NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
MIA112
CHI91
NOR
SAC3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • NEW1.82SAC1.92Pariez
  • CLE1.49ORL2.52Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview NCAA] Big East : du basket, rien que du basket

La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Avec l’arrivée de joueurs considérés comme les futures stars du basket mondial, Andrew Wiggins et Jabari Parker en tête, la saison s’annonce palpitante et indécise. Aujourd’hui, place à la présentation de la Big East

Présentation

La balle orange a repris ses droits au sein de la Big East. Fatiguées par les incessants changements de conférence suscité par les millions de dollars générés par le football américain, les sept institutions 100% basket de la Big East ont fait scission et ont repris les commandes, en invitant trois autres programmes majeurs centrés sur le basket : Butler, Creighton et Xavier. La première saison de la « nouvelle » Big East s’annonce palpitante et très équilibrée. Si les programmes historiques comme Georgetown ou Marquette devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu, il ne faudra pas sous-estimer Creighton et sa superstar, Doug McDermott…

Champion 2013 : Louisville
1er de la saison régulière : Georgetown, Louisville et Marquette
Qualifiés à la March Madness : 8 (Cincinnati, Georgetown, Louisville, Marquette, Notre Dame, Pittsburgh, Syracuse, Villanova) — Butler (Atlantic 10) et Creighton (Missouri Valley) ont atteint la March Madness au sein d’une autre conférence
Joueurs draftés : Otto Porter (3e, Georgetown), Ricky Ledo (43e, Providence)

La preview

Les favoris

Après deux Sweet 16 et un Elite 8 l’an passé, Marquette semble taillé pour viser encore plus haut cette saison. Malgré le départ surprise de Vander Blue, qui a finalement terminé non-drafté, les Golden Eagles partiront assez largement favoris de la conférence. Le pivot Davante Gardner, meilleur sixième homme de la Big East la saison dernière, devrait dominer les raquettes du championnat, et pourra compter sur la promotion de freshman de très haut niveau, avec quatre membres du Top 100 dont l’arrière JaJuan Johnson, « Triple J » pour les intimes, et le meneur Duane Wilson.

Creighton, qui a quitté la Missouri Valley, sera l’autre grand favori. Tous les espoirs des Blue Jays reposeront sur les épaules de Doug McDermott, All-American ces deux dernières saisons. McDermott, invité au camp du Team USA cet été, aura pour ambition de chasser l’histoire et de briser la barre des 3 000 points marqués en carrière. Enfin, Georgetown sera encore et toujours au rendez-vous, malgré la perte d’Otto Porter, troisième choix de la Draft en juin dernier. Markel Starks  et D’Vauntes Smith-Rivera sont là pour assurer la relève et devraient conduire les Hoyas à une nouvelle qualification à la March Madness.

Les outsiders

Au rayon des outsiders, on pourrait presque citer l’ensemble des autres membres de la conférence. Il faudra se méfier de St. John’s, dont l’effectif arrive petit à petit à maturité. Entre D’Angelo Harrison, JaKarr Sampson et la machine à contrer Chris Obekpa, la menace pourra venir de partout chez les Red Storm. Providence sera incontestablement un candidat au titre à l’horizon 2015-2016 avec un recrutement digne de john Calipari, mais en attendant, le coach Ed Cooley devra se contenter de lutter pour une place à la March Madness. Les Friars ont le potentiel pour atteindre cet objectif. Enfin, comment ne pas mentionner Villanova où Ryan Arcidiacono devrait pouvoir guider son équipe à quelques victoires de prestige cette saison.

Pronostic

1. Marquette
2. Creighton
3. Georgetown
4. St. John‘s
5. Providence
6. Villanova
7. Butler
8. Xavier
9. Seton Hall
10. DePaul

Qualifiés à la March Madness : 4 à 5

Le joueur à suivre

Doug McDermott, Creighton (Ailier fort, Senior)

En route vers l’Histoire avec un grand « H ». Doug McDermott a les moyens de sceller sa légende cette saison pour la dernière année de son cursus en NCAA. En trois saisons, il totalise déjà 2 216 points et seule une blessure pourrait l’empêcher de devenir le huitième joueur de l’histoire à briser la barre mythique des 3 000 points en carrière. Il est également bien placé pour être élu au sein de la All-American First Team pour la troisième année consécutive, ce que personne n’est parvenu à accomplir depuis Ralph Sampson au début des années 1980. Mais au-delà des simples chiffres et trophées, cette saison sera décisive pour l’avenir de McDermott, que beaucoup considèrent trop tendre pour la NBA. Il aura en effet l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent face à des joueurs de très haut niveau, ce qui n’était pas le cas auparavant. A lui de se montrer sous son meilleur jour pour pouvoir gagner sa place chez les pros.

Autres joueurs à suivre : Bryce Cotton (Providence), Davante Gardner (Marquette), Chris Obekpa (St. John’s), Markel Starks (Georgetown).

Le freshman à suivre

JaJuan Johnson, Marquette (Arrière)

JaJuan Johnson sera le fer de lance d’une promotion de freshmen qui risque de faire parler d’elle du côté de Marquette. Originaire de Memphis, Johnson a tous les atouts pour devenir un véritable scoreur de renom. Aussi à l’aise en pénétration que derrière la ligne à trois-points, il devrait compenser le départ de Vander Blue. Mais avec un mentor tel que Buzz Williams, Johnson devrait également rapidement progresser sur le plan défensif, son point faible à l’heure actuelle. Sa vista et son intelligence de jeu devraient malgré tout faire de lui l’un des meilleurs joueurs de la NCAA dans les années à venir.

Autres freshmen à suivre : Brandon Austin (Providence), Deonte Burton (Marquette), Reggie Cameron  (Georgetown), Rysheed Jordan (St. John’s), Duane Wilson (Marquette)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *