NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL
CLE1:00
PHI
NYK1:30
LAL
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL1.75CLE2.01Pariez
  • PHI1.46NEW2.58Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Happy Birthday | Bob Pettit, A Will To Win

NBA – Il restera dans l’histoire de la NBA comme le meilleur joueur des années 50, avec George Mikan, et surtout le premier MVP de la saison régulière. Bob Pettit (90 ans ce 12 décembre) était un précurseur.

Bien avant les Charles Barkley, Karl Malone, Kevin Garnett ou Tim Duncan, cet ailier-fort a dominé la NBA et posté des statistiques exceptionnelles.

Bob Pettit a grandi à Baton Rouge, en Louisiane. Coupé deux fois par son lycée, il travaille son jeu pour finalement finir son cursus dans une autre établissement. Il va y gagner le titre de son état, le premier depuis plus de 20 ans. Il poursuit sa carrière toujours chez lui, à l’université de Louisiane State où il tourne à 27.4 pts de moyenne.

Le premier MVP de l’histoire

En 1954, il est drafté par les Hawks de Milwaukee qui deviendront ensuite les Hawks de Saint Louis (le déménagement à Atlanta n’arrivera qu’en 1968). Avec une sélection au All-Star Game, une place dans la première équipe de la saison et le titre de rookie de l’année, il commence sa carrière très fort et surtout débute une belle collection de trophées.

En 1956, il devient le premier MVP de l’histoire de la NBA. Il doublera la mise en 1959. Il est aussi le meilleur marqueur de la ligue en 1957 et 1959. All-Star tous les ans, sans aucune exception, il ne manquera la All-NBA Team que sa dernière saison en 1965.

Malgré des saisons régulières compliquées, les Hawks arrivent en Finals en 1957 contre les Celtics de Bill Russell. Un Russell, alors rookie, qui aurait pu jouer avec Pettit mais les Hawks avaient échangé leur choix de Draft contre des joueurs de Boston en début de saison…

Ce sont donc les Celtics qui vont profiter de l’impact du meilleur défenseur de l’histoire. Malgré un « grand » Pettit (29.8 points, 16.8 rebonds en playoffs), Boston s’impose au finish au Game 7 et remporte le titre. L’année suivante, les Hawks prennent leur revanche et gagnent le titre.

Avant cela, Bob Pettit avait remporté le titre de MVP du All-Star Game avec un énorme double-double (28 pts, 26 rbds). Avec Kobe Bryant, il est d’ailleurs toujours le recordman de trophée de MVP du match des étoiles avec quatre (1956, 1958, 1959 et 1962).

Le troisième rebondeur de l’histoire en moyenne

Même s’il ne faisait « que » 2m06, Bob Pettit était notamment un grand rebondeur, un joueur dur, qui n’avait pas peur d’aller dans la raquette pour donner à son équipe des secondes chances.

« Bob a fait rentrer la notion de « seconde chance » dans les dictionnaires de sport » explique Bill Russell. « Il venait sur vous comme personne ne l’avait fait avant. Il se battait pour avoir les positions et ces rebonds-là. »

Son genou commence à grincer en 1964, et à 32 ans, il décide de mettre fin à sa carrière digne du Hall of Fame (il y entre en 1970) après 792 matches en NBA.

Notez qu’il était devenu le premier joueur à marquer 20 000 points en carrière et ses statistiques sont assez énormes : 26.4 points, 16.2 rebonds par match ! En 11 ans de carrière, il n’aura jamais fait une saison sous la barre des 20 points et 12 rebonds.

Preuve ultime de son acharnement au rebond, sa moyenne de rebond est toujours la 3e de l’histoire derrière les monstres du domaine, Wilt Chamberlain et Bill Russell.

Article initialement publié le 12 décembre 2021

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →