NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ATL
BOS0:30
NOR
MIL1:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • ATL7.25BOS1.07Pariez
  • NEW1.91MIL1.83Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Vincent Collet : « Le plus gros match de la compétition, ce n’est pas le quart de finale, ce sera la demi-finale »

Le sélectionneur de l’Equipe de France, Vincent Collet, n’a pas l’intention de laisser ses joueurs rater un nouveau rendez-vous avec l’histoire.

Après leur exploit historique face aux Etats-Unis en quart de finale, les Bleus ont à nouveau pris un avion pour un nouveau transfert vers Pékin. Dans le même avion que leurs futurs adversaires argentins en demi-finale, les hommes de Vincent Collet vont faire avec les moyens du bord pour se préparer.

« Heureusement, demain matin, on aura encore une séance vidéo, et puis une petite heure à la salle qui nous permettra d’être un peu plus précis. Malgré tout, ça reste réduit. Mais on a su le faire contre les États-Unis donc il faudra qu’on en soit aussi capable demain », positive le sélectionneur au micro de Basket Magazine. « Qu’on le veuille ou non, le plus gros match de la compétition, ce n’est pas le quart de finale contre les États-Unis. Le plus gros match, ce sera la demi-finale. Et ensuite celui d’après. On a encore deux très gros matches à disputer. »

Ayant d’ores et déjà maîtrisé l’euphorie tricolore, il faudra également réussir à calmer celle des Argentins qui ont eux aussi réalisé un sacré exploit en sortant l’autre favori, la Serbie. Vincent Collet se méfie en l’occurrence de la confrontation avec une Albiceleste en lévitation.

Rester agressif

« On va jouer l’Argentine après une victoire de prestige. Le risque, on le connaît, c’est d’être content, un peu rassuré sur ce qu’on a pu produire, et de perdre l’agressivité. Or on sait que dans ce type de match, une demi-finale mondiale, c’est la première des qualités qu’il faut amener sur le terrain. Avant même de parler de basket, de précision, d’organisation, l’agressivité est la clé, l’une des clés. Mais après, c’est aussi la concentration, la discipline. »

Face à « une équipe pleine de vice, de malice, qui a l’expérience de ces rendez-vous », Coach Collet prépare ses ouailles à un combat, mais encore plus à une partie d’échecs. Contre la vitesse d’exécution des feux follets de la pampa que sont Facundo Campazzo, Nicolas Laprovittola mais aussi Luca Vildoza, les Bleus devront eux aussi imposer leur dimension physique, mais pas que…

« Contrôler le tempo. Regardez le nombre de possessions dans leurs matches et dans les nôtres, c’est une différence saisissante, c’est 100 à 85. Ça veut dire quinze possessions. C’est beaucoup. 100, c’est un jeu up-tempo. Et up-tempo, ça veut dire plus de difficultés à défendre, à ralentir l’adversaire, à tout contrôler, et ça, c’est leur avantage. Donc eux vont essayer de nous pousser dans ce type de match. Nous, il faut qu’on essaie de les pousser dans des matches qu’on maîtrise davantage. » 

En d’autres termes, l’Equipe de France voudra faire jouer les Argentins sur demi-terrain plutôt que sur leur terrain de prédilection, la transition et la contre-attaque. Plus facile à dire qu’à faire, mais c’est à ce prix que les Bleus obtiendront leur premier accessit dans une finale de Coupe de Monde.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *