Pariez en ligne avec Unibet
  • ATL8.3BOS1.05Pariez
  • NEW2.01MIL1.74Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

San Antonio doit virer ses vieux

La défaite est encore toute chaude mais il n’y a pas besoin d’une semaine de réflexion pour analyser la perte du titre des Spurs.

Nous en avions déjà causé au début de la finale de la conférence Ouest, le contraste entre des Lakers jeunes (seul Fisher a plus de 30 ans), et des Spurs vieillissants (seul Parker a moins de 30 ans) est impressionnant.

A l’arrivée, le constat est terrible : 4-1 pour des Lakers qui ont profité de la jeunesse de leur effectif pour appuyer là où ça fait mal.
« C’est dingue quand même, confie Gregg Popovich. Quand on gagne, c’est grâce à notre expérience. Mais quand on perd, on a l’impression d’être des vieillards sur le terrain. C’est difficile à admettre« .

Ce sera surtout difficile de continuer comme ça. Cette saison, les Spurs avaient fait le pari de l’expérience. TiPi a 26 ans mais les autres ont 30 ans et plus. Près de la moitié de l’effectif (Finley, Barry, Bowen, Horry, Thomas et Stoudamire) a plus de 35 ans!!!
« Il va falloir s’adapter à la réalité du terrain » a prévenu le patron de la franchise, Peter Holt.

L’avenir appartient aux Lakers, aux Hornets et aux Blazers

La réalité du terrain, c’est que les Hornets, les Blazers, le Jazz et bien évidemment les Lakers sont des équipes jeunes, appelées à dominer la ligue ces prochaines années.
A côté, San Antonio fait figure d’ancêtre. Les dirigeants, au contraire des Pistons par exemple, n’ont jamais donné leur chance aux jeunes. Udrih est transféré. Scola est passé à Houston (quelle bêtise…). Mahinmi est élu dans le meilleur cinq de la NBDL.
En cours d’année, Seattle leur avait proposé Delonte West (aujourd’hui à Cleveland). Ils ont refusé et préféré prendre Kurt Thomas qui n’a quasiment rien apporté.

Plus que jamais, San Antonio doit revoir son effectif. On ne dit pas de virer tous les vieux. D’abord, certains vont quitter le club. Finley, Horry, Stoudamire et Barry sont en fin de contrat et ne devraient pas rempiler. Ensuite, l’équipe aura toujours besoin de l’expérience d’un Bowen ou d’un Vaughn.

Ça laisse quatre places dans le roster pour des jeunes joueurs. Au contraire de Tiago Splitter qui a rempilé deux ans à Vitoria, Mahinmi sera là et le Français devra se bouger car il a une chance inouïe de pouvoir jouer.
A l’arrière et à l’aile, il faut du renouveau. Ginobili a foiré sa finale de conférence mais il demeure le meilleur sixième homme de la ligue. Il faut juste que les Spurs recrutent un véritable shooting guard et un véritable small forward.

Popovich veut Vujacic

Franchement, pourquoi pas Mike Piétrus. Il peut défendre comme Bowen et il apportera beaucoup en attaque. Voilà le type de joueur qu’il faut aux Spurs. Udoka est dans cette veine et il est un role player intéressant.
Mais les Spurs sont très ambitieux, et c’est plutôt un Corey Maggette qu’ils visent. On évoque aussi Carlos Delfino, ailier physique et puissant. Encore un Argentin d’ailleurs…

Mais le joueur rêvé de Popovich n’est pas de ceux-là. En fait, Popovich rêve de Sasha Vujacic, un combo guard qui sort du banc pour tuer une défense. Le Serbe est en fin de contrat et les Spurs pourraient casser leur tirelire pour le recruter.
Rien qu’avec lui, San Antonio retrouverait un semblant d’enthousiasme et de spontanéité.
Mais ne comptez pas sur les Lakers pour laisser partir leur joyau chez l’ennemi numéro 1.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *