NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL86
BOS80
MIL57
IND61
MIN
LAL3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIN1.59LOS2.37Pariez
  • MIA2.75CLE1.45Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pourquoi les arbitres ont-ils inversé le passage en force sifflé contre Kevin Durant ?

Avec 35 secondes à jouer et Cleveland devant de deux points, Kevin Durant bat Jeff Green en un-contre-un avant de voir LeBron James se positionner devant lui. KD le percute. Passage en force ! La suite, vous la connaissez. Les arbitres ont utilisé la vidéo et ont décidé d’inverser leur décision, donnant deux lancers francs au Warrior. À bien des égards, ce fut le tournant de cette fin de match mais une question subsiste : les arbitres avaient-ils le droit de changer leur décision de la sorte ?

Si vous demandez à Tyronn Lue, les Cavs se sont fait voler.

« Quand vous faites appel à la vidéo, vous pouvez vérifier si le défenseur est à l’intérieur ou à l’extérieur du demi cercle. C’est la règle que je connais, » explique-t-il. « Ils ont sifflé passage en force et LeBron était clairement en dehors du demi cercle. Donc ce n’est pas logique de regarder la vidéo pour savoir où il était car c’est clair que ce n’était pas litigieux. Mais c’est une première ! Être en dehors du demi cercle et changer la décision pour siffler faute. Ça n’est jamais arrivé dans l’histoire de la ligue et ça arrive ce soir en finale, sous tous les projecteurs alors que notre équipe a tout donné… Ce n’est pas juste. Ce n’est pas juste. »

Côté Warriors, Steve Kerr et Kevin Durant ont eux expliqué que ce genre de cas s’étaient déjà présentés.

« J’étais dans la même situation l’année dernière en saison régulière, la même action. Ils ont sifflé faute, ils ont regardé la vidéo et ils ont changé leur décision en passage en force » confesse Kevin Durant. « Vu qu’il ne restait que 30 secondes, je savais qu’ils pouvaient faire appel à la vidéo. Ils ont ajouté cette règle il y a deux ans mais quand ils ont sifflé passage en force, j’étais surpris mais je suis satisfait qu’ils aient décidé de regarder la vidéo. »

Après la rencontre, de nombreux joueurs NBA y sont allés de leur interprétation. Si Damian Lillard s’est rangé du côté des Cavs, Nicolas Batum a lui affirmé qu’il s’était retrouvé dans la même situation cette année avec Charlotte.

Quid des hommes en gris ? Ken Mauer, qui a sifflé la faute, a expliqué le raisonnement du corps arbitral.

« Nous avons fait appel à la vidéo car nous avions un doute sur la position de James par rapport au demi cercle. Une fois à la table de marque, nous avons alors le droit de déterminer s’il était dans une position défensive légale, » explique-t-il. « Nous avons déterminé qu’il était en dehors du demi cercle mais que son positionnement avant le tir de Durant était illégal. Donc nous avons dû inverser notre décision. »

Cette règle existe en effet depuis 2012 et même s’il est très rare de voir les arbitres l’utiliser, des précédents existent, comme sur cette séquence entre Thaddeus Young et Josh Huestis en décembre dernier.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *