NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ATL
BOS0:30
NOR
MIL1:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • ATL8.1BOS1.06Pariez
  • NEW1.94MIL1.8Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour Shane Battier, Miami n’était plus assez bon en défense pour contrer les Spurs

Durant la saison 2011-12, année de leur premier titre, le Heat encaissait 92.5 points par match (4e) et limitait ses adversaires à 43.4% au shoot (4e). En 2012-13, rebelote, 95 points encaissés (5e) à 44% (6e). Mais cette saison, les choses ont changé : 97.4 points concédés par match (5e) à 45.7% (16e).

Au niveau du defensive rating, nombre de points encaissés pour 100 possessions, Miami était 11e cette saison, loin derrière le trio de tête composé d’Indiana, Chicago et… San Antonio.

La différence est minime et pourtant, selon Shane Battier, c’est ce qui a tué le Heat.

« Malheureusement, j’ai fait l’erreur de regarder notre classement défensif avant la finale et je sais qu’une équipe en dehors du Top 10 n’a jamais remporté le titre [en fait, c’est arrivé seulement 3 fois, ndlr], » explique-t-il à CBS Sports. « Du coup, il aurait fallu qu’on fasse quelque chose de quasiment historique pour battre la meilleure attaque de la ligue. »

Du coup, face aux Spurs, ce fut le drame comme en attestent les 105.6 points de moyenne encaissés par le Heat durant cette finale, à 52.8% au shoot… et 46.6% à 3pts !

« Ce classement n’était pas le résultat de 2 semaines ou d’un mois de basket. C’était le résultat d’une saison entière. Nous n’avions pas les fondamentaux pour stopper un mastodonte offensif comme les Spurs. Nous étions trop exposés. »

Comme Chris Bosh avant lui, Battier, confirme également que la lassitude s’était emparée du vestiaire du Heat.

« C’était une année difficile et éprouvante car il n’y a eu que très peu de moments calmes. C’était la principale différence avec les deux années précédentes. Nous étions toujours en train d’essayer de conjurer quelque chose. Vous ne pouvez pas gagner un titre comme ça. Vous devez rester vous-mêmes, les choses doivent être sereines et ce n’était pas le cas pour nous cette année. »

Autre fait marquant, Miami a terminé avant-dernier de ces playoffs au niveau de l’adresse au shoot de ses adversaires (47.8%).

Seule équipe à avoir fait pire ? Les Mavericks (49.7%), vaincus par les Spurs au premier tour.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *