Categories: NCAA News

Scandale à Louisville : des prostituées engagées pour recruter des joueurs ?

La NCAA à nouveau dans la tourmente. Après les affaires de North Carolina

(Roy Williams), Syracuse (Jim Boeheim) et SMU (Larry Brown), un quatrième programme de prestige et un quatrième coach membre du Hall of Fame se retrouvent sous les feux de la rampe : il s’agit de Louisville et de Rick Pitino. Et cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un scandale sportif ou scolaire mais sexuel…

L’université et son célèbre coach risquent en effet très gros si les accusation formulées dans le livre intitulé “ »Breaking Cardinal Rules: Basketball and the Escort Queen » sont avérées. Dans ce livre, l’ancien directeur des opérations liées au basketball, Andre McGee, est en effet accusé d’avoir fourni des strip-teaseuses et prostituées aux joueurs et potentielles recrues des Cardinals, via une femme nommée Katrina Powell. Le livre parle de « danses érotiques suivies d’actes sexuels ». L’Indianapolis Business Journal publie en publie un extrait :

« À ces fêtes, plusieurs femmes — dont Powell et ses trois filles — dansaient et se dénudaient devant des recrues ciblées par Louisville ainsi que des joueurs de l’équipe, et effectuaient des actes sexuels avec ces derniers, a déclaré Powell, qui dirigeait un cercle de danseuses érotiques. Elle a également déclaré que McGee proposait de l’alcool aux lycéens, et qu’elle recevait une somme d’argent supplémentaire si les joueurs souhaitaient avoir des rapports sexuels avec les filles. »

De son côté, l’université a publié un communiqué et se dit prête à collaborer avec la NCAA pour de plus amples investigations.

« L’Université de Louisville apporte son soutien et sa coopération à la NCAA pour son enquête et prendra les mesures adéquates si besoin est, » a déclaré le président de la fac dans un communiqué. « Nous prenons ces accusations avec beaucoup de sérieux. Aucune personne liée à cette institution ne peut approuver de telles activités. Afin de préserver l’intégrité de l’enquête, nous ne ferons aucun autre commentaire jusqu’à ce que les résultats des investigations soient connus. »

Selon le Courier-Journal, l’université aurait appris la parution prochaine de ce livre dès le mois d’août et aurait mené une enquête indépendante. Si les faits sont avérés, c’est un véritable cataclysme qui attend la ligue universitaire…

Share
Published by
Arnaud Gelb
Tags: louisville rick pitino