Joueurs actuels et statistiques all-time

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

kcnarf

Franchise Player
User avatar
2838

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by kcnarf » 19 December 2014, 17:05

2 remarques :

- Dans les années 90, ce n'est pas exclusivement un phénomène Jordan. Le basket était diffusé à la TV, George Eddy un incontournable du PAF, tout le monde avait entendu parlé de MJ, mais aussi de Magic et de Bird. Le contraste entre les matchs NBA diffusés sur canal(ou des résumés sur fr3 le samedi matin il me semble) et les matchs français, diffusés sur Antenne2 le samedi après-midi nous fait apparaître tous ces joueurs comme des ET. Puis la dream team ... Shaq est certainement le dernier basketteur américain qui était connu des non initiés en France.
- La semaine dernière, j'ai utilisé des box scores NBA pour faire un exercice à mes élèves (je suis prof de maths). Bryant d'un côté, James de l'autre. Sur 3 classes de 4ème, 4 élèves seulement qui les identifient comme de vrais joueurs et connaissent leurs prénoms (peut-être quelques autres qui n'ont rien dit). Inimaginable il y a 20 ans.
DLGM7 : T.Rozier /B.Hield /P.George/M.Kleber/N.Jokic
banc : D.White/D.Hunter/M.Gasol/A.Holiday/D.Avdija/T.Maledon/I.Bonga
coach : M.Malone

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Sativa » 19 December 2014, 17:44

Si tu voulais leur faire calculer le % de Kobe Bryant c'est facile : 20% :D

Dude

Columnist
22885

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Dude » 19 December 2014, 17:57

Et la proba que James s'entoure de deux all-stars lors de son futur contrat : 100% :)
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Sativa » 19 December 2014, 18:00

Punchline.

Tu m'dirais, 100% c'est aussi le pourcentage de chances que les Knicks ne se qualifient pas en P.O :)


jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by jujug » 20 December 2014, 09:26

kcnarf wrote: La semaine dernière, j'ai utilisé des box scores NBA pour faire un exercice à mes élèves (je suis prof de maths). Bryant d'un côté, James de l'autre. Sur 3 classes de 4ème, 4 élèves seulement qui les identifient comme de vrais joueurs et connaissent leurs prénoms (peut-être quelques autres qui n'ont rien dit). Inimaginable il y a 20 ans.
J'ai une expérience assez similaire niveau collège: les jeunes qui n'y connaissent rien connaissent quand même Michael Jordan mais Lebron James ne leur dit rien contrairement par exemple à Federer ou Messi que je mettais en contrepoint. Les jeunes qui s'y connaissent en nba connaissent Lebron James mais préfèrent en général parler de Kevin Durant. Et ils connaissent aussi Magic Johnson preuve que même quand on a douze ans le basket ne commence et ne se termine pas avec Jordan si on est un minimum curieux.

Mais effectivement, même si mon panel est finalement réduit, en France en tout cas, la popularité de Lebron James, son impact et la trace qu'il laisse dans l'histoire du sport est réduite. Bien plus en tout cas que Jordan. Mais Jordan était le premier phénomène marketing, quelque chose d'innatendu, les marketeurs depuis n'essaient que de reproduire la recette et forcément c'est moins bien car James n'est pas Jordan.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Sam D. » 20 December 2014, 11:52

Question con :D mais il y a 15-20ans, on voyait pas mal de casquettes ou de sacs estampillés équipe NBA, beaucoup moins maintenant, non ? :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Dude

Columnist
22885

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Dude » 20 December 2014, 14:25

Sativa wrote:Punchline.

Tu m'dirais, 100% c'est aussi le pourcentage de chances que les Knicks ne se qualifient pas en P.O :)
Pour le plus grand bonheur des fans, vu qu'on va pouvoir aller choper un choix de draft :)
Et puis personne ne les voyait en PO non plus en début de saison :)

Mais c'est pas grave, tu auras essayé. :)
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

jujug

Greatest
User avatar
19092

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by jujug » 20 December 2014, 14:36

C'est vrai que pour une fois NY a un choix de draft. Ce serait dommage d'être performant cette année justement. :)

Sinon oui, il y a avait peut-être plus de merchandising dans les 90's (ou il était tout simplement davantage mis en avant) mais c'est aussi conjoncturel: la naissance du Heat, du Magic, des Hornets et des Raptors (je ne parle pas des Grizzlies quelle catastrophe industrielle à l'époque) en plus de l'extraordinaire médiatisation des Bulls avaient donné une réelle dynamique à la NBA dans le monde. Aujourd'hui, cela fait dix ans qu'il n'y a pas eu de nouvelle franchise et globalement si la NBA vit bien elle n'est plus en expansion.

Et puis vu le nombre de gens qui portent des casquettes sans savoir si 'linsigne dessus est d'une équipe de basket, hockey, NFL ou base-ball je ne suis pas sûr que cela indique grand chose en matière de popularité. C'est plus un signe par contre que commercialement la NBA ne cherche pas forcément un nouveau public avec des gadgets mais plus à capitaliser sur le public existant.
"Some people did not like this ceremonial style. But after all when you have to kill a man it costs nothing to be polite." (W. Churchill, déclaration de guerre au Japon, 8 décembre 1941).

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Sativa » 20 December 2014, 14:45

thedude wrote:
Sativa wrote:Punchline.

Tu m'dirais, 100% c'est aussi le pourcentage de chances que les Knicks ne se qualifient pas en P.O :)
Pour le plus grand bonheur des fans, vu qu'on va pouvoir aller choper un choix de draft :)
Et puis personne ne les voyait en PO non plus en début de saison :)

Mais c'est pas grave, tu auras essayé. :)
haha cette mauvaise foi.
tout le monde voyait NY en PO autour de la 5-6eme place :)
Phil Jackson, le triangle toussa toussa

Dude

Columnist
22885

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Dude » 20 December 2014, 14:55

http://basketusa.com/forum/viewtopic.ph ... 14#p301014

La preview faite par El Swarley était très optimiste : c'était un long débat entre lui et moi. Et il voyait NY à la 9ème place. :)

Non, pas de mauvaise foi donc.

Et puis question mauvaise foi, on ne va te donner de cours il me semble :

EDIT : le projet de NY, c'est sur le moyen terme, les 5 prochaines années dixit Jackson. Le but n'étant pas de faire figuration en PO, mais de construire une équipe pour gagner le titre dans les 5 ans.
Voici le projet de Jax. Le fait de ne pas faire les PO quand on est en reconstruction n'est pas une déception, au contraire : choix de draft, remise en cause de l'effectif.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Sativa » 20 December 2014, 14:58

thedude wrote: La preview faite par El Swarley était très optimiste : c'était un long débat entre lui et moi. Et il voyait NY à la 9ème place. :)
Entre la 7ème et 9ème place à l’Est et une 40 aine de victoires.
:)

Dude

Columnist
22885

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Dude » 20 December 2014, 14:58

EDIT : le projet de NY, c'est sur le moyen terme, les 5 prochaines années dixit Jackson. Le but n'étant pas de faire figuration en PO, mais de construire une équipe pour gagner le titre dans les 5 ans.
Voici le projet de Jax. Le fait de ne pas faire les PO quand on est en reconstruction n'est pas une déception, au contraire : choix de draft, remise en cause de l'effectif.

La NBA c'est cyclique, c'est un concept. Comprends ça et ensuite on reparlera basket.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Dude

Columnist
22885

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Dude » 20 December 2014, 15:00

Sativa wrote:
thedude wrote: La preview faite par El Swarley était très optimiste : c'était un long débat entre lui et moi. Et il voyait NY à la 9ème place. :)
Entre la 7ème et 9ème place à l’Est et une 40 aine de victoires.
:)
TU ne sais pas lire ?
Je viens de dire que c'était une preview bien trop optimiste... -pan-
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Sativa » 20 December 2014, 15:25

Je vais pas me soûler à sortir tous les posts où tu as dis : oui laisser le temps au triangle, blablabla remonter blablalba 8ème place
Et après un sale bilan on a commencé à parler draft. Bref c'est pas le sujet.

Dude

Columnist
22885

Re: Joueurs actuels et statistiques all-time

Post by Dude » 20 December 2014, 15:43

L'objectif de la saison des Knicks, ce n'était pas les play-offs, et ce n'est pas une faute que de ne pas les jouer. Le principal objectif des Knicks, et on a du le répéter 5000 fois en long, en large et en travers : c'est la free agency de juin 2015. point barre.

Si tu n'es pas capable de comprendre ça, je ne peux rien pour toi. (ça fait déjà un moment que je ne peux rien pour toi d'ailleurs...).
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Return to “Around the NBA”