Toronto Raptors 2013/2014

2013/2014

Return to “Eastern Conference - Archive”

AirBouboulle

Sophomore
User avatar
843

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by AirBouboulle » 30 July 2013, 09:36

A la NBA, tout n'est pas joué d'avance !?
J'annonce Wiggins au Raptors l'an prochain.

LordTj

Rôle-Player
User avatar
1794

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by LordTj » 30 July 2013, 10:10

Sam D. wrote:
Spartacus wrote: Ca fait longtemps qu'on a pas connu la post-season, bien trop longtemps.
Déjà 5 saisons que Toronto s'arrête en avril...

Ceci dit, les Raptors ont quand même une belle tradition de lose : 13 saisons à terminer non qualifiés, seulement 5 saisons à jouer les PO, et sur les 5, 4 fois les Raptors se sont arrêtés au premier tour... :|

Le seul "coup d'éclat" en plus de 15ans en fait, ça a été la demi-finale de conférence en 2001 face aux Sixers, avec le duel Iverson-Carter...superbe duel, mais ça fait mince :?
C'est pour ça que Wiggins devrait venir à Toronto. Avec un rookie comme lui se sa stature qu'on peut bien entourer, ça relancera la franchise. Si James peut finir de l'Ohio, Wiggins peut finir au Canada!
"Et comme dirait mon pote Antoine Mendy, d'un dauphin t'en fait pas un requin" Laurent Sciarra
PSN: LordTj29

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by jujug » 30 July 2013, 10:22

LordTj wrote:
Sam D. wrote:
Spartacus wrote: Ca fait longtemps qu'on a pas connu la post-season, bien trop longtemps.
Déjà 5 saisons que Toronto s'arrête en avril...

Ceci dit, les Raptors ont quand même une belle tradition de lose : 13 saisons à terminer non qualifiés, seulement 5 saisons à jouer les PO, et sur les 5, 4 fois les Raptors se sont arrêtés au premier tour... :|

Le seul "coup d'éclat" en plus de 15ans en fait, ça a été la demi-finale de conférence en 2001 face aux Sixers, avec le duel Iverson-Carter...superbe duel, mais ça fait mince :?
C'est pour ça que Wiggins devrait venir à Toronto. Avec un rookie comme lui se sa stature qu'on peut bien entourer, ça relancera la franchise. Si James peut finir de l'Ohio, Wiggins peut finir au Canada!
Je trouve incroyable que l'on imagine que Wiggins puisse tout changer à lui tout seul. Il y a encore plus d'attentes qu'à l'époque de James, il a intérêt à être solide. Toronto a eu cinq saisons positive et cinq qualifications en playoffs depuis sa création. Ils arrivent à constituer une équipe correcte cette année et tout le monde ne pense qu'à la voir perdre dans l'espoir d'un hypothétique messie qui n'a même pas encore joué en NCAA. Et si jamais il arrive à Toronto on lui demandera de faire gagner une franchise qui n'a jamais rien gagné tout seul comme un grand parce que l'équipe aura fait tellement de sacrifices pour l'avoir que l'attente sera énorme.

Qu'ils jouent. Avec les joueurs qu'ils ont. Avec un peu de chance, sans blessures majeures, ils feront une de leurs meilleures saisons. Et ils n'auront pas besoin de Wiggins pour attirer des joueurs.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

LordTj

Rôle-Player
User avatar
1794

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by LordTj » 30 July 2013, 10:26

Oui mais ils auront besoin de lui pour attirer du public! Un public canadien qui ne s'intéresse pas à la franchise car peu de canadien dans le monde du basket. Une super star (si il l'est vraiment c'est vrai) relancerai la franchise au niveau de la ville avant tout . Après les attentes sportives, tu as raison on ne sait pas grand chose de ce joueur, qui n'a encore rien prouver en NCAA.
"Et comme dirait mon pote Antoine Mendy, d'un dauphin t'en fait pas un requin" Laurent Sciarra
PSN: LordTj29

AirBouboulle

Sophomore
User avatar
843

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by AirBouboulle » 30 July 2013, 10:29

Oui, le Wiggins, de toute façon il ne va pas tout changer dès la première année ... ce que j'attends de lui, c'est plus qu'il relance l'intérêt populaire (et local!) de la franchise avant son intérêt sportif.

Dude

Columnist
22885

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by Dude » 30 July 2013, 10:40

le Wiggins est de la trempe d'un Lebron james...
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by Sam D. » 30 July 2013, 11:07

Si Wiggins a réellement le talent des plus grands, il peut changer la face de la franchise à lui seul. James est le dernier à l'avoir fait en date (on peut citer Durant, mais RW l'a bien aidé), en passant Cleveland de 17W à finale NBA en 4ans, mais bien d'autres légendes l'ont fait, sur du court ou long terme.

Après, entre être attendu comme un joueur de cette trempe, et le devenir, il y a un monde.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Dude

Columnist
22885

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by Dude » 30 July 2013, 11:09

je ne suis pas inquiet pour lui.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by Sam D. » 30 July 2013, 11:13

Ouais enfin c'est juste un joueur de lycée pour l'instant, il peut très bien réussir ensuite comme se planter. Moins bon que prévu, pas assez fort mentalement, pas assez intelligent, une grave blessure...tout est possible. Réussir en High School ou même à l'université et réussir en NBA, ça n'a rien à voir !
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Dude

Columnist
22885

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by Dude » 30 July 2013, 11:15

les mêmes interrogations que James à son époque.
Sauf que tout comme james, ces interrogations sont minimes.

tu vas quand même pas douter de la mega superstar que les Sixers attendent depuis Julius Erwing !? :P
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by Sam D. » 30 July 2013, 11:21

Lol, y en a eu d'autres quand même depuis Erving :)

J'émets aucun doute, je dis juste que rien ne garantit le futur niveau d'un joueur, aussi bon soit-il !
Mais pour moi c'est clair et net qu'un seul joueur peut changer le visage une franchise.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by jujug » 30 July 2013, 12:51

Sam D. wrote:Mais pour moi c'est clair et net qu'un seul joueur peut changer le visage une franchise.
Oui. Il tombe dans une équipe qui est habituée à perdre. Il essaie pendant quelques années de la faire gagner mais autour de lui il n'y a rien. Le staff est tout aussi nul que les joueurs autre que la future star et au bout d'un moment la star en a marre et s'en va voir ailleurs. Tu as raison, il y en a eu plein. ;)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by MintBerryCrunch » 30 July 2013, 12:57

jujug wrote:
Sam D. wrote:Mais pour moi c'est clair et net qu'un seul joueur peut changer le visage une franchise.
Oui. Il tombe dans une équipe qui est habituée à perdre. Il essaie pendant quelques années de la faire gagner mais autour de lui il n'y a rien. Le staff est tout aussi nul que les joueurs autre que la future star et au bout d'un moment la star en a marre et s'en va voir ailleurs. Tu as raison, il y en a eu plein. ;)

Il y a un des GM les plus rusés aux commandes des Raptors, si Wiggins devait vraiment venir aux Raptors, pas de doute qu'il serait bien entouré. Moi je suis personnellement pas sûr qu'il soit hyper nécessaire dans cette équipe, parce qu'il y a déjà DeRozan et Gay. Mais ça serait beau pour la symbolique quand même.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by Sam D. » 30 July 2013, 13:50

jujug wrote:Oui. Il tombe dans une équipe qui est habituée à perdre. Il essaie pendant quelques années de la faire gagner mais autour de lui il n'y a rien. Le staff est tout aussi nul que les joueurs autre que la future star et au bout d'un moment la star en a marre et s'en va voir ailleurs. Tu as raison, il y en a eu plein. ;)
Pas trop compris ton post :) mais quand je disais changer la face d'une franchise, je parlais à court terme bien sûr. Des joueurs qui ont changé radicalement et durablement le visage d'une franchise, à part Jordan avec Chicago y en a sûrement pas eu beaucoup... :o

Mais des joueurs comme James, Wade, Iverson, Dirk, pour parler récemment, ils sont arrivés dans des équipes moyennes voire pourries, et les ont élevées au plus haut niveau ou presque. Certains plus longtemps que d'autres bien sûr.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by jujug » 30 July 2013, 14:34

Sam D. wrote:
jujug wrote:Oui. Il tombe dans une équipe qui est habituée à perdre. Il essaie pendant quelques années de la faire gagner mais autour de lui il n'y a rien. Le staff est tout aussi nul que les joueurs autre que la future star et au bout d'un moment la star en a marre et s'en va voir ailleurs. Tu as raison, il y en a eu plein. ;)
Pas trop compris ton post :) mais quand je disais changer la face d'une franchise, je parlais à court terme bien sûr. Des joueurs qui ont changé radicalement et durablement le visage d'une franchise, à part Jordan avec Chicago y en a sûrement pas eu beaucoup... :o

Mais des joueurs comme James, Wade, Iverson, Dirk, pour parler récemment, ils sont arrivés dans des équipes moyennes voire pourries, et les ont élevées au plus haut niveau ou presque. Certains plus longtemps que d'autres bien sûr.
Donc tu as bien compris mon message. :)

En fait, gâcher une ou plusieurs années de résultats corrects pour obtenir quelques années de résultats un peu meilleur, pour moi cela n'a pas de sens. Une équipe se construit. Et l'homme providentiel ne peut réussir que dans une équipe qui sait ce que gagner veut dire. Or Toronto depuis sa création n'a jamais gagné. Donc, qu'ils se créent déjà une culture d'équipe et ensuite des joueurs pourront être attirés pas forcément par draft mais par envie. Et je trouverais cela plus beau, en admettant que Wiggins soit excellent, qu'il rejoigne Toronto par choix en pleine possession de ses moyens et en ayant de l'expérience après son contrat rookie que de la rejoindre par la draft pour la quitter par dépit quelques années plus tard après de multiples échecs.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by Sam D. » 30 July 2013, 15:06

OK je comprends parfaitement ce que tu veux dire maintenant :)

Globalement je suis d'accord avec toi, je rajouterais juste qu'au final, on peut dire qu'il y a 3 niveaux dans les "réussites" :
- le joueur qui change la face de la franchise sur le court terme, mais qui soit décline (Iverson, on peut citer Vince Carter aussi je pense dans une moindre mesure !), soit se barre pour diverses raisons (James)
- le joueur qui change la face de la franchise presque "pour toujours" (MJ)
- le joueur qui change la face de la franchise sur le long terme (sans pour autant que la franchise reste une franchise de légende après le départ de la star), c'est le cas pour Dirk qui a fait passer Dallas de franchise moribonde à franchise en positif chaque année, un peu pareil pour Wade aussi, qui mine de rien est arrivée dans une franchise pas terrible, a gagné le titre 3ans plus tard, et est resté à un niveau suffisant pour attirer James et pour gagner 2 autres titres


Tu me diras que Dirk comme Wade n'étaient pas des futurs N°1 comme Wiggins, c'est vrai ! Mais il parait que la prochaine draft sera forte, et pas que pour Wiggins, donc ça s'applique aussi je pense (Wade était N°5, Dirk N°9).
Si Toronto tombait sur un Wade ou un Dirk, ça serait quand même une sacrée opération non ? :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by Crockets » 30 July 2013, 15:11

Sam D. wrote: - le joueur qui change la face de la franchise presque "pour toujours" (MJ)
Olajuwon. :)

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by Sam D. » 30 July 2013, 15:14

Crockets wrote:
Sam D. wrote: - le joueur qui change la face de la franchise presque "pour toujours" (MJ)
Olajuwon. :)

Ouais bof, les Houston Rockets c'est pas une franchise qui fait rêver hein :D
Les Bulls, depuis Jordan, ça reste une marque, une équipe que tout le monde connait :)

Olajuwon il est davantage aux côtés de Wade et Dirk :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by Crockets » 30 July 2013, 15:15

Sam D. wrote:
Crockets wrote:
Sam D. wrote: - le joueur qui change la face de la franchise presque "pour toujours" (MJ)
Olajuwon. :)

Ouais bof, les Houston Rockets c'est pas une franchise qui fait rêver hein :D
Les Bulls, depuis Jordan, ça reste une marque, une équipe que tout le monde connait :)

Olajuwon il est davantage aux côtés de Wade et Dirk :)
C'est une franchise qui me fait rêver moi ! :P

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by Sam D. » 30 July 2013, 15:17

Oui mais toi... :roll: :mrgreen:
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

LordTj

Rôle-Player
User avatar
1794

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by LordTj » 30 July 2013, 15:18

Dans le cas de Toronto ce qu'il faut voir c'est le cas suivant:
Ils ont une équipe correcte (Valluciunas, Lowry, Gay et Derozan c'est loin d'être dégueu!), ils truquent un peu la chose cette année et font un résultat médiocre. A la prochaine draft, ils obtiennent le graal. Reste plus qu'à aller échanger Gay ou Derozan pour faire de la place à Wiggins, ils récupèrent un bon 4 ou d'autres joueurs. Et là, ils ont une équipe qui a les épaules pour se diriger vers les PO, avec une future super star. Le paris est jouable je pense!
"Et comme dirait mon pote Antoine Mendy, d'un dauphin t'en fait pas un requin" Laurent Sciarra
PSN: LordTj29

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by jujug » 30 July 2013, 15:26

Sam D. wrote:Tu me diras que Dirk comme Wade n'étaient pas des futurs N°1 comme Wiggins, c'est vrai ! Mais il parait que la prochaine draft sera forte, et pas que pour Wiggins, donc ça s'applique aussi je pense (Wade était N°5, Dirk N°9).
Si Toronto tombait sur un Wade ou un Dirk, ça serait quand même une sacrée opération non ? :)
Encore que les cas de Dallas et Miami sont différents. Dallas est une des équipes les plus mauvaises des années 90 alors que Miami a juste eu un coup de mou passager avant Wade. Mais justement, aucune des deux n'a forcé son talent pour être mauvais, ils avaient juste de mauvaises équipes et ont fait de bon choix de draft (parce que Nowitzki, il fallait tout de même le tenter).

Et si Toronto joue sa saison, ne se qualifie pas pour les playoffs parce que le niveau n'a pas été suffisant et prend un bon joueur à la draft ce sera tout à son honneur et en plus ils auront déjà une armature correcte pour intégrer ce nouveau joueur dans de bonnes conditions. Si jamais ils jouent les playoffs, ils auront un moins bon choix mais deviendront crédibles pour de bons joueurs agents libres en recherche de club. Alors que s'ils font exprès de perdre, ils obtiendront peut-être un bon choix (et encore ce n'est même pas sûr) mais les structures ne seront pas suffisantes pour gagner un titre ou s'en approcher.

Ni Jordan, ni James, ni Nowitzki n'ont gagné durant leurs sept premières années dans des équipes de bas de classement mal structurées. A l'inverse, Duncan, Bryant, Wade, Bird, Johnson et pleins d'autres jeunes talents ont gagné beaucoup plus tôt dans des équipes déjà structurées, avec une armature. Cela parait une évidence mais apparemment pas tant que cela pour certains GM qui pensent que la draft est le seul moment de l'année où ils ont un travail de réflexion à mener.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by Sam D. » 30 July 2013, 15:48

Tout à fait !

Je mettrai juste un gros bémol sur Wade... Quand il arrive à Miami, ils sortent de 2 années sans PO. Et les joueurs qui avaient fait le "succès" de Miami quelques années plus tôt, c'était Mourning, Hardaway, Jones, Grant... En 2006, quand Miami est champion, il n'y a plus que Mourning qui a un rôle très limité.
Donc je sais pas ce que tu entends sur mal structurées, mais je vois pas trop en quoi Wade a bénéficié du passé récent du Heat, ou de l'aura du Heat (franchise sans titre ni histoire avant Wade !) pour amener Miami au sommet !
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by jujug » 30 July 2013, 16:00

Sam D. wrote:Tout à fait !

Je mettrai juste un gros bémol sur Wade... Quand il arrive à Miami, ils sortent de 2 années sans PO. Et les joueurs qui avaient fait le "succès" de Miami quelques années plus tôt, c'était Mourning, Hardaway, Jones, Grant... En 2006, quand Miami est champion, il n'y a plus que Mourning qui a un rôle très limité.
Donc je sais pas ce que tu entends sur mal structurées, mais je vois pas trop en quoi Wade a bénéficié du passé récent du Heat, ou de l'aura du Heat (franchise sans titre ni histoire avant Wade !) pour amener Miami au sommet !
Oui c'est sûr que parfois les exemples doivent être embellis pour le bien de la démonstration. :)

Ce que je veux dire par structurée ne vient pas forcément des joueurs mais de la franchise elle-même. Comme l'aurait dit Jerry Krause, c'est "l'organization" (la franchise) qui gagne les championnats, pas un joueur. Jordan n'était pas d'accord mais son expérience de président tend à me faire dire que je préfère croire Krause. Or certaines équipes de NBA ne font quasiment que perdre depuis leur naissance avec quelques sursauts dus à l'un ou l'autre joueur. Et pour passer un cap, il faut construire une franchise structurée (staff, dirigeants, scouts, coach...) qui peut avoir des coups de moins bien mais qui sait ce que gagner veut dire. Une équipe qui a enchaîné sept ou huit playoffs sur les dix dernières années a ces structures. Une équipe qui n'a pas vu les playoffs depuis plus de cinq ans non. Après c'est mon point de vue et c'est une vision à long terme. Mais autant Philadelphie est taillée pour rater son année de même que Phoenix par exemple autant je trouverais dommage que Toronto gâche le talent de ses joueurs car ils peuvent tout à fait être une équipe plaisante voire efficace et accrocher des candidats aux playoffs tout en préparant l'avenir.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: Toronto Raptors 2013/2014

Post by DaV'z » 30 July 2013, 16:11

Nowitzki, fallait le tenter, et en plus il a été drafté par... Milwaukee... Echangé dans la foulée contre... Robert "Tractor" Traylor... Autant dire que la c'est même plus du nez...

Return to “Eastern Conference - Archive”