Projet d'une nouvelle ligue FBB3, avec l'idée d' imaginer et de faire évoluer son propre Franchise Player, tout en gardant un équilibre entre tanking et performances.
Généralités
Année de départ : 90-91
Nombre d'équipes : 14 ou 16 max
Pre-saison : 1 mois sans blessures
Rythme SR : 6 vagues pour la SR, repartis sur 2 semaines avec Deadline à 21h (jours à definir)
Playoff : 8 qualifiés, les 3 meilleurs bilans de chaques conférences exemptés de 1er tour.
Les 4em et 5em de chaques conférences seront barragistes pour une place en demie de conférence.
Rythmes Playoff : Best of 7, simulation à reception des rotas.
1st round de Barrage: 3 Games par vagues (ce qui peut accélérer le rythme et favoriser éventuellement l'Upset)
1/2 de Conf et FC : 2 Games par vagues.
Finals : 1 Game par vagues.
Trades des Blessés : Oui
Trades avant 60j : Oui
Trade DL : 1er Mars
Finances et contrats
Ici, la nouveauté serait d'arriver à lisser l'évolution du cap, afin de mieux anticiper les augmentations salariales, tout en durcissant un peu les contrats.
HC : 150% puis diminution progressive.
MLE : 10% du SC
Team Option & Player Option : Non
Contrat d'un an hors mini: Oui
Prolongations en cours de saison : Non sauf MP
Durée contrats : 4 ans avec BR, 3 ans sans BR.
Augmentation annuelle : 17.5% avec BR, 15% sans BR.
Augmentation annuelle du SC: Fixe
Cap à venir pour 10 ans
On notera que tout les 5 ans :
Le HC diminuera de 5%. 150-145-140
Les augmentations annuelles prendront 5% 15-15.5-16 sans BR et 17.5-18-18.5 avec BR
Lottery et Picks
Ici, la nouveauté est de pouvoir prendre en compte et reconnaître les difficultés des franchises hors POs, tout en ne les encourageant pas à tanker. En ce sens :
Les nons playoffables seraient divisés en 2 Groupes.
-Les plus mauvais bilans.
-Les meilleurs bilans.
Une lottery (pondérée) attribuera au groupes des plus mauvais bilans les picks 1/3/5
Une autre lottery (integrale) attribuera au groupes des meilleurs bilans hors PO les picks 2/4/6
1st pick tous transferable
Draft
Pour inclure un peu d’incertitude sur la répartition du talent d'une classe de draft.
Seront visible sur le site.
De la PS jusqu’à la Deadline : Uniquement l'emplacement des picks dans les franchises.
Post Deadline jusqu'à fin des POss : Nom des joueurs et tableau de potentiel.
Les attributs techniques et physique des joueurs ne seront dévoilées que post lottery
MY PLAYER
Une nouveauté potentielle pour cette simulation : le My Player
Après la détermination de l'ordre des picks de la draft initiale, et avant le début de cette même draft, il y aura la possibilité de créer de toutes pieces un joueur (et un seul) par franchise.
Le poste du joueur sera libre, son poids, sa taille également.
Son profil sera celui d'un rookie de 20 ans prometteur et talentueux.
Il sera mis 900 attributs à la disposition de chaque GM.
Pour éviter un déséquilibre de "construction" du joueur, un plancher à 20 et un plafond à 80 seraient mis en place pour chaque attributs.
Sauf exceptions pour 2 attributs qui pourront être portés à 100 (1 seul attributs physique).
De même, un seul attribut pourra être porté à moins de 20.
Le potentiel du joueur sera calibré à 125% du potentiel initiale et évoluera ensuite de manière classique.
Le choix de profil de votre MyPlayer sera donc déterminé éventuellement et par votre place dans la draft ,et par votre projet de jeu.
Si une franchise ne possède pas un MyPlayer au sein de son roster avant la draft de chaque année, il aura la possibilité d'en créer un autre calibré à 800 d'attributs.
Particularité du MyPlayer
-Contrat Rookie de 4 ans à sa création pre-draft.
-Non transférable sur sa première année.
-Seul joueur pouvant bénéficier d'une éventuelle prolongation de contrat.
-10 pts pts d'attributs techniques et 5 pts d'attributs physiques sont accordés librement à chaque MP après chaque TC.
Il est préférable de créer un profil de joueur existant (Giannis, Doncic, Zion, McGee...) éventuellement en activité afin de garder un peu de pertinence basket.
(Je compte aussi sur les GMs pour se responsabiliser et ne pas créer un monstre d'incohérences physique par rapport à son poste, pour éviter d'avoir imposer des plafonds et planchers de partout)
Quelques jours pour vous decider
La simu se jouera à 14 joueurs minimum et 16 maximum