Magazine News

David West, le sage de Golden State

Si vous avez l’habitude de regarder les match des Warriors, vous savez qu’en début de deuxième et de quatrième quart temps, Steve Kerr lance David West au poste de pivot. Le vétéran, qui est apparu lundi contre Denver dans son millième match NBA, est devenu depuis la fin de saison dernière la plaque tournante du deuxième cinq de Golden State.

Alors que Stephen Curry et Kevin Durant soufflent sur le banc lors de ces quelques minutes, David West utilise toute l’expérience acquise pendant sa carrière pour créer pour ses partenaires.

« Il est talentueux, c’est un joueur intelligent et quand vous êtes dans la ligue depuis autant d’années et que vous avez joué 1 000 matchs, rien ne vous surprend, vous avez déjà tout vu, » expliquait Steve Kerr après la rencontre face aux Nuggets.

« Il apporte une vaste connaissance du jeu »

Principalement utilisé poste haut, David West punit l’adversaire à coups de tir à mi-distance mais aussi avec des passes bien senties dans le dos de la défense, comme le prouvent ses six passes décisives à Dallas ou les quatre nouveaux caviars qu’il a distribués face à Denver.

« Il nous apporte énormément, c’est la force tranquille de cette équipe et plus particulièrement de notre deuxième cinq. Toute notre attaque passe par lui quand il est sur le terrain, » explique Draymond Green. « Que ce soit en tant que créateur poste haut, aller marquer un panier poste bas, et puis il apporte une dimension physique unique et une vaste connaissance du jeu. »

Apparu peu à son avantage lors de son passage à San Antonio, David West semble avoir trouvé une seconde jeunesse à Golden State. À 37 ans, il tient sa longévité à une routine développée depuis ses premières années en NBA.

« Je fais toujours la même chose et je suis entouré d’un bon staff. C’est nécessaire car à mon âge, c’est un défi de tous les jours d’être prêt à jouer à ce niveau, de m’assurer de manger correctement, de prendre soin de mon corps. Mais mon esprit est toujours affuté et je prends beaucoup de plaisir à trouver de nouveaux moyens d’être efficace quand je suis le terrain, » décrit-il.

« C’est notre grand frère à tous »

Avec une bague de champions qui orne désormais sa main, nombreux à Golden State pensaient que David West allait prendre sa retraite après la fin de la saison dernière. Après s’être assuré que son corps était prêt à encaisser les rigueurs d’une nouvelle saison NBA, son esprit de compétition, l’environnement créé par Steve Kerr, et l’opportunité de réaliser le doublé étaient beaucoup trop attractifs.

« J’avais toujours ce feu sacré en moi, l’envie d’en découdre, et puis depuis le titre, je ne ressens aucune pression. Je me sens à l’aise ici, l’ambiance est très relax grâce à Steve Kerr, » explique-t-il. « Et puis je m’éclate dans mon rôle et nous essayons de réaliser le doublé. C’est quelque chose de nouveau pour tout ce groupe et nous savons que c’est très dur à réaliser. Tout ça m’a vraiment donné envie de rempiler. »

Performant, mentor pour les jeunes Warriors mais aussi pour les quatre All-Stars, David West fait l’unanimité du côté d’Oakland, poussant même Steve Kerr à déclarer avec ironie qu’une prolongation de trois ans attend déjà le vétéran.

Si son impact sur le terrain parle de lui-même, c’est également son rôle hors du terrain qui le rend inestimable dans le vestiaire de Golden State. Intellectuel, activiste, homme de cœur, David West est, à l’image de son entraineur, quelqu’un d’ouvert avec une connaissance encyclopédique.

« C’est notre grand frère à tous, » décrit Draymond Green. « C’est un sage. C’est la personne vers qui tout le monde est attiré. Peu importe le sujet, vous pouvez aller lui poser des questions. Politique, investissement, bitcoin, art, peu importe. C’est la personne que vous voulez avoir autour de vous pour apprendre de sa connaissance. Il est brillant et nous adorons l’avoir avec nous.”

Propos recueillis à Oakland.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *