Equipe de France

Return to “National Teams”

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13747

Re: Equipe de France

Post by Garcy22 » 27 August 2023, 20:52

D'un point de vue tactique, on voit que le coaching de Collet arrive à ses limites. Les autres équipes connaissent désormais tous les X & O's de la France.

Expulsion assez incroyable de DeColo qui a fait basculer la rencontre
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: Equipe de France

Post by FeLeR » 27 August 2023, 20:54

Garcy22 wrote:
27 August 2023, 18:34
La Lituanie et le Monténégro qualifiés dans le même groupe avec un bilan de 2-0.

2 adversaires battus assez largement par la France en prépa...
Je te quote parceque le tirage au sort n'a pas aussi aidé les blues.

Dans un autre groupe (exemple la B), on aurait déjà eu 2 vicoires sur 3
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

The Number 9

Rôle-Player
1775

Re: Equipe de France

Post by The Number 9 » 27 August 2023, 20:55

Je ne vois pas un sélectionneur se risquer à ne pas prendre Gobert honnêtement.
De la même manière que le sélectionneur ne sautera probablement pas à la veille des JO, sauf si il y a une cassure nette avec les joueurs mais je n'en ai pas l'impression (tout comme je n'ai pas l'impression que Collet ait l'intention de démissionner après cet échec).

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: Equipe de France

Post by FeLeR » 27 August 2023, 21:14

Si je suis la Fédé , c'est le moment ou jamais de jarter Collet pour mettre Donnadieu (le seul potable car adjoint, a déjà connu Wemby)

mais oui c'est clair, pour moi dés le tirage au sort, ca puait cette histoire.

Que la France se fasse stoper par l'Espagne en 2e tour ... allez ok mais la lettonie, c'est une demi surprise, car c'est le type d'équipe qui avait su évoluer sans ces stars (cf les groupes de qualifications la lettonie, même pas qualifié pour l'euro pour rappeller, ce paie la Turquie/Serbie/Gréce/Belgique), c'est un peu la république tchéque des années 2016-2019, très performante en FIBA car joue régulièrement (je comprends même pas leur non qualification à l'euro)

Cela aurait été une autre équipe (exemple la Jordanie et le Mexique), nous ne serions pas là.

Au final, je pense que c'est une bonne chose de se posser les bonnes questions maintenant, car si le niveau entre USA vs World s'est resseré... le niveau World vs World s'est aussi resseré ... On a un chantier et je pense que tout les acteurs (coucou TP) peuvent apporter leurs aides. Ce faire les américains à Paris, moi j'y crois
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

Rewsna

Night Driver
User avatar
#FreeEasy
16499

Re: Equipe de France

Post by Rewsna » 27 August 2023, 21:14

Les JO 2024 s'annoncent bien entre le flop en athlétisme et l'élimination en basket même si l'équipe sera différente en 2024. (+ le boost de jouer à domicile).
It’s the beauty, not the ugly, that hurts the most.
Quoth the Raven, Nevermore.

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: Equipe de France

Post by galdosh » 27 August 2023, 23:26

Sam D. wrote:
27 August 2023, 18:44
Batum qui ne cherche pas d'excuse mais qui a totalement raison en tirant à boulets rouges sur la fédération qui a suspendu Heurtel juste parce qu'il joue...en Russie.
On se prive d'un pillier de l'équipe juste pour des raisons politiques, rien à voir avec le sport, et on est éliminés dès le 2ème match, pitoyable.
Si il faut Heurtel pour passer un tour c'est quand même que le problème est plus profond que ça.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Equipe de France

Post by Sam D. » 28 August 2023, 09:52

The Number 9 wrote:
27 August 2023, 19:46
Il faut arrêter avec Heurtel, le mec a signé en Russie en connaissance de cause. Il a fait le choix, tant mieux pour lui, il n'y a aucune raison que la fédé se couche plus que lui sur le sujet.
Et bien sûr que le sport est politique...
Du point de vue des fédérations oui, pas du point de vue des joueurs.
Va dire à un sportif/un sportive, dans la vingtaine, qui ne connait rien à la géopolitique, qui dédie sa vie à son sport, qu'il/elle est bannit d'un tournoi, d'une équipe, d'une sélection, juste parce qu'un mec a décidé d'attaquer un pays. C'est d'une injustice folle, mais ça bizarrement tout le monde s'en branle.
Un mec qui prend des hormones pour devenir une femme, c'est un scandale s'il n'a pas accès aux compétitions femmes, par contre un athlète russe qui n'a strictement rien à voir avec la guerre en Ukraine, c'est normal s'il est exclu de toute compétition internationale et si sa carrière est anéantie juste parce qu'il est né dans le mauvais pays. Discrimination ultime, mais ça passe tranquille.
Hypocrisie sans nom permise par l'ultra bien-pensance, à vomir.

Batum c'est un cri du cœur, il se fout de la guéguerre Heurtel-Fédé. Il finit piteusement sa carrière en CdM, il point du doigt les responsables (il a bien parlé des joueurs, des coaches, de la Fédération).
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Equipe de France

Post by Sam D. » 28 August 2023, 09:53

galdosh wrote:
27 August 2023, 23:26
Si il faut Heurtel pour passer un tour c'est quand même que le problème est plus profond que ça.
On est d'accord, et Batum parle bien de tout le monde. J'en parlais car c'est quand même assez rare, un joueur qui pointe du doigt aussi les dirigeants.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: Equipe de France

Post by FeLeR » 28 August 2023, 10:23

Sam D. wrote:
28 August 2023, 09:52
Du point de vue des fédérations oui, pas du point de vue des joueurs.
Va dire à un sportif/un sportive, dans la vingtaine, qui ne connait rien à la géopolitique, qui dédie sa vie à son sport, qu'il/elle est bannit d'un tournoi, d'une équipe, d'une sélection, juste parce qu'un mec a décidé d'attaquer un pays. C'est d'une injustice folle, mais ça bizarrement tout le monde s'en branle.
Un mec qui prend des hormones pour devenir une femme, c'est un scandale s'il n'a pas accès aux compétitions femmes, par contre un athlète russe qui n'a strictement rien à voir avec la guerre en Ukraine, c'est normal s'il est exclu de toute compétition internationale et si sa carrière est anéantie juste parce qu'il est né dans le mauvais pays. Discrimination ultime, mais ça passe tranquille.
Hypocrisie sans nom permise par l'ultra bien-pensance, à vomir.

Batum c'est un cri du cœur, il se fout de la guéguerre Heurtel-Fédé. Il finit piteusement sa carrière en CdM, il point du doigt les responsables (il a bien parlé des joueurs, des coaches, de la Fédération).
On peut citer la guerre en ex-yougoslavie, et les sanctions https://en.wikipedia.org/wiki/United_Na ... lution_757 (ce qui a fallu l'expulsion de l'équipe de foot à l'euro 1992 ou des équipes collectives aux JO dont le basket), et (malheuresement) il y a beaucoup de points communs avec la guerre en ukraine.

Je prends cette exemple, parceque même si les russes ( et biéolorusses), n'ont pas été sous le coup d'une sanction similaire de l'OTAN à la yougo, on eu des sanctions similaires dans les fatis (expulsion de la Russie en foot du basket, , des tennis man et woman de Wimbledon, Mazepin en F1 ; fait amusant les tenis man et woman sont revenu et Mazepin a gagné son procés contre les instances UK et européenne pour continuer sa carrière).

Donc il est possible d'avoir une " régulation " après les JO ... voir d'une détente avant consernant les joueurs étrangers évoluant en russie (c'est mon doigt mouillé qui le dit). Il est vrai que la présence d'un Huertel aurait "stabilisé" le groupe et aurait pu gérer les dernières minutes. Mais il faut pas se voiler la face, on passerai juste pas l'espagne ...
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

The Number 9

Rôle-Player
1775

Re: Equipe de France

Post by The Number 9 » 28 August 2023, 12:01

Sam D. wrote:
28 August 2023, 09:52
Du point de vue des fédérations oui, pas du point de vue des joueurs.
Va dire à un sportif/un sportive, dans la vingtaine, qui ne connait rien à la géopolitique, qui dédie sa vie à son sport, qu'il/elle est bannit d'un tournoi, d'une équipe, d'une sélection, juste parce qu'un mec a décidé d'attaquer un pays. C'est d'une injustice folle, mais ça bizarrement tout le monde s'en branle.
Un mec qui prend des hormones pour devenir une femme, c'est un scandale s'il n'a pas accès aux compétitions femmes, par contre un athlète russe qui n'a strictement rien à voir avec la guerre en Ukraine, c'est normal s'il est exclu de toute compétition internationale et si sa carrière est anéantie juste parce qu'il est né dans le mauvais pays. Discrimination ultime, mais ça passe tranquille.
Hypocrisie sans nom permise par l'ultra bien-pensance, à vomir.

Batum c'est un cri du cœur, il se fout de la guéguerre Heurtel-Fédé. Il finit piteusement sa carrière en CdM, il point du doigt les responsables (il a bien parlé des joueurs, des coaches, de la Fédération).
Aucun rapport ta diatribe sur les trans. :-s
Et je vois pas trop ce qui serait de l'ultra bien pensance...

Pour revenir sur Heurtel, parce que c'est surtout ça le sujet. Batum est ridicule parce qu'il parle de décision des "dernières 5-6 semaines". Cela n'a aucun sens, on le sait depuis 1 an que tout joueur évoluant en Russie/Biélorussie ne serait plus sélectionnable. Et le pire, c'est que Heurtel a signé là bas, en connaissance de cause (et après avoir dit le contraire mais à la limite je m'en fous).
La France a choisi d'armer l'Ukraine dans sa guerre défensive face à la Russie et de sanctionner cette dernière par différents moyens. Je peux comprendre qu'elle n'ait donc pas envie de voir des joueurs, des personnes la représenter au niveau international tout en évoluant en Russie.
Si on doit respecter le choix d'Heurtel, pourquoi ne pourrait on pas respecter le choix de la France de ne pas vouloir que n'importe qui agisse en représentant. Parce que oui, un sportif français en compétition sous le drapeau français est un représentant.
Sinon, on n'aurait pas cette discussion, on s'inquiéterait pas de la quasi absence de médaille en athlé, ...



Petite note à part, sanctionner un pays de participer à des compétitions internationales n'est pas plus juste ou injuste que sanctionner une population via blocus ou autres sanctions économiques.
Et justement, moi je trouve triste de penser qu'un citoyen, un sportif, n'a "strictement rien à voir" avec les agissements de ses dirigeants ou serait sans quelconque responsabilité sur ses choix de carrière. Ces sanctions que je citais vont, notamment, dans un même sens, pousser à une prise de conscience de la population (je n'ai pas dit que c'était efficace mais une partie de la logique est la même).

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: Equipe de France

Post by DaV'z » 28 August 2023, 12:07

Je pense quand même que l'on voit plusieurs joueurs beaucoup trop beau. Aujourd'hui, Nando ne peut plus être titulaire dans une équipe ambitieuse, c'est pas pour rien qu'il a signé à l'ASVEL cette année, on ne lui promettait plus le même role dans des grosses écuries d'Euroleague.

Tout le monde semble l'oublier parce qu'on ne retient que le résultat mais l'année passé, on est à un LF de ne pas passer la Turquie en 8eme, puis la même chose contre l'Italie en quart, deux bonnes nations mais qui ne sont rien à coté de l'Allemagne, l'Australie, les Etats Unis, etc... On corrige la Pologne avant de perdre contre le seul adversaire de grande valeur qu'on a joué, en finale, l'Espagne, et on prend déja une correction.

On changera pas Collet à un an des JO, et en plus par qui le changer, mais ces méthodes ne fonctionnent plus, le jeu collectif offensif de l'équipe est lent et prévisible, en défense c'est une catastrophe sur les lignes arrières...

Et, en plus, il n'y a jamais d'ajouts de jeunes et quand ça fait l'effort, y'a des soucis relationnels, comme avec Theo Maledon lors du dernier euro. Pourquoi ne voit on jamais être tester les jeunes NBAers qui n'auront peut être pas plus le niveau mais difficile de les juger sur leurs saisons NBA vu qu'ils ne jouent pas. Ousmane DIeng, Kilian Hayes, ça peut pas être pris sur les 2 premieres semaines de prépa avant de faire une cut...

Et puis cette liste, mama, Okobo et Francisco, c'est le même profil de joueurs, qui ne créent que pour eux, Tarpey et OUattara, profils similaires, defenseurs, sans autres atouts à coté. Aucun vrai meneur de jeu dans l'équipe, aucun... Alors oui, Heurtel ne pouvait pas être sélectionné mais Maledon, Hayes, Albicy, c'est pas des joueurs qui drivent des équipes ? On dit souvent qu'on a un vrai réservoir en France, très bien, mais utilisons le entierement, en sélectionnant les profils les plus à meme d'accompagner les stars de l'équipe.

Bon, les prochaines fois, on aura Wemby, donc ça masquera quelques faiblesses de l'équipe, mais le jeu sera encore décevant, c'est une évidence.

illiac

All Star
User avatar
9211

Re: Equipe de France

Post by illiac » 28 August 2023, 12:07

Sam D. wrote:
28 August 2023, 09:52
The Number 9 wrote:
27 August 2023, 19:46
Il faut arrêter avec Heurtel, le mec a signé en Russie en connaissance de cause. Il a fait le choix, tant mieux pour lui, il n'y a aucune raison que la fédé se couche plus que lui sur le sujet.
Et bien sûr que le sport est politique...
Du point de vue des fédérations oui, pas du point de vue des joueurs.
Va dire à un sportif/un sportive, dans la vingtaine, qui ne connait rien à la géopolitique, qui dédie sa vie à son sport, qu'il/elle est bannit d'un tournoi, d'une équipe, d'une sélection, juste parce qu'un mec a décidé d'attaquer un pays. C'est d'une injustice folle, mais ça bizarrement tout le monde s'en branle.
]
Sauf qu'ils ne sont pas con si on leur explique la situation et les sanctions, ils peuvent comprendre. Heurtel avait été prévenu, il a quand même choisi de le faire, tant pis pour lui.
Un mec qui prend des hormones pour devenir une femme, c'est un scandale s'il n'a pas accès aux compétitions femmes, par contre un athlète russe qui n'a strictement rien à voir avec la guerre en Ukraine, c'est normal s'il est exclu de toute compétition internationale et si sa carrière est anéantie juste parce qu'il est né dans le mauvais pays. Discrimination ultime, mais ça passe tranquille.
Hypocrisie sans nom permise par l'ultra bien-pensance, à vomir.
Là le problème c'est que tu te places que du coté russe. Les Ukrainiens, eux n'ont plus, n'ont rien demandé et pourtant ils voient leurs proches mourir, certains athlètes ont du aller à la guerre et certains en sont morts. Ils ne peuvent plus s'entrainer normalement. Leur carrière aussi été anéanti et eux ne peuvent rien faire. Il n'y a pas de discrimination, vu que ce sont les russes qui ont voulu abuser de leur position de force.

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Equipe de France

Post by Sativa » 28 August 2023, 12:21

Hayes veut absolument être en EDF en plus.

The Number 9

Rôle-Player
1775

Re: Equipe de France

Post by The Number 9 » 28 August 2023, 12:37

DaV'z wrote:
28 August 2023, 12:07
Et, en plus, il n'y a jamais d'ajouts de jeunes et quand ça fait l'effort, y'a des soucis relationnels, comme avec Theo Maledon lors du dernier euro. Pourquoi ne voit on jamais être tester les jeunes NBAers qui n'auront peut être pas plus le niveau mais difficile de les juger sur leurs saisons NBA vu qu'ils ne jouent pas. Ousmane DIeng, Kilian Hayes, ça peut pas être pris sur les 2 premieres semaines de prépa avant de faire une cut...
Il y a exactement 2 semaines et 2 pages, tu trouvais ça logique de faire un groupe resserré. :]

Franchement, le choix de déterminer un groupe le plus rapidement possible car la préparation est courte n'est pas le truc le plus délirant de cette campagne. Et non, tu ne prends pas un Killian Hayes pour 2 semaines alors qu'il est en train de se battre pour son avenir chez les Pistons et peut être dans la ligue. Collet a exclu cette possibilité par respect pour les personnes concernées et c'est normal (je ne vois pas Hayes accepté d'ailleurs).
Par contre, oui, il avait très probablement sa place et a priori, il était prêt à venir...

DaV'z

Expert
User avatar
24718

Re: Equipe de France

Post by DaV'z » 28 August 2023, 16:27

Je trouvais ça compréhensible puisqu'il semblait avoir des certitudes. De toutes évidences, je me trompais, et lui aussi.

illiac

All Star
User avatar
9211

Re: Equipe de France

Post by illiac » 29 August 2023, 12:07

Donc là, on est en train de se faire malmener par le Liban... Et on pourra pas pointer du doigt Rudy, vu qu'il joue pas, tout nos pivots sont out d'ailleurs.

Garcy22

MVP
User avatar
College Basketball
13747

Re: Equipe de France

Post by Garcy22 » 29 August 2023, 12:58

Quand tu penses avoir touché le fond...ça devient encore pire!

3 pivots indisponibles pour le match et Elie Okobo qui se fait accuser en plein temps mort de ne pas vouloir jouer, par son propre coach...

Cette CdM va laisser des traces
"Play hard; play smart; play together" - Dean Smith

illiac

All Star
User avatar
9211

Re: Equipe de France

Post by illiac » 29 August 2023, 13:05

Mais ???


Je vois pas comment ça peut bien se terminer cette histoire.

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: Equipe de France

Post by FeLeR » 29 August 2023, 13:14

mais la dernière fois que le liban a battue une grosse nation du basket ... c'était dans les 00's contre la Serbie And Montenegro en pleine crise.

Je crois que par analogie ... on y est en plein dedans...

