Joueurs actuels et statistiques all-time

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

jujug

Greatest
User avatar
19092

Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by jujug » 14 March 2013, 15:34

Comme le basket est plutôt un sport de jeunes (je crois que la meilleur période d'un basketteur est autour de 25-27 ans) on s'intéresse souvent aux statistiques moyennes mais finalement peu aux cumuls sur la carrière qui parfois permettent de mieux mesurer l'influence d'un joueur sur une époque indépendamment des effets de mode ou de la forme du moment.

Régulièrement pourtant, en ce moment, on apprend que Garnett, Bryant, Duncan ou Pierce "entrent dans l'histoire"(sic) en battant tel ou tel record en carrière ce qui montre qu'il y a tout de même une belle génération de basketteur qui est sur le point de quitter la NBA et relativise le traditionnel "C'était mieux dans les 00'S 90's 80's 70's (rayer la mention inutile)". Je vous propose d'évoquer ces statistiques dans ce sujet et éventuellement quand cela s'y prêtera d'en discuter, l'avantage des statistiques étant qu'on peut les interpréter comme on veut sans être accusé de mauvaise foi. Les derniers records en date sont ceux de Garnett et Pierce qui double West et Barkley au nombre de points en carrière.

Un dont on parle peu parce que c'est moins flashy c'est Jason Kidd qui d'ici la fin de la saison, presque pour ses 40 ans, pourrait doubler Reggie Miller et être sixième au nombre de matchs joués tout en devenant troisième derrière Jabbar et Malone au nombre de minutes jouées. Il est déjà deuxième derrière Stockton en nombre de passes et de steals.

D'après vous, est-ce que l'histoire s'intéressera à ces records ou est-ce que finalement sa carrière individuelle aurait été plus belle s'il avait arrêté lorsqu'il était le roi du triple-double aux Nets? (Indépendamment bien sûr du titre collectif obtenu aux Mavericks entre-temps)

Au pire si cela n'intéresse personne, le sujet ira mourir au fond du forum et moi avec =((
Last edited by jujug on 21 April 2014, 14:51, edited 1 time in total.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Crockets » 14 March 2013, 15:37

jujug wrote:Au pire si cela n'intéresse personne, le sujet ira mourir au fond du forum et moi avec =((
Bouge pas ! Je prends une pelle et je commence à creuser. ;) :D

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by jujug » 14 March 2013, 15:38

Crockets wrote:
jujug wrote:Au pire si cela n'intéresse personne, le sujet ira mourir au fond du forum et moi avec =((
Bouge pas ! Je prends une pelle et je commence à creuser. ;) :D
Je fais comme tu dis dans un autre sujet "Quand j'ai un bon filon je continue à creuser" ;)
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by jujug » 14 March 2013, 16:19

Bon, suite à l'intervention de Crockets, je m'aperçois que si personne ne parle plus de Jason Kidd ce n'est peut-être pas par hasard.

Je vais essayer autrement: cette année Kobe Bryant est passé devant Hakeem Olajuwon en nombre de minutes jouées, nombre de tirs réussis, nombre de points marqués et même nombre de turnovers (mais il ne faut pas le dire trop fort). Donc on est tous d'accord pour dire que Kobe Bryant est meilleur qu'Olajuwon sur l'ensemble de sa carrière?


Si avec un lancement comme cela personne ne réagit je considèrerai que ce sujet n'est pas à sa place sur ce forum en tout cas moins que celui sur les aquarium récifaux (que j'apprécie par ailleurs, là n'est pas la question) :)))
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Crockets » 14 March 2013, 16:21

En fait c'est dans ta tête que je vais creuser jeune insolent !!

Samefisto

Mouche-à-merde
User avatar
3778

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Samefisto » 14 March 2013, 17:37

jujug wrote:Bon, suite à l'intervention de Crockets, je m'aperçois que si personne ne parle plus de Jason Kidd ce n'est peut-être pas par hasard.

Je vais essayer autrement: cette année Kobe Bryant est passé devant Hakeem Olajuwon en nombre de minutes jouées, nombre de tirs réussis, nombre de points marqués et même nombre de turnovers (mais il ne faut pas le dire trop fort). Donc on est tous d'accord pour dire que Kobe Bryant est meilleur qu'Olajuwon sur l'ensemble de sa carrière?


Si avec un lancement comme cela personne ne réagit je considèrerai que ce sujet n'est pas à sa place sur ce forum en tout cas moins que celui sur les aquarium récifaux (que j'apprécie par ailleurs, là n'est pas la question) :)))
:D

C'est pour moi difficile de juger des joueurs uniquement sur leurs stats. Dire qu'un tel est meilleur qu'un autre parce qu'il a marqué plus de point ou pris plus de rebonds dans sa carrière n'a pas trop de sens. C'est le nombre de matches joués qui risque trop souvent de faire la différence. Et aussi ce n'est pas évident de comparer des joueurs évoluant à des postes ou époques différentes.
Sinon pour notre exemple il va de soit que Kobe est meilleur qu'Olajuwon. :)

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by jujug » 14 March 2013, 18:26

Samefisto wrote::D

C'est pour moi difficile de juger des joueurs uniquement sur leurs stats. Dire qu'un tel est meilleur qu'un autre parce qu'il a marqué plus de point ou pris plus de rebonds dans sa carrière n'a pas trop de sens. C'est le nombre de matches joués qui risque trop souvent de faire la différence. Et aussi ce n'est pas évident de comparer des joueurs évoluant à des postes ou époques différentes.
Sinon pour notre exemple il va de soit que Kobe est meilleur qu'Olajuwon. :)
Evidemment qu'on ne peut pas tirer "une" vérité des statistiques surtout des cumuls. Mais à mon sens, ils ont une signification car durer à haut niveau est également une qualité. Après, honnêtement, je comptais partir sur un constat plus fin mais sur Internet plus c'est gros plus ça passe. Comme Kobe est toujours sujet à polémique et que justement à l'heure actuelle les carrières de Bryant et Olajuwon sont comparables en durée, j'en ai profité. Mais bien évidemment, la comparaison n'a aucun sens, du moins pas présentée comme telle.

Quant à la comparaison des joueurs d'époques différentes, on répète sans cesse que cela n'a pas de sens mais on le fait tous inconsciemment. Et pour le coup, si le cumul n'a pas de sens, la moyenne non plus pas plus que les stats pour 48 ou 36 minutes.

D'ailleurs, au risque d'en surprendre plus d'un, il y énormément de similitudes statistiques entre Kobe Bryant, Lebron James et Kévin Durant si on les rapporte à 48 minutes. Ils ne sont pas triplés mais pas loin, mais là pour le coup cela ne tient pas compte de la durée de carrière.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

LadyM

Rôle-Player
User avatar
1198

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by LadyM » 14 March 2013, 18:58

pour les joueurs en activité il y a une page sympa sur basket reference
http://www.basketball-reference.com/friv/milestones.cgi
ça permet de suivre sans avoir à faire de calculs ;)
TPfan

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by jujug » 14 March 2013, 22:01

LadyM wrote:pour les joueurs en activité il y a une page sympa sur basket reference
http://www.basketball-reference.com/friv/milestones.cgi
ça permet de suivre sans avoir à faire de calculs ;)
Merci pour le lien. Je connaissais le site mais pas cette rubrique en particulier.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by jujug » 28 March 2013, 09:25

Puisque ce sujet existe, je vais l'alimenter, au pire je me lirai :mrgreen:

Kobe Bryant n'est plus qu'à 35 points de battre le nombre de points en carrière de Chamberlain donc c'est ce soir ou samedi probablement. Et après, il visera le score de Jordan l'année prochaine. Et si c'est en partie grâce à sa longévité, ce n'est pas la seule explication. Quoiqu'on dise sur son jeu d'équipe, individuellement, il est quand même monstrueux.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by nunu » 28 March 2013, 09:42

jujug wrote:Puisque ce sujet existe, je vais l'alimenter, au pire je me lirai :mrgreen:

Kobe Bryant n'est plus qu'à 35 points de battre le nombre de points en carrière de Chamberlain donc c'est ce soir ou samedi probablement. Et après, il visera le score de Jordan l'année prochaine. Et si c'est en partie grâce à sa longévité, ce n'est pas la seule explication. Quoiqu'on dise sur son jeu d'équipe, individuellement, il est quand même monstrueux.

oui mais il est arrivé en NBA a 18 ans contre 21 a Jordan et 23 a Chamberlain, donc cette stats veut pas dire grand chose, le nombre de matchs joués me parait bien plus important à regarder. Les record de précocité seront toujours battu vu qu'avant on arrivait en NBA beaucoup plus vieux
Washington Mystics-BLMA

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Crockets » 28 March 2013, 09:52

nunu wrote:
jujug wrote:Puisque ce sujet existe, je vais l'alimenter, au pire je me lirai :mrgreen:

Kobe Bryant n'est plus qu'à 35 points de battre le nombre de points en carrière de Chamberlain donc c'est ce soir ou samedi probablement. Et après, il visera le score de Jordan l'année prochaine. Et si c'est en partie grâce à sa longévité, ce n'est pas la seule explication. Quoiqu'on dise sur son jeu d'équipe, individuellement, il est quand même monstrueux.

oui mais il est arrivé en NBA a 18 ans contre 21 a Jordan et 23 a Chamberlain, donc cette stats veut pas dire grand chose, le nombre de matchs joués me parait bien plus important à regarder. Les record de précocité seront toujours battu vu qu'avant on arrivait en NBA beaucoup plus vieux
J'ai un doute ... personne battra le record de précocité de The Answer qui est de 1,4 secondes. :)

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by jujug » 28 March 2013, 09:56

nunu wrote:oui mais il est arrivé en NBA a 18 ans contre 21 a Jordan et 23 a Chamberlain, donc cette stats veut pas dire grand chose, le nombre de matchs joués me parait bien plus important à regarder. Les record de précocité seront toujours battu vu qu'avant on arrivait en NBA beaucoup plus vieux
Oui et non parce qu'en fait en moyenne de points par match il est tout de même dans les quinze premiers ce qui est quand même bien vu la longueur de sa carrière justement par rapport à Chamberlain et Jordan. Il est dans les temps de Malone et Abdul Jabbar.

Alors certes, si on ne joue que les dix meilleures années de sa carrière on va avoir des moyennes excellentes mais à mon sens, la longévité à haut niveau est aussi méritante. C'est tout le débat qui a existé quand Jordan est revenu la seconde fois entre ceux qui considéraient que jouer à moindre niveau gâchait sa légende parce qu'il allait faire baisser ses moyennes tandis que d'autres au contraire estimaient que jouer à haut niveau à son âge ajoutait à sa légende.

Et puis au nombre de minutes joués, Kobe n'est que 13è (Chamberlain a joué plus de minutes que lui même s'il a joué moins de matchs) donc être 4è marqueur dans ces conditions reste une performance et si on extrapole avec les stats moyennes sur 48 minutes, il n'y a que Jordan parmi les trois joueurs devant lui qui a une meilleure moyenne. Il est même juste devant Durant et James alors que sa carrière est beaucoup plus longue et qu'ils sont dans leurs meilleures années. Après, je ne suis pas un fan de Kobe, je n'ai pas à le défendre mais par contre j'aime bien les chiffres et ceux là me plaisent plus que les moyennes. C'est un signe de vieillissement sûrement de s'intéresser aux cumuls plutôt qu'aux moyennes :)

Après de toute manière, on peut faire dire aux chiffres tout et son contraire.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by MintBerryCrunch » 28 March 2013, 11:57

Crockets wrote: J'ai un doute ... personne battra le record de précocité de The Answer qui est de 1,4 secondes. :)

T'as une vidéo, j'ai pas trouvé perso :/
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

D.Rose1

All Star
User avatar
7921

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by D.Rose1 » 28 March 2013, 15:16

MintBerryCrunch wrote:
Crockets wrote: J'ai un doute ... personne battra le record de précocité de The Answer qui est de 1,4 secondes. :)

T'as une vidéo, j'ai pas trouvé perso :/
une vidéo de crockets et the answer faisant....................""""""" :-* je ne veux même pas ,y songer 8|
Gamertag XOne : mord28
Lebron - Kobe - MJ - Duncan - Olajuwon

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by jujug » 20 April 2013, 21:24

Sans (trop) remuer le couteau dans la plaie des fans de Kobe, s'il ne s'était pas blessé, il avait la possibilité d'entrer (encore plus qu'il ne l'est déjà) dans l'histoire des playoffs en devenant le deuxième joueur ayant marqué le plus de points (en doublant Abdul Jabbar) et le joueur ayant joué le plus de minutes (7 matchs à 30 minutes auraient suffit). Espérons que cela soit partie remise pour l'an prochain. Cela dit, il est déjà celui qui a tenté le plus de tir et le plus de tirs à 3 pts mais malheureusement pas celui qui en a le plus réussis =(( .

Pour ceux que cela interesse et entre autres bien sûr, il y en a des tas que j'ai dû rater ou qui sont plus difficiles à atteindre. ;), les autres joueurs qui peuvent battre ou s'approcher des records lors de ces playoffs ne sont pas nombreux:

- En marquant 481 points (30-31 points sur 16 matchs en admettant que Miami sweep tous ses adversaires :mrgreen: ), Lebron James doublera Olajuwon et prendra la 10è place all-time en playoffs en nombre de points marqués. Pas facile mais loin d'être impossible (je ne parle pas des sweeps, juste des points ;) )
-En jouant 4 matchs (ce qui est très probable tout de même en espérant ne pas jouer les chats noirs), Tim Duncan doublera coup sur coup Magic Johnson, Danny Ainge et Karl Malone pour devenir le 7è joueur ayant joué le plus de matchs en playoffs de l'histoire. Et en jouant 156 minutes, soit 5 matchs à 31-32 minutes de moyenne, Tim Duncan doublera Jordan, Russel, Magic et Chamberlain (rien que ça) pour le nombre de minutes jouées en playoffs et deviendra également 6è. Rappelons qu'il est déjà le 2è meilleur rebondeur offensif (mais Russel et Chamberlain ne sont pas comptabilisés) et le meilleur contreur.
- Avec 11 passes décisives, Steve Nash peut doubler Larry Bird et devenir le 4è passeur décisif de l'histoire en playoffs.
- Avec 7 interceptions, Jason Kidd devient le 6è meilleur intercepteur des playoffs et avec 21 (plus difficile mais pas impossible) il double Kobe et devient 5è.
- Avec 8 tirs à trois points réussis, Ray Allen peut doubler Reggie Miller et devenir le tireur ayant réalisé le plus de tirs à trois ponts de l'histoire des playoffs.
Last edited by jujug on 20 May 2013, 09:45, edited 2 times in total.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by jujug » 26 April 2013, 06:25

jujug wrote:Avec 8 tirs à trois points réussis, Ray Allen peut doubler Reggie Miller et devenir le tireur ayant réalisé le plus de tirs à trois points de l'histoire des playoffs.
Fait lors du 3è match contre Milwaukee. Ray Allen n'a plus qu'à prendre de l'avance d'ici la fin des playoffs pour être sûr que personne ne le rattrapera avant longtemps.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

LadyM

Rôle-Player
User avatar
1198

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by LadyM » 30 April 2013, 19:38

TP devrait faire son entrée dans le top 20 all time du nombre de points marqués (il y est déjà pour le nombre de paniers) et pour le nombre de passes décisives
il est à 60pts de Worthy 20ème ( 10 de Reggie Miller et 1 de Drexler)
il est à 8 passes de Payton (20) et 22 d'havlicek (19) mais Lebron est à 4 passes derrière lui.
même si il est "que" 63ème en moyenne de points/match 18.99 et 47ème pour les assists 4.57 sa longévité lui permet de grimper dans les top
TPfan

Clipper_le_dauphin

Rookie
User avatar
240

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Clipper_le_dauphin » 01 May 2013, 12:33

Mes statistiques pour TP ne sont pas les mêmes que toi, j'ai 17.1ppg et 6pds. Ca me paraît déjà plus réaliste, 4.5 assists c'est vraiment très faible.
« J'ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J'ai perdu presque 300 matchs. J'ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c'est pourquoi je réussi. » Michael Jordan.

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by nunu » 01 May 2013, 13:38

Clipper_le_dauphin wrote:Mes statistiques pour TP ne sont pas les mêmes que toi, j'ai 17.1ppg et 6pds. Ca me paraît déjà plus réaliste, 4.5 assists c'est vraiment très faible.
il parle en Po, mais il est quand même à 5.1 au niveau des passes
Washington Mystics-BLMA

LadyM

Rôle-Player
User avatar
1198

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by LadyM » 01 May 2013, 14:27

j'ai oublié de précisé en PO
et j'étais à coté de mes pompes pour les assists c'est bien 5.1 selon basket reference et le site de la nba qui est plutot pas mal foutu quand on a pigé ou il faut cliqué :)
les stats en saison sont beaucoup moins impressionantes parce que beaucoup de joueurs qui font leurs stats en saison n'existe pas vraiment en PO

ce qui est remarquable pour TP c'est qu'il a déjà 156 matchs de PO et qu'il s'est rarement totalement planté. Faire partie de l'équipe des spurs aide à etre là mais il est aussi l'une des raisons pour lesquelles SA a si bien marché sur la durée. Il fait quand même preuve d'une très belle régularité.
Aujourd'hui chaque fois qu'il avance dans le classement il passe devant un joueur prestigieux
TPfan

Clipper_le_dauphin

Rookie
User avatar
240

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Clipper_le_dauphin » 02 May 2013, 00:03

Au temps pour moi. Ca n'augure que du bon pour TP qui se rapproche un peu plus de légendes de ce sport, il peut encore largement s'améliorer il n'est pas si vieux. A voir si après la retraite de Timmy les Spurs seront toujours aussi compétitif, si c'est le cas Parker dépassera probablement encore pas mal de monde.
« J'ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J'ai perdu presque 300 matchs. J'ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c'est pourquoi je réussi. » Michael Jordan.

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by jujug » 06 May 2013, 11:32

LadyM wrote:Aujourd'hui chaque fois qu'il avance dans le classement il passe devant un joueur prestigieux
Effectivement, cette saison,au nombre de matchs joués en playoffs, il a des chances de dépasser Bird, Russel, Chamberlain... si les Spurs jouent correctement. D'ailleurs, il pourrait même finir sa carrière meneur de jeu ayant démarré le plus de match de playoffs de l'histoire, il lui faut 39 matchs de playoffs en tant que starter pour y parvenir, cela ne paraît pas irréalisable.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by MintBerryCrunch » 07 May 2013, 16:53

Bah ça parraît même totalement faisable, il va encore jouer 5 ans Tony minimum je pense.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski


Return to “Around the NBA”