News

Décès de Bob Kurland, l’un des pionniers du basket moderne

Bob KurlandDouble champion universitaire dans les années 40 et double médaillé d’or aux Jeux olympiques avec les Etats-Unis, Bob Kurland est décédé dimanche à l’âge de 88 ans.

Parmi les premiers joueurs à dépasser les 2m10 dans les années 40, Kurland a posé les bases du pivot moderne : marquer des points, prendre des rebonds et contrer. C’est d’ailleurs à cette époque qu’il croise la future première grande star de la NBA, George Mikan.

Champion NCAA en 1945 et 1946 avec Oklahoma State (Oklahoma A&M à l’époque), Kurland est élu à chaque fois meilleur joueur du tournoi.

Un précurseur à l’instar de Mikan

En 1945-1946, alors que l’horloge des 24 secondes n’existe pas encore, et donc que les matches sont très lents, il tourne tout de même à 19.5 points par match, avec notamment une pointe à 58 pts contre Saint Louis. Comme tout pionnier, il a changé les règles de son sport. La règle du contre illégal a ainsi été créée en 1944 en NCAA, pour limiter son impact et celui de Mikan.

Contrairement à Mikan, Kurland ne sera jamais professionnel, préférant faire carrière dans le monde du pétrole. Mais il va continuer à jouer pour son pays, puisqu’il sera médaillé d’or aux Jeux olympiques de 1948 et de 1952 avec les Etats-Unis.

Sa carrière universitaire et internationale lui avait permis d’entrer au Hall of Fame en 1961.

Vidéo en cours de chargement...



Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *