Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
WAS
ORL1:00
MIA
PHI1:30
TOR
NOR1:30
CHI
DAL2:00
MEM
UTH2:00
MIN
BRO2:00
OKC
PHO2:00
SAC
SAS4:00
LAC
GSW4:30
Histoire News

Les chiffres de la semaine : du 4 au 10 mars

Tous les vendredis, à travers des chiffres et des records insolites (ou pas…), Basket USA vous propose un condensé des principaux faits marquants de la semaine.

Cette semaine, vous découvrirez les raisons pour lesquelles Moses Malone a vraiment passé une sale semaine avec notamment, un gros plan sur la performance de Kevin Love.

Côté records historiques, Duncan, Kidd et Nash sont également de la partie. Sans oublier la performance de Rick Adelman qui devrait ravir les fans de coaching.

 

4 mars : San Antonio se la joue Fort Alamo

Avec 22 matches consécutifs remportés à domicile, les Spurs ont égalisé le record de la franchise grâce à une large victoire sur le Heat (125-95). Malheureusement pour eux, leur série a pris fin deux jours plus tard face aux Lakers. Première équipe à s’imposer à San Antonio depuis le 26 novembre dernier.

4 mars : Andre Iguodala rejoint Wilt Chamberlain et Charles Barkley

Face aux Wolves, Iguodala a réalisé son deuxième triple-double de la saison (22 points, 10 rebonds et 13 passes). C’est la deuxième fois de sa carrière qu’il réalise au moins deux triple-double lors d’une même saison. Dans l’histoire de la franchise (créée en 1950), Wilt Chamberlain, Charles Barkley et Billy Cunningham (tous Hall Of Famers) sont les seuls joueurs à avoir enregistré plusieurs TD lors de deux saisons différentes (au minimum).

5 mars : Deron Williams ne craint pas le décalage horaire

Pour son second match à Londres, D-Will a distribué 18 passes décisives en 52 minutes. Menant son équipe à la victoire après trois prolongations. Il est le troisième joueur de l’histoire à réussir 10 passes décisives ou plus lors de ses cinq premiers matches avec une nouvelle équipe (après Norm Nixon et Mark Jackson).

6 mars : Jason Kidd dépasse Gary Payton

Face aux Grizzlies, Jason Kidd a grimpé sur le podium des joueurs ayant réussi le plus d’interceptions en carrière, dépassant ainsi Gary Payton et ses 2 445 ballons volés. Michael Jordan (2 514) et John Stockton (3 265) complètent le podium.

6 mars : Fin de série pour Dallas

Dans le même temps, en s’inclinant dans les dernières secondes de la rencontre, les Mavs ont mis fin à une série impressionnante. Cela faisait 73 matches que Dallas n’avait plus perdu une rencontre après avoir mené d’au moins 15 points à la mi-temps. Malheureusement pour eux, Zach Randolph est passé par là.

6 mars : Steve Nash dépasse son idole

Le meneur des Suns est devenu, face au Thunder, le sixième meilleur passeur de l’histoire. Un moment particulier pour Steve Nash qui a ainsi dépassé son idole de toujours, Isiah Thomas (9 061 passes).

7 mars : Rick Adelman entre dans le top 10 des coaches

Hasard du calendrier, c’est face à son ancienne équipe, les Kings, que Rick Adelman a obtenu sa 935ème victoire en carrière. Une victoire qui lui permet d’entrer dans le top 10 des coaches les plus victorieux de l’histoire, à égalité avec Dick Motta. Parmi ces coaches légendaires, seuls Phil Jackson (70.5%), Red Auerbach (66.2%) et Pat Riley (63.6%) possèdent un meilleur pourcentage de victoires que Rick Adelman (60.5%). En revanche, ces trois coaches ont remporté un total de 25 titres de champions tandis qu’Adelman court toujours après son premier trophée.

7 mars : Zach Randolph est clutch

Grâce aux 10 points de Z-Bo dans le quatrième quart-temps, Memphis est parvenu à s’imposer face au Thunder. C’est la huitième fois que Randolph score au moins 10 points dans le quatrième quart-temps d’un match cette saison et à chaque fois, les Grizzlies se sont imposés.

8 mars : Kobe Bryant se rapproche du top 5

Ses 26 points inscrits face aux Hawks ont permis à Kobe Bryant de s’emparer de la sixième place des meilleurs marqueurs de tous les temps, dépassant Moses Malone et ses 27 409 points. Prochain objectif pour Bryant, un certain Shaquille O’Neal dont le compteur affiche à ce jour 28 590 points.

8 mars : Portland ne se laisse pas abattre

Bien qu’ils possèdent l’infirmerie la plus fréquentée de toute la NBA, les Blazers sont tout de même parvenus à remporter leurs sept derniers matches « on the road ». C’est la plus longue série de victoires à l’extérieur de la franchise depuis 1991.

9 mars : La millième de Dice

Gêné par plusieurs blessures tout au long de sa carrière, Antonio McDyess pourra désormais se vanter d’être devenu le 109ème joueur de l’histoire de la NBA à atteindre le cap des 1 000 matches joué en carrière. Félicitations Dice.

9 mars : Tim Duncan dépasse Robert Parish

La semaine dernière, Tim Duncan faisait son entrée dans le top 10 des meilleurs contreurs de l’histoire. Une semaine plus tard, le voici qui s’empare de la neuvième place grâce à ses 2 362 contres réalisés en carrière qui relèguent Robert Parish à la dixième place de ce classement.

9 mars : Kevin Love, c’est fait ! Et maintenant ?

Ca y est, Kevin Love possède le record du nombre de double-double consécutifs (52 exactement). Une performance hors du commun qui lui permet d’effacer le précédent record détenu depuis 32 ans par Moses Malone. Toutefois, il faut savoir que ce record ne prend pas en compte les séries de double-double prodigieuses de Wilt Chamberlain (227, 220 et 133 !!!) et d’Elvis Hayes (55) dont les records ont été réalisés avant la fusion de la NBA et de l’ABA (1976).

Quoi qu’il en soit, la performance Love n’en est pas moins exceptionnelle. D’autant plus qu’il est également devenu le plus rapide à atteindre le cap des 1 000 rebonds dans une saison (64 matches) depuis Dennis Rodman en 1993-94 (57 matches seulement !).

10 mars : George Karl gagne enfin à Phoenix

Cette nuit, les Nuggets ont offert à George Karl sa première victoire dans l’Arizona depuis le 28 décembre 1997 ! A l’époque, Karl était le coach des Seattle Supersonics qui s’étaient imposés face aux Suns grâce aux 25 points de Detlef Schrempf.

Tous ces chiffres sont rapportés par la NBA et Elias Bureau

 

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *