NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIN
PHO1:30
MIL
IND2:30
LAC
DAL4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Basket USA 2010/11 : Most Improved Player

Prédire le nom de la meilleure progression n’est pas si simple, car la progression d’un joueur va de pair avec une augmentation de ses statistiques, bien que celles-ci ne reflètent pas toujours la réalité.

L’ennui, c’est que la NBA a fait le choix de récompenser ce qui se voit, c’est-à-dire, les stats. Bien sûr, un joueur qui progresse est un joueur qui, par exemple, marque plus ou passe plus, mais il est plus difficile de quantifier l’impact de celui-ci sur son équipe.

Les membres de la rédaction ont fait leur choix et, évidemment, aucun joueur n’a reçu deux votes. Nous avons donc choisi cinq d’entre eux, et nous allons vous donner les raisons de ce choix.

Le top 5 des candidats au titre de MIP

1. Andray Blatche

Depuis le transfert de Jamison, le nom d’Andray Blatche résonne souvent du côté de Washington où pourtant, il évolue depuis 5 ans déjà. En février dernier, il a eu l’occasion de montrer tout son potentiel. Il a tourné à près de 20 points et 8 rebonds lors des derniers mois de la saison et cette année, il va devoir confirmer.

Les Wizards ont remis de l’ordre dans leur franchise. C’est un nouveau départ, avec un nouveau coach, et un nouveau leader, John Wall, qui semble s’entendre assez bien avec Blatche sur le terrain. Assuré d’être dans le 5 de départ en début de saison, Andray Blatche va avoir l’occasion de prouver que Washington a eu du flair en lui proposant une extension cet été.

2. Darren Collison

Avec Andray Blatche, il fait partie de ceux que beaucoup de spécialistes considèrent comme des prétendants sérieux au titre de MIP.

Drafé par New Orleans l’an dernier, Collison ne s’attendait certainement pas à passer autant de temps sur le terrain la saison dernière, mais les blessures de Chris Paul lui ont permis de faire éclater son talent au grand jour.

En tant que titulaire, Collison a tourné à plus de 18 points et 9 passes l’an dernier, mais sa moyenne sur la saison est relativement en dessous de ces chiffres.

Transféré à Indiana cet été, tout le monde attend de voir si Collison est capable de réitérer ses performances sur une saison complète. Si c’est le cas, alors il faudra compter avec lui pour le titre de MIP. Mais attention, la NBA récompense rarement un « sophomore ».

3. Russell Westbrook

Le meneur du Thunder est le type même de joueur qui rend ce genre d’exercice délicat. Clairement, l’expérience Team USA a permis à Westbrook de passer un cap cet été. Il a beaucoup travaillé son shoot, il se sent de plus en plus en confiance et forcément, cela se ressent sur le terrain. Westbrook est encore jeune  (22 ans en novembre), et bien que son jeu soit encore perfectible, c’est surtout dans l’attitude, mais aussi au niveau de son leadership, que Westbrook devrait franchir un palier cette saison.

Seul problème, cela ne ressent pas forcément dans les stats.

Néanmoins, Westbrook aura l’occasion cette saison de prouver qu’il peut être l’un des meilleurs meneurs de la ligue.

4. Stephen Curry

Comme Westbrook, Curry est jeune et sa marge de progression est énorme. L’expérience Team USA lui a fait énormément de bien mais, car il y a un mais, il n’a pas vraiment le profil du MIP. Pour sa première saison, Curry a tourné à plus de 17 points, 4 rebonds, et près de 6 passes. C’est incroyable pour un rookie, et il ne devrait pas s’arrêter là. A priori, Curry devrait scorer et passer plus cette saison, mais il ne va certainement pas doubler ses stats !

Du coup, il est possible que son impact sur le jeu soit plus important, mais cela se ressentira peut-être moins dans les chiffres, et il sera difficile pour Curry, comme pour Westbrook, de prétendre à ce trophée.

5. Jrue Holiday

Doug Collins l’a annoncé, Jrue Holiday sera le meneur titulaire des Sixers cette saison. Plus jeune joueur de la ligue l’an dernier, l’ancien meneur de l’université de California devrait se voir confier plus de responsabilités cette saison.

Holiday a de bonnes bases défensives, et en attaque, il devrait avoir l’occasion de participer un peu plus puisque Doug Collins souhaite que les systèmes offensifs des Sixers cessent de tourner uniquement autour d’Iguodala.

Jrue Holiday a donc la confiance son coach, mais il est encore jeune (20 ans), et même s’il a du potentiel, son évolution ne se fera peut-être pas en une saison.

Ils ont aussi reçu des voix : James Harden, Joakim Noah, Gilbert Arenas, Marcus Thornton et Tyrus Thomas

Ils n’ont pas reçu de voix mais ils pourraient se mêler à la course au titre de MIP : D.J. Augustin, Nicolas Batum, Michael Beasley, J.J. Hickson, Anthony Randolph.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *