NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL
CLE1:00
PHI
NYK1:30
LAL
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL1.75CLE2.01Pariez
  • PHI1.44NEW2.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les choix compliqués de Stan Van Gundy

NBA: MAR 06 Mavericks at NuggetsAvec un bilan de 14 victoires pour 18 défaites, les Pistons sont loin des promesses entrevues la saison dernière et de leurs ambitions estivales. Il n’y a pas le feu au lac Michigan, mais Stan Van Gundy commence à perdre patience : la phase de mise en place a assez duré, il est temps de monter en régime.

« On est a 32 matchs, il en reste 50, il faut que ça commence à s’améliorer » lance sans détour l’entraîneur mécontent, à Mlive.com. « On fait tous les jours ce qu’on pense être le mieux pour l’équipe. Ça ne veut pas dire qu’on va tout changer tous les jours, mais je ne dis pas le contraire non plus. Si je suis convaincu que les choses vont s’améliorer pour nous, alors c’est ce qu’on va faire. »

Et le coach a mis en place sa première mesure choc ce week-end.

« La seule décision qui a été facile à prendre, au vu du contenu de nos matchs et des chiffres, c’est qu’on a besoin de Jon Leuer d’entrée pour avoir une meilleure équipe défensive » explique l’entraîneur, qui a un petit souci à régler par ricochet : « le choix du gars qu’il allait remplacer n’était pas aussi simple. »

De la défense ou de l’attaque, en fonction de l’adversaire

En attendant de voir si la formule perdure et si Jon Leuer est encore récompensé pour ses 11 points et 6 rebonds de moyenne à 51%, deux hommes sont sur un siège éjectable : Marcus Morris et Tobias Harris. Le premier apporte de la défense, le second du scoring.

A priori, la présence de l’un ou de l’autre pour commencer dépend de l’opposition proposée en face : contre les Warriors de Kevin Durant ou les Cavaliers de LeBron James ce soir, le frère Morris est indispensable. Contre Memphis, meilleure défense de la ligue, celle de Tobias Harris l’était tout autant.

Rien n’est en tout cas figé dans l’esprit de l’entraîneur.

« On verra, c’était juste un match » poursuit-il. « On ne sait pas ce qui arrivera avec le temps. Mais ça s’est bien passé (contre les Warriors). J’ai trouvé que notre premier groupe nous a donné un meilleur départ. »

Vendredi en effet, si Detroit s’est offert une fin de match à suspense contre les Dubs, c’est en partie grâce au très bon début de match de ses titulaires, Jon Leuer en tête. Marcus Morris a eu des problèmes de fautes et Tobias Harris est rapidement sorti du banc pour finalement battre son record de points cette saison avec 26 unités.

Néanmoins, les hommes de Motor City n’ont pu endiguer leur mauvaise série et les conclusions sont difficiles à tirer de cette expérimentation. Stan Van Gundy compte-t-il continuer celle-ci ?

« Aujourd’hui je ne sais pas. Vraiment pas » avoue le technicien, un peu perdu. « C’est juste que… on a perdu cinq matchs d’affilée, on a un peu mieux joué vendredi mais ce n’est toujours pas ça. Donc je ne sais pas. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *