Matchs
NBA hier
Matchs
hier
PHI105
MIA104
CHI131
ATL116
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIA1.66CHI2.01Pariez
  • NEW1.95SAC1.76Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Et maintenant, quel cinq majeur pour les Raptors ?

Même si Nick Nurse pourrait encore faire tourner ses titulaires cette saison, il y a une hiérarchie à mettre en place à Toronto.

À Toronto, les départs de Kawhi Leonard et Danny Green laissent deux places libres dans le cinq majeur des Raptors. « Je pense qu’il y a un groupe de plusieurs gars qui peuvent commencer beaucoup de matches » estime Nick Nurse, qui a prévu en plus de surveiller l’état de forme de Kyle Lowry et Marc Gasol. Les deux hommes restant toutefois, évidemment, numéro 1 sur leur poste – comme Pascal Siakam. Ces trois-là sont assurés de débuter.

À l’arrière, à la place de Danny Green, deux candidats naturels se dégagent : Norman Powell et Fred VanVleet. « Je suis conscient de l’opportunité qui se présente, je me suis préparé pour, je me concentre sur ce que je dois faire pour franchir un cap, mentalement et physiquement »décrit le premier. « Mais il n’y a pas que moi, je crois que tout le monde est excité par cette opportunité et a envie de récupérer des minutes, des tirs ».

Le second l’est aussi. « Chaque année, j’arrive au training camp avec l’envie d’être meilleur et titulaire » explique Fred VanVleet, cité par TSN. « Je suis sur les talons de Kyle depuis que je suis là. Après, je prends le rôle qu’on me donnera, mais j’ai déjà fait savoir ce que je voulais. Je ne vais pas m’enfermer dans un rôle de remplaçant toute ma vie. Je veux un jour être titulaire. J’ai le sentiment d’être assez bon pour l’être maintenant, mais ce qui compte c’est qui est le mieux pour l’équipe. Titulaire ou remplaçant ».

Avantage à l’ancienneté pour faciliter la transition ?

Même s’il a prouvé qu’il était très précieux en sortie de banc – troisième au classement du meilleur sixième homme en 2018 – son association avec Kyle Lowry a déjà été testée par le passé et l’an dernier, Toronto a gagné 13 fois sur 14 quand Nick Nurse les a mis tous les deux dans le cinq majeur.

« C’est comme jouer avec moi-même » confie le héros des dernières Finals. « Jouer avec un gars qui pense comme moi. Kyle est davantage scoreur que moi. Je pense que je peux le soulager un peu – parce qu’il crée pour tout le monde, tout le temps. On défend bien tous les deux. Et il y a tous ces intangibles qu’on ne voit pas mais qui font que quand on est sur le parquet, le cinq a de bonnes chances de l’emporter ».

Un backcourt de petite taille peut poser problème face à des paires d’arrières plus grandes, et ça pourrait offrir un avantage à Norman Powell ou même Patrick McCaw. Alors qu’à l’aile, les trois candidats pour prendre la suite de Kawhi Leonard font – à quelques millimètres près – la même taille. Stanley Johnson a beaucoup de choses à prouver depuis son transfert de Detroit à New Orelans, comme Rondae Hollis-Jefferson d’ailleurs, qui a participé à la bonne saison des Nets mais a connu quelques « DNP » en fin de saison et terminé l’année avec une adresse de 41% seulement aux tirs.

Les deux hommes sont nouveaux aussi, contrairement au troisième, OG Anunoby qui était titulaire avant l’arrivée de Kawhi Leonard. « C’est une priorité pour moi, un de mes objectifs » annonce-t-il d’ailleurs clairement. « Je vais me battre, jouer dur et essayer de récupérer ma place ». D’autant que pour gérer l’après-Kawhi, Nick Nurse préfère sûrement miser sur quelqu’un qui connaît bien le système en place, sur ses certitudes, histoire de faciliter une transition que tout le monde va scruter de près.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *