News

De’Aaron Fox veut retrouver l’agressivité de son début de saison

À côté des Ben Simmons, Donovan Mitchell ou Lonzo Ball, il est un rookie dont on parle beaucoup moins. Et c’est logique car De’Aaron Fox, actuellement blessé, brille moins ces derniers temps. Lui-même le reconnait au Sacramento Bee : « Je pense que j’étais meilleur plus tôt dans la saison. » Puis de rassurer : « Mais ça va aller, je peux vraiment mieux jouer. »

Dès ses premiers matches dans la grande ligue, le meneur a impressionné par sa vitesse et sa capacité à donner un véritable second souffle aux Kings. Sur le mois d’octobre, en sortant du banc, il tournait en effet à plus de 13 points avec 5 passes par match. Au point que Dave Joerger a ensuite décidé de le titulariser. Originalité de ce choix, chez un coach qui aime beaucoup expérimenter avec son cinq de départ : De’Aaron Fox est aligné avec celui qu’il était chargé de reposer, George Hill.

« Je ne dois pas me retenir »

Coïncidence ou pas, depuis qu’il démarre les matches, De’Aaron Fox est bien moins performant. Ses moyennes aux points (7 points par match) et à la passe (2) chutent depuis dix matches.

« J’essaie juste de savoir quand utiliser ma vitesse, faire de meilleures décisions, quand je dois passer le ballon », explique-t-il. « J’essaie de ne pas trop réfléchir. Je ne dois pas me retenir. Si je ne score pas, je dois apporter d’autres choses. Au final, je dois être plus agressif. Je dois produire sur le terrain. Cela ne devrait pas dépendre de qui est avec moi sur le terrain. »

Ses coéquipiers pensent aussi qu’il a tout intérêt à rester agressif.

« À chaque fois que De’Aaron est en jeu, il doit être une menace », juge Garrett Temple, « parce qu’il est tellement rapide quand il remonte le ballon. J’ai vu ce potentiel dès le début. On veut qu’il apporte ça chaque fois car quand c’est le cas, ça ouvre le champ pour tout le monde. »

Son coach Dave Joerger est loin d’être alarmiste. Selon lui, ce coup de moins bien, c’est juste l’expérience qui rentre.

« La première réaction des adversaires est : ‘C’est qui ce type ?’ Tu l’as vu à la TV mais quand tu le vois en personne, et à quel point il est rapide, c’est là qu’il se fait remarquer. Il essaie de conduire l’équipe, faire ce que je lui demande de faire. Tu démarres en tant que quarterback et je ne dis pas que tu dois mettre de côté tes capacités athlétiques, mais tu y as moins recours. C’est un gamin intelligent, il apprend.»

De'Aaron Fox Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2017-18 SAC 73 28 41.2 30.7 72.3 0.5 2.3 2.8 4.4 2.2 1.0 2.4 0.3 11.6
Total   73 28 41.2 30.7 72.3 0.5 2.3 2.8 4.4 2.2 1.0 2.4 0.3 11.6
Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *