On en déjà discuté plusieurs fois mais cette statistique révélée par TNT cette nuit, lors de la rencontre entre le Heat et les Bulls, méritait qu’on remette le sujet sur le tapis : depuis le début de la saison, soit 52 matches dans son cas, LeBron James n’a terminé qu’un seul match avec moins de 40% d’adresse au shoot. C’était le 10 janvier dernier contre Portland (6/16 au shoot soit 37.5%).
Quand on sait que LeBron James n’a jamais pris moins de 10 shoots sur un match cette saison et qu’il en tente en moyenne 18.3 par rencontre, dont 3.4 derrière la ligne des 3pts, c’est juste impressionnant.
Mais ce n’est pas tout. Pour apprécier la performance, il faut aussi comparer.
Avec 27.2 points de moyenne par match, James est le troisième meilleur scoreur de la ligue. La question est donc de savoir combien de fois cela est arrivé aux autres membres du Top 5.
Réponse en image et sans appel : 8 fois pour Kevin Durant, 12 pour Carmelo Anthony, 14 pour Kobe Bryant et 17 pour James Harden.
Avec 2 matches sous les 40%, même Tyson Chandler, pourtant numéro 1 au pourcentage de réussite au tir, n’a pas réussi à faire aussi bien que James.
Même constat pour DeAndre Jordan (8 fois), Tiago Splitter (7), Dwight Howard (6) et J.J. Hickson (7) qui, avec Tyson Chandler, sont les 5 seuls joueurs à avoir un meilleur pourcentage d’adresse que LeBron James.