Le Liban ... le pays qui te fait comprendre que équipe + fédé en crise
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

illiac

All Star
User avatar
9211

Re: Equipe de France

Post by illiac » 29 August 2023, 13:27

On va gagner parce que le Liban est cuit physiquement mais c'est nul.

Sinon Okobo a rejoué derrière donc j'ai du mal à comprendre l’intérêt de la sortie de Collet.

The Number 9

Rôle-Player
1775

Re: Equipe de France

Post by The Number 9 » 29 August 2023, 13:48

FeLeR wrote:
29 August 2023, 13:14
mais la dernière fois que le liban a battue une grosse nation du basket ... c'était dans les 00's contre la Serbie And Montenegro en pleine crise.

Je crois que par analogie ... on y est en plein dedans...

Le Liban ... le pays qui te fait comprendre que équipe + fédé en crise
On perd contre le Liban en 2006.

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: Equipe de France

Post by FeLeR » 29 August 2023, 13:52

The Number 9 wrote:
29 August 2023, 13:48
FeLeR wrote:
29 August 2023, 13:14
mais la dernière fois que le liban a battue une grosse nation du basket ... c'était dans les 00's contre la Serbie And Montenegro en pleine crise.

Je crois que par analogie ... on y est en plein dedans...

Le Liban ... le pays qui te fait comprendre que équipe + fédé en crise
On perd contre le Liban en 2006.
ops ... .. . :D
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

The Number 9

Rôle-Player
1775

Re: Equipe de France

Post by The Number 9 » 29 August 2023, 14:38

illiac wrote:
29 August 2023, 13:27
On va gagner parce que le Liban est cuit physiquement mais c'est nul.

Sinon Okobo a rejoué derrière donc j'ai du mal à comprendre l’intérêt de la sortie de Collet.
Je n'ai pas vu le match mais peut être l'envie de lui mettre un coup de pied au cul. Son match parait bien meilleur ensuite.
C'est sûr que ça ne passe jamais très bien devant les caméras mais Collet ne les a probablement pas à l'esprit à ce moment là. Et ce ne serait pas le 1er coach à mettre un coup de pression à un joueur.

nem

Sophomore
401

Re: Equipe de France

Post by nem » 29 August 2023, 18:22

L'incident Okobo, j'ai rien compris. Ca sort de nul part.
On était à un moment où tout le monde jouait n'importe comment en attaque et personne ne défendait.
Francisco prend un tir débile en première intention. Batum est pas fichu de mettre un tir ouvert. Yabusele se fait amuser en défense.
Tout ca pour dire qu'Okobo vu de l'extérieur, j'ai trouvé qu'il prenait pour tout le monde.
Il est pas rancunier le père Okobo parce que c'est le meilleur joueur sur le terrain dans le quatrième quart temps pour faire gagner le match et éviter la honte suprême.
Alors les gens pourront dire que la pique de Collet c'était pour secouer tout le monde y compris Okobo.
Je trouve ca déplacé dans la situation où était l'EDF à ce moment là. C'était totalement gratuit.
Ils avaient tous la tête dans le sac, le trouillomètre à zéro, les shoots étaient tous courts.
C'est pas comme si Okobo était rentré sur le terrain pour prendre tout les shoots et jouer tout seul.
J'ai vu aucun joueur qui ait fait preuve de mauvaise volonté aujourd'hui, ils sont juste meurtris de ce qu'il s'est passé contre la Lettonie.

Après, j'espère qu'on va enfin se pencher sur le jeu collectif en attaque. Ca ne surprendra personne mais on est encore tout en haut au classement des turnovers comme l'an dernier. Au bout d'un moment, le problème ne peut pas venir que des joueurs.

illiac

All Star
User avatar
9211

Re: Equipe de France

Post by illiac » 29 August 2023, 21:07

The Number 9 wrote:
29 August 2023, 14:38
illiac wrote:
29 August 2023, 13:27
On va gagner parce que le Liban est cuit physiquement mais c'est nul.

Sinon Okobo a rejoué derrière donc j'ai du mal à comprendre l’intérêt de la sortie de Collet.
Je n'ai pas vu le match mais peut être l'envie de lui mettre un coup de pied au cul. Son match parait bien meilleur ensuite.
C'est sûr que ça ne passe jamais très bien devant les caméras mais Collet ne les a probablement pas à l'esprit à ce moment là. Et ce ne serait pas le 1er coach à mettre un coup de pression à un joueur.
Sauf que la phrase, elle est pour Franscico et je suis pas certain qu'Okobo l'entende.

Return to “National Teams”