Les finances dans le rouge avec les contrats de Jeremy Lin et Omer Asik, mais aussi les salaires de James Harden et Dwight Howard, les Rockets auront une marge de manoeuvre très réduite cet été. Pourtant, il leur faudra bien s’occuper du cas Chandler Parsons dont le contrat rookie se termine au 30 juin.
Houston a-t-il l’intention de décliner la « team option » que l’équipe possède sur Chandler Parsons ? Deux solutions s’offrent alors : lui proposer une qualifying offer ; le laisser tester le marché.
« On ne sait pas encore ce qu’on va faire » reconnaît Daryl Morey, le GM de Houston, interrogé par le Houston Chronicle. « Il va falloir prendre la meilleure décision possible avant le 29 juin, la date-butoir. »
Rappelons l’enjeu de cette décision. Si les Rockets n’activent pas leur « team option » et qu’ils lui proposent une qualifying offer, Chandler Parsons deviendra free agent protégé dès cet été. Ce serait un bon moyen pour Houston de garder la main sur son futur puisqu’ils peuvent s’aligner sur toutes les offres.
Si Houston ne lui propose pas de qualifying offer et décline la « team option » sur sa dernière année de contrat, Chandler Parsons devient free agent dès le 1er juillet et il pourra tester le marché à sa guise.
Cette saison, Chandler Parsons tournait à 16.6 points, 5.5 rebonds et 4 passes de moyenne. Des chiffres qui en font l’un des joueurs les plus intéressants en termes de rapport qualité/prix puisqu’il ne touche « que » 900 000 dollars par saison.