NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Décès de Stan Albeck (1931-2021), ancien coach des Spurs

Cet entraîneur avait emmené San Antonio jusqu’en finale de conférence dans les années 1980, puis coaché Michael Jordan. Il s’est éteint à 89 ans.

Les Spurs ont procédé à une minute de silence avant la rencontre contre les Clippers ce jeudi soir, pour rendre hommage à la mémoire de Stan Albeck, décédé hier à 89 ans, nous apprend l’AP.

Cet ancien entraîneur est une légende de la franchise texane puisque, entre 1980 et 1983, il a porté les Spurs jusqu’en finale de conférence Ouest à deux reprises (1982 et 1983). Mais les deux fois, les Lakers de Magic Johnson étaient trop forts.

« Les gens comme moi sont loin d’aimer le basket autant qu’il ne l’a fait », a réagi Gregg Popovich. « Il venait aux matches, parlait aux joueurs et aux coaches. Il avait toujours le sourire, un ou deux conseils à donner car il restait coach. Il a toujours été respecté et il apportait la lumière partout où il passait. »

Stan Albeck avait commencé sa carrière de coach dans les années 1950, au niveau universitaire. Ensuite, en 1970, il rejoint le staff des Rockets de Denver en ABA, puis l’année suivante, il en prend les commandes pour une saison. Il arrive en NBA en 1979, pour une saison sur le banc de Cleveland avant son aventure à San Antonio.

Après cette expérience dans le Texas, il rebondit à New Jersey pour deux saisons, avant un passage éclair à Chicago en 1985/1986. C’est lui qui était sur le banc des Bulls quand Michael Jordan a marqué 63 points (record NBA) face aux Celtics en playoffs.

Ensuite, il redevient assistant, à New Jersey encore, puis Atlanta et enfin Toronto. C’est d’ailleurs avec les Raptors, en 2001, qu’il connaîtra une première alerte de santé, avec une attaque cérébrale, avant une seconde attaque le 14 mars dernier.

Sa carrière se résume donc à 574 matches coachés en NBA pour 307 victoires et 267 défaites, ainsi que 44 rencontres de playoffs.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →