Matchs
NBA hier
Matchs
hier
CLE96
ORL86
NYK104
PHI101
DEN101
LAL99
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIN1.63PHO2.19Pariez
  • MIL1.8IND1.95Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview de l’auteur de « Dwightmare »

Journaliste au Orlando Sentinel depuis de nombreuses années, Brian Schmitz suit au quotidien le Magic pour son journal.

Témoin privilégié cette saison de l’affaire Dwight Howard, il en a tiré un livre dans lequel il relate les différentes étapes de la rupture entre le joueur et le management du Magic. Le titre : Dwightmare (jeu de mots entre Dwight et nightmare « cauchemar »).

Pour Basket USA, notre confrère revient sur les raisons qui l’ont poussé à raconter cette histoire.

Pourquoi avez vous décidé d’écrire un livre sur Dwight Howard ?

Lors du training camp de la saison passée, Howard a demandé à être transféré et cela a continué tout au long de la saison. Le journal pour lequel je travaille (Orlando Sentinel) m’a demandé d’écrire un ebook sur cette histoire. Il s’agissait d’une situation incroyable qui a évolué au-delà de la simple personne de Dwight puisque le coach Stan Van Gundy a été licencié et le GM a également quitté son poste.

Howard a changé d’agent l’an passé. Cela a-t-il joué dans sa volonté de quitter le Magic ?

Dwight a changé d’agent au cours de l’année 2011 en se faisant représenter par Dan Fegan au lieu d’Aaron Goodwin. Fegan est un agent très puissant et je pense que Dwight voulait que Fegan soit en charge de lui pour lui permettre de quitter Orlando.

Vous relatez un accrochage qui a eu lieu entre Alex Martins le président du Magic et Dan Fegan. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Comme je l’ai écrit, il y a eu une dispute assez importante entre Dan Fegan et Alex Martins. Résultat : Martins ne voulait plus parler à Fegan, et il a laissé la responsabilité des discussions à Otis Smith.

« Jameer Nelson a mal vécu que Dwight demande l’arrivée de Chris Paul »

Dans le second chapitre de votre livre, vous revenez à l’épisode de la draft 2004. Pensez-vous que Orlando est toujours satisfait d’avoir choisi Howard au lieu d’Okafor ?

Absolument. Ils ont pris la meilleure décision. Comme on peut le voir, Howard est devenu une superstar contrairement à Okafor. Lors de la draft 2004, le management du Magic a vu en Dwight un joueur avec un potentiel beaucoup plus important qu’Okafor et c’est pour ça qu’ils l’ont choisi je pense.

La relation qui unit Howard et Nelson est unique. En quoi la demande de Dwight de faire venir Chris Paul a-t-elle modifiée cela ?

Ils sont amis depuis la draft en 2004 et je pense que lorsque Dwight a demandé le renfort de Chris Paul cela a touché Jameer Nelson. Maintenant Nelson est devenu free agent et je ne suis pas sûr qu’il veuille rester au Magic. Je suis d’avis qu’il veuille simplement avoir son avenir entre les mains et signer un contrat sur plusieurs saisons.

Le moment  le plus étrange dans la relation qui unit le joueur à son coach est cette conférence de presse dans laquelle Van Gundy indique aux journalistes que Dwight a demandé sa tête. Quelle a été votre réaction à cette annonce ?

C’était incroyable ! Le coach dit que son joueur a essayé de le faire licencier. C’était une situation très bizarre. C’est une histoire qui avait besoin d’être écrit dans un livre.

A la fin de votre livre, vous écrivez qu’Otis Smith souhaitait couper de la NBA en se consacrant à sa passion ; la moto. Vous pensez qu’on le reverra en NBA ?

Je ne serais pas surpris s’il faisait un comeback en NBA. Je pense qu’il voulait faire quelque chose d’autre. Il a été joueur puis dirigeant en NBA et je ne serais vraiment pas surpris de le voir plus tard revenir aux affaires.

Propos recueillis par Jérome Knoepffler pour Basket USA

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *