NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL
CLE1:00
PHI
NYK1:30
LAL
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL1.75CLE2.01Pariez
  • PHI1.46NEW2.58Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Power rankings : le trio Miami-OKC-Chicago au top

Alors qu’on vient de franchir le premier tiers de la saison régulière, Basket USA vous propose de faire un premier bilan de cette saison : le traditionnel « power rankings » cher à nos confrères US.

Un bilan qui, comme George Eddy nous l’expliquait, fait la part belle aux grosses équipes de l’an dernier, comme Miami, Oklahoma City ou encore Chicago et à celles qui n’ont pas trop changé et qui jouent sur une dynamique collective (Philly, San Antonio, Denver…).

Si bien qu’après 6 semaines de compétition, il est quasiment impossible de départager les trois premiers. Voici donc le Top 16 des meilleures équipes de la ligue.

1- Chicago (20-6)

Troisième meilleure défense de la ligue et parmi les meilleures équipes à domicile, Chicago a toujours été efficace cette saison. Même quand Joakim Noah n’était pas en forme, ou quand Luol Deng était blessé. Seule la défaite contre Miami vient ternir le tableau. Il faudra donc confirmer lors des grosses rencontres.

2- Miami (18-6)

Avec un LeBron James de ce niveau, Miami n’a quasiment pas souffert des 6 matches d’absences de Dwyane Wade. Seule équipe avec Denver à dépasser les 100 pts par match, le Heat donne toujours l’impression d’être une machine. Les accélérations des ailiers sont mortelles, l’équipe est adroite comme personne et la connexion James – Wade est à son paroxysme.

3- Oklahoma City (18-5)

Emmené par un Kevin Durant à plus de 30 pts et 12 rebonds sur les 5 derniers matches, OKC n’impressionne pas mais ne déçoit pas non plus. Les 5 défaites ont toutes une résonance particulière, soit contre Washington alors la pire équipe de la ligue soit contre des candidats dans la conférence, les Clippers, Dallas, Portland ou San Antonio. Mais l’attaque est là, troisième de la ligue mais le niveau défensif doit augmenter.

4- Philadelphie (17-7)

La bonne surprise de ce début de saison. Une équipe sans star, mais cohérente et qui joue bien au ballon. C’est tout simplement la meilleure défense de la ligue, ainsi que l’équipe qui gagne ses matches avec le plus gros écart moyen (plus 10 pts). Peut-être encore un peu juste face aux grosses écuries (deux défaites contre Miami), Philly propose l’un des plus beaux baskets joués dans la ligue.

5- Indiana (16-7)

La greffe avec David West a bien prise. Concentrés sur la défense, la quatrième de la ligue, les Pacers ont déjà joué 15 matches à l’extérieur et le bilan est très intéressant avec 10 victoires. Avec une vraie solidité à domicile (6 victoires en 8 matches), Indiana est bien présent malgré une double défaite contre Orlando.

6- Los Angeles Clippers (14-7)

On les attendait et pour l’instant, ils ne déçoivent pas. Même si le bilan n’est pas impressionnant, les Clippers sont en construction. Chris Paul a des stats de MVP et tout le monde en profite. Si à domicile c’est correct avec 10 victoires, à l’extérieur, ils sont seulement à 50 % (4-4). Des jolies victoires contre les Lakers ou OKC, mais un détail qui peut avoir son importance, c’est la seconde pire équipe de toute la NBA aux lancers-francs (65 %). Ça peut coûter cher dans les matches serrés…

7 – San Antonio (16-9)

Tout simplement, la meilleure équipe à domicile de la NBA. Une seule défaite en 14 matches, et une dernière victoire contre OKC. L’attaque des Spurs est bien en place, et certains matches, l’adresse à 3-pts fait très mal aux adversaires. Avec un Tim Duncan qui se repose quand il le peut et Manu Ginobili out pour le moment, les Spurs ont un peu de marge par rapport à leur meilleur niveau. Ils peuvent remercier Tony Parker…

8- Denver (15-9)

Comme beaucoup d’équipes, Denver joue sur sa bonne dynamique, surtout celle post-Carmelo Anthony. Meilleure attaque de la ligue et équipe qui a le plus de passes décisives, les Nuggets sont toujours aussi séduisants à voir évoluer. Denver devra donc rester aussi solide, et le possible retour de Wilson Chandler pourrait en faire un outsider encore plus sérieux pour le titre.

9- Atlanta (16-8)

Sans réellement faire de bruit, Atlanta est bien placé dans la conférence Est. Aussi efficace à domicile qu’à l’extérieur, les Hawks s’appuient sur une attaque efficace et notamment une grosse adresse à 3-pts. Il faudra quand même se reprendre après les défaites contre Memphis puis Philadelphie. Sans la blessure d’Al Horford, les Hawks gagneraient quelques places.

10- Los Angeles Lakers (14-10)

Alors que les Clippers sont en construction, les Lakers sont en reconstruction. Malgré de solides bases en défense avec l’apport de Mike Brown et le show de Kobe Bryant, les Lakers sont irréguliers. Comme beaucoup d’autres, 11 victoires en 13 matches au Staples Center mais seulement 3 victoires en 11 matches hors d’Hollywood. Une équipe qui fonctionne avec ses trois monstres (Andrew Bynum, Pau Gasol et Bryant), mais qui manque de soutien en sortie de banc. Lamar Odom n’a pas été remplacé…

11- Utah (13-9)

Utah est intraitable à domicile mais friable à l’extérieur. 11 victoires à domicile, mais seulement 2 sur 7 matches hors de ses bases. Malgré un Devin Harris à 9 pts par match, Al Jefferson est à son niveau et Utah est toujours solide et toujours aussi dur à jouer dans son antre.

12- Boston (13-10)

Avec 4 victoires consécutives, Boston est bien meilleur depuis trois semaines. Les deux victoires contre Orlando ont lancé la saison des Celtics. Et la défense, la seconde de la ligue, est maintenant est place et Kevin Garnett monte en régime. 8 victoires sur les 9 derniers matches. Les Celtics devraient rapidement se rapprocher des meilleures équipes de leur conférence.

13- Portland (14-10)

Les Blazers profitent toujours du Rose Garden pour gagner les matches importants. Une défaites en 12 matches, mais à l’extérieur c’est plus compliqué. Greg Oden ne sera pas là, mais le jeu des Blazers est cohérent et chacun peut briller, comme Nicolas Batum dernièrement.

14- Orlando (15-9)

Malgré son bilan flatteur, Orlando n’est pas dans sa meilleure phase de la saison. Le cas Dwight Howard pompe beaucoup de concentration et d’énergie à l’équipe, et cela donne notamment les deux catastrophes contre Boston. Limités offensivement, les joueurs du Magic sont trop instables pour briller face aux grosses équipes et la peur, de voir Howard quitter d’un jour ou l’autre l’équipe, paralyse.

15- Dallas (14-11)

Après un début de saison compliqué, Dallas commence à revenir à un niveau convenable pour un champion en titre. La blessure de Jason Kidd et le repos de Dirk Nowitzki ont été bien digérés. Mais attention puisque l’équipe reste sur trois défaites de suite.

16- Houston (13-11)

Porté par un Kyle Lowry toujours aussi complet, Houston est moins flamboyant que mi-janvier mais se porte toujours bien. Assez efficace en attaque, l’équilibre est bon avec des arrières scoreurs, et des intérieurs précis et bon en défense. Il ne manque que quelques matches références contre les meilleures équipes de la ligue pour franchir un cap.

Mentions

Minnesota, Milwaukee, Memphis.

Déceptions

New York, Washington, Charlotte.

[poll id= »15″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *