu’il n’a que 20 ans, et on l’a même vu s’asticoter avec Trae Young après un début d’embrouille entre Dejounte Murray et Jabari Smith Jr. « Le coach me fait vraiment confiance pour défendre sur les meilleurs joueurs chaque soir. C’est tout nouveau pour moi cette année. L’année dernière, je n’avais même pas eu l’occasion de le faire, et j’étais sans doute l’un des joueurs qu’ils ciblaient en défense. Désormais, ils ne veulent pas vraiment tomber sur moi. »

Chambreur, Jalen Green ira même jusqu’à dire « au revoir » de la main à Trae Young et les Hawks. Une nouvelle preuve de son sacré caractère.

Jalen Green Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2021-22 HOU 67 32 42.6 34.3 79.7 0.5 2.9 3.4 2.6 1.5 0.7 2.0 0.3 17.3
2022-23 HOU 76 34 41.6 33.8 78.6 0.6 3.2 3.7 3.7 1.7 0.8 2.6 0.2 22.1
2023-24 HOU 82 32 42.3 33.2 80.4 0.5 4.7 5.2 3.6 1.4 0.8 2.3 0.3 19.6
Total   225 33 42.1 33.7 79.4 0.5 3.6 4.2 3.3 1.6 0.8 2.3 0.3 19.8

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →