Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
IND1:00
PHI
NOR1:00
ATL
TOR1:30
BOS
NYK1:30
CLE
LAL2:00
CHI
PHO2:00
HOU
DET2:00
MIL
POR2:00
MIN
DEN2:00
DAL
BRO2:30
SAS
MEM2:30
UTH
SAC3:00
GSW
OKC4:30
News

Violences aux Etats-Unis : Michael Jordan sort de son silence !

michael-jordanC’est dans une lettre à The Undefeated que Michael Jordan a annoncé qu’il ne pouvait « plus rester silencieux » sur les questions politiques et sociales aux États-Unis.

Les meurtres de citoyens noirs et les assassinats de policiers se multiplient outre-Atlantique, et après Carmelo Anthony ou encore LeBron James, Jordan a décidé d’être actif.

« En tant qu’Américain fier, en tant que père qui a perdu le sien dans un acte de violence sans aucun sens et en tant qu’homme noir, je suis profondément touché par les morts d’Afro-américains des mains des forces de l’ordre et je suis en colère après les attaques haineuses et lâches contre les officiers de police […] Je suis peiné et frustré par les divisions et les tensions raciales qui empirent. Je sais que ce pays vaut mieux que cela et je ne peux plus rester silencieux. »

Un don de deux millions à deux associations

Dans une recherche d’équilibre et d’apaisement, le propriétaire des Hornets a décidé de partager deux millions de dollars entre une association des forces de l’ordre pour le travail relationnel avec la communauté et une des plus importantes associations noires.

« Depuis trois décennies, j’ai observé le dévouement des forces de l’ordre pour me protéger avec ma famille. J’ai le plus grand respect pour leur sacrifice et leur service. J’ai également conscience que pour beaucoup de gens de couleur, leur expérience avec les forces de l’ordre est différente de la mienne. J’ai décidé de m’exprimer dans l’espoir que l’on pourra se réunir ensemble, en tant qu’Américains et à travers un dialogue apaisé et de l’éducation réussir à construire un changement. Pour cela, je vais faire une donation d’un million de dollars pour deux organisations : la International Association of Chiefs of Police et la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People). »

Si, durant ses années d’activité, Jordan a souvent été critiqué pour son manque d’implication publique dans la question noire aux États-Unis, notamment à cause de sa fameuse citation « les Républicains achètent aussi des chaussures », ce geste et cette lettre sont des signes forts pour celui qui demeure le seul propriétaire noir de la NBA, et une icône incontestée intergénérationnelle.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *