Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

News, History, Stats...

Return to “Around the NBA”

Qui sera le MVP 2021/2022 ?

- Joel Embiid
12
38%
- Nikola Jokic
9
28%
- Giannis Antetokounmpo
2
6%
- DeMar DeRozan
1
3%
- Ja Morant
1
3%
- Stephen Curry
1
3%
- Devin Booker
4
13%
- Autre (précisez)
2
6%
 
Total votes: 32

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Rhea » 04 February 2022, 12:45

Quand je parlais du win share, je parlais bien de celui sur 48 minutes oui. Par contre, il est pas du tout dépendant du nombre de victoires de l'équipe. Tout au plus, ca aidera à le rendre encore plus précis via un plus grand échantillon statistiques, mais c'est tout : https://www.basketball-reference.com/ab ... mula%3A%20(marginal,30.95%20%3D%2013.73%20Offensive%20Win%20Shares.

Après oui, la formule d'origine était vraiment basée sur le nombre de victoires. Mais sur BBRef, le WS est basé sur le defensive win share + offensive win share. Et comme je m'en sers comme d'une référence sur les stats :D

Sinon, pour le PER, si tu regardes la formule utilisée (https://basketballstat.home.blog/2019/0 ... ating-per/), tu vois bien que les assists sont pondérés avec la formule de base d'Hollinger. Si tu prends la version simplifiée, c'est encore plus parlant (Mais ca modifie un poil les PER néanmoins) : https://bleacherreport.com/articles/113 ... l-the-mess

Alors ok, la formule simplifiée modifie un poil le résultat, mais quand tu vois l'écart des pondérations, tu vois bien que même avec le calcul d'origine, un assist compte pour beaucoup moins qu'un simple panier rentré
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Sam D. » 17 February 2022, 06:57

s’il continue sur sa folle lancée, « JoJo » deviendrait le 10e pivot de l’histoire (et le 3e seulement, depuis la fusion ABA/NBA de 1976) à terminer N°1 de cette catégorie statistique (pts). Ce serait d’ailleurs une première depuis Shaquille O’Neal, en 2000. Soit l’année de son seul titre de MVP…

Diablement efficace, aussi bien lorsque l’on rapporte ses statistiques sur 36 minutes ou sur 100 possessions, afin de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité, le Camerounais fait surtout partie des meilleurs shooteurs de l’histoire à son poste, lorsque l’on s’attarde sur le fameux « true shooting percentage » (TS%). Autrement dit l’indicateur le plus fiable pour mesurer l’efficacité globale d’un joueur au shoot.

MVP ! MVP ! MVP ! :D
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Alexis » 17 February 2022, 08:14

Et Demar est le 1er depuis Chamberlain a enchaîner 7 matchs à 35+ avec plus de 50% de réussite.
Meilleur bilan de l'est.

Je pense que la messe est dite :sifflote:

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Sam D. » 17 February 2022, 08:28

En effet, 7 matches à +50% ça doit être la première fois de sa carrière... :D
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Cracker » 17 February 2022, 08:50

Sam D. wrote:
17 February 2022, 06:57
s’il continue sur sa folle lancée, « JoJo » deviendrait le 10e pivot de l’histoire (et le 3e seulement, depuis la fusion ABA/NBA de 1976) à terminer N°1 de cette catégorie statistique (pts). Ce serait d’ailleurs une première depuis Shaquille O’Neal, en 2000. Soit l’année de son seul titre de MVP…

Diablement efficace, aussi bien lorsque l’on rapporte ses statistiques sur 36 minutes ou sur 100 possessions, afin de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité, le Camerounais fait surtout partie des meilleurs shooteurs de l’histoire à son poste, lorsque l’on s’attarde sur le fameux « true shooting percentage » (TS%). Autrement dit l’indicateur le plus fiable pour mesurer l’efficacité globale d’un joueur au shoot.

MVP ! MVP ! MVP ! :D
Par contre, Giannis est depuis le numéro 1 de cette statistique. :mrgreen: (Reporté sur 48 minutes également.)
Et je ne sais pas où tu as trouvé cette citation sur le TS%, mais il y a par exemple Jokic (65,3%), Sabonis (64,4%), KAT (63,0%), Giannis (63,0%), Durant (62,6%), LeBron (61,5%) et j'en passes (Bridges, Barnes, etc) qui sont devant lui.
Par exemple, Joël Embiid a un TS% de 60,6% pour 2,967 possessions tandis que par exemple Derozan, juste derrière lui a 60,1TS% pour 4,118 possessions !
D'ailleurs sur les 15 meilleurs TS% pour au minimum 500 tirs tentés, Embiid est 12ème et 13ème au nombres de possessions.
Peace and Basket.

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Sam D. » 17 February 2022, 09:17

J'ai (trop) coupé le texte, ils parlent des "meilleurs shooteurs de l'histoire à son poste" parce qu'ils prennent les stats en carrière ;)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Cracker » 17 February 2022, 09:50

Merci Sam et désolé alors, je pensais que c'était seulement les statistiques de cette saison ! :)
Peace and Basket.

SylvesterTemple

Bucks
User avatar
17706

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by SylvesterTemple » 17 February 2022, 09:56

A moi de défendre mon steack :)))

Giannis Antetokounmpo : "My goal is to win in Milwaukee, bring a Championship to the city... I would never leave for LA." (02/07/2018)

Sebjx

Rôle-Player
User avatar
1021

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Sebjx » 17 February 2022, 10:05

Franchement je vois toujours pas comment Embiid "devrait " être MVP...

- MIL est repassé devant PHI à l'Est et Giannis fait des stats de MVP + monte en puissance et a de meilleures stats moyenne que Embiid.
- DEN est à 1 win de PHI niveau bilan collectif alors que Jokic est seul au monde + Jokic a 3pts de moins de moyenne mais explose Embiid sur le reste, notamment les % (26 pts de moyenne à 57% aux tirs contre 29 pts à 49%), les rbds et les passes.

Bref, comme déjà dit : à part si PHI sort un run collectif incroyable sur la fin de saison et se retrouve avec un vrai top bilan... Je vois pas comment donner le MVP à Embiid. Vraiment.
I am for sure dropping some tears right now.
The show in Rip City must go on with or without me.
I do believe a day will come where I put a Blazers uniform on again
Hopefully by then I’ll be forgiven for breaking your hearts along with my own.

With Love,
Dame Lillard :-(

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Sam D. » 17 February 2022, 10:55

C'est bien de prendre en compte uniquement les paramètres qui t'arrangent, mais c'est encore mieux de tout prendre en compte non ? :)

Tu fais quoi du fait qu'Embiid a joué toute la saison avec énormément de joueurs importants absents ?
Qu'un triplé pour Giannis joue en sa défaveur ?
Que la différence de volume de jeu est minime entre les 3, Jokic est à 32.5 au PER, Embiid 31.6, Giannis 32.3 ?
Que hors stats, défensivement, inutile de dire que que c'est encore un point fort pour Embiid (et Giannis bien sûr) ?
Qu'un champion en titre à 61% (moins que l'année dernière) c'est loin d'être transcendant ?
Que les Nuggets ont baissé de la même manière au niveau du bilan que Philly, sauf que Philly est miné par les absences ?

Qu'Embiid DOIT être MVP, non, c'est très serré, mais il le mérite clairement autant que Jokic. Giannis étant pour moi légèrement derrière. Quant à Derozan, il est dans la discussion, mais on ne parle pas du même volume de jeu.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by galdosh » 17 February 2022, 11:20

DMDR ce n'est pas le même volume mais moi j'aimerais beaucoup si Chicago fini #1. Encore plus à l'air du trey à tout va !

Par contre les joueurs absents, c'est le lot de tout le monde cette année. D'ailleurs le "énormément de joueur important" me semble un peu gros en faveur d'Embiid ;)

Sebjx

Rôle-Player
User avatar
1021

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Sebjx » 17 February 2022, 11:43

Sam D. wrote:
17 February 2022, 10:55
C'est bien de prendre en compte uniquement les paramètres qui t'arrangent, mais c'est encore mieux de tout prendre en compte non ? :)

Tu fais quoi du fait qu'Embiid a joué toute la saison avec énormément de joueurs importants absents ?
Avantage Jokic sans discussion et il ne faut pas banaliser l'absence de B.Lopez à MIL
Qu'un triplé pour Giannis joue en sa défaveur ?
Ce n'est pas un argument objectif... Mais si tu le veux je te le laisse : la lassitude
Que la différence de volume de jeu est minime entre les 3, Jokic est à 32.5 au PER, Embiid 31.6, Giannis 32.3 ?
Différence minimum et si jamais, Embiid est derrière les deux autres au final...
Que hors stats, défensivement, inutile de dire que que c'est encore un point fort pour Embiid (et Giannis bien sûr) ?
Giannis clairement devant ici de mon point de vue, notamment collectivement... Et Jokic défend moins mais prend 3 rebonds de plus, ce qui dans le fond n'est juste pas "normal". Encore un point où Embiid n'est pas premier en tout cas.
Qu'un champion en titre à 61% (moins que l'année dernière) c'est loin d'être transcendant ?
On en parle en fin de SR mais dans tous les cas c'est et sera mieux que PHI...
Que les Nuggets ont baissé de la même manière au niveau du bilan que Philly, sauf que Philly est miné par les absences ?
On va vraiment comparer les absents et les rosters de PHI et DEN ? :lol:

Qu'Embiid DOIT être MVP, non, c'est très serré, mais il le mérite clairement autant que Jokic. Giannis étant pour moi légèrement derrière. Quant à Derozan, il est dans la discussion, mais on ne parle pas du même volume de jeu
Du coup, je te le demande de façon objective : c'est quoi ton ou tes arguments pour lesquels Embidd est devant les deux autres ? Moi je le vois premier nulle part à part sur : la lassitude pour pas en filer un 3ème à Giannis et le b2b à Jokic :-s

De mon point de vue, si MIL fait un run après la ASG et remonte sur le podium de l'Est... Les arguments pour ne pas donner à Giannis seront peu nombreux, surtout s'ils enchainent comme dernièrement.
I am for sure dropping some tears right now.
The show in Rip City must go on with or without me.
I do believe a day will come where I put a Blazers uniform on again
Hopefully by then I’ll be forgiven for breaking your hearts along with my own.

With Love,
Dame Lillard :-(

Alexis

Franchise Player
User avatar
4907

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Alexis » 17 February 2022, 11:46

Demar je pense que ce sera une belle histoire à vendre oui (super personnalité / super gars, pro du 2pt, renaissance des bulls etc) je le vois comme ça, donc ça va dépendre des bilans et des perfs mais sa candidature sera un peu boostee en capital sympathie... Et sur le parquet J'y croyais pas y'a 2 semaines mais il sort de sacrés perfs depuis, leader à l'est, c'est trop tôt pour l'instant mais ça peut vite avoir une tronche de futur Mvp !

Giannis embiid jokic dmdr, scrutin serré à mon sens pour l'instant (mais il me manque des paramètres à évaluer, on fera le point en fin de saison).

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Rhea » 17 February 2022, 12:06

Sam D. wrote:
17 February 2022, 10:55
C'est bien de prendre en compte uniquement les paramètres qui t'arrangent, mais c'est encore mieux de tout prendre en compte non ? :)

Tu fais quoi du fait qu'Embiid a joué toute la saison avec énormément de joueurs importants absents ?
Que les Nuggets ont baissé de la même manière au niveau du bilan que Philly, sauf que Philly est miné par les absences ?

Qu'Embiid DOIT être MVP, non, c'est très serré, mais il le mérite clairement autant que Jokic. Giannis étant pour moi légèrement derrière. Quant à Derozan, il est dans la discussion, mais on ne parle pas du même volume de jeu.
C'est bien de prendre en compte uniquement les paramètres qui t'arrangent mon Sam, mais ca serait mieux de vérifier que tu dis pas de conneries avant :)

Non parce que Jokic, il lui manque juste ses deux lieutenants : Jamal Murray et MPJ. Une paille. Sans doute moins importants que Ben Simmons à lui tout seul :D
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Cracker » 17 February 2022, 12:07

Ne pas oublier Ja Morant (le bilan des Grizz est meilleur que celui de tout vos candidats) et des statistiques similaires à DMDR (je n'ai comparé que lui).
Peace and Basket.

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Sativa » 17 February 2022, 12:10

Et les Suns selon leur bilan collectif final auront de sérieux arguments.

nunu

MVP
User avatar
17850

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by nunu » 17 February 2022, 12:12

Après ya un point à prendre en compte aussi c'est que cette année avec tous les matchs manque par pas mal de monde je trouve qu'à la fois ya plein de candidat mais qu'à la fois ya pas vraiment quelqu'un qui se détache. Même chez les leaders de conférences. Genre les suns ont de l'avance mais sauf cataclysme on sait que Paul sera pas MVP. Et je parle même pas de booker.

Perso j'enterrerais pas encore un gars qui joue en Californie suivant le fin de saison de son équipe ( je parle pas de LeBron)
Washington Mystics-BLMA

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Rhea » 17 February 2022, 12:13

Alors j'aime beaucoup Ja, et ce que tu dis est vrai. MAIS, y'a une espèce de prime à la constance sur les années qui fait que selon moi, il sera cité, mais pas élu, quoi qu'il en soit.

J'en avais parlé pendant le podcast, mais si tu regardes bien, excepté Derrick Rose qui est un cas très particulier, ces 20-30 dernières années, c'est quasiment toujours un mec qui pose des stats de mammouth depuis plusieurs années qui remporte la timbale
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

Cracker

Blazers
User avatar
13149

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Cracker » 17 February 2022, 12:19

Je suis d'accord avec toi Rhéa, que limite le MVP va récompenser l'un des meilleurs joueurs des 3-4 dernières années et qui sortira une superbe saison en plus. Et justement, je trouve ça "dégueulasse" pour des jeunes qui remettent leur franchise sur le devant de la scène. Qui aurait pu prévoir il y a 2 ans qu'avec un joueur drafté, Memphis serait top 3 NBA ? Et ce joueur porte et dynamise cette équipe. D'ailleurs il est loin de jouer avec des all-stars comme Giannis ou DMDR le font (ou qu'Embiid va bientôt faire).
Peace and Basket.

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by galdosh » 17 February 2022, 12:21

Dans les faits, vu les bilans, je le donnerais volontiers à CP3 pour la saison, celle d'avant et un peu l'ensemble de sa carrière. Autant je suis le 1er à lui chier dessus en PO, autant là je trouve que ça se défend et ça correspond bien au terme valuable.

Mais du coup oui, Curry/Morant ça vient bien dans la bagarre vu les bilans collectifs. A voir en fin de saison mais à l'instant T je sors Embiid et Jokic du podium (hors top 4 de conf). Je pense aussi que les votants voudront "éviter" le triplé de Giannis, et que sur l'aura Curry aura des votes que n'aura pas Ja, du coup je miserais sur un podium DMDR/Curry/Giannis puis Embiid, Ja et enfin jokic

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Sam D. » 17 February 2022, 12:35

galdosh wrote:
17 February 2022, 11:20
Par contre les joueurs absents, c'est le lot de tout le monde cette année. D'ailleurs le "énormément de joueur important" me semble un peu gros en faveur d'Embiid ;)
Simmons 55 matches ratés
Milton 27 matches ratés
Green 18 matches ratés
Thybulle 15 matches ratés
Curry 10 matches ratés
Harris 9 matches ratés

Incomparable avec Chicago; Denver ou Milwaukee déjà plus en effet.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Sam D. » 17 February 2022, 12:38

Rhea wrote:
17 February 2022, 12:06
Non parce que Jokic, il lui manque juste ses deux lieutenants : Jamal Murray et MPJ. Une paille. Sans doute moins importants que Ben Simmons à lui tout seul :D
J'avoue il y a moins d'absents côté Sixers depuis quelques semaines, j'étais resté un peu sur un instantané où en proportion les joueurs étaient très absents ;)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Rhea » 17 February 2022, 13:09

Ah bah après, les sixers ont eu des absences par paquet, ca je ne le nie pas. Mais pour moi, c'est à minima équivalent entre les deux équipes, de par l'importance des absents côtés Denver. (Pour moi, c'est comme si vous n'aviez eu ni Simmons, ni Harris de la saison)

Après, ca n'épargne personne de toute façon, y'a qu'à voir Chicago.
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by galdosh » 17 February 2022, 14:03

c'est surtout le "joueur important" où j'ai tiqué. Si je reprend la liste :
- Simmons : choix du front office de ne pas trade plus tôt, il n'est pas blessé. Histoire de troll je pourrais aussi dire que d'après les fans c'est une chèvre :D
- Milton + Green : on parle vraiment de "joueurs importants" ? Dans ce cas chaque absence dans une équipe est importante.

Le reste de la liste est assez lambda cette année je pense dans la ligue en terme de matchs loupés.

Si je prend Chicago par ex j'ai :
- Dosunmu : 5 matchs
- Vuch : 7
- Lavine :12
- Green : 17
- Lonzo : 24

Si je compare j'ai 65 matchs loupés vs 79 pour les 5 sixers cités. La différence n'est pas énorme (et peut s'équilibrer d'ici la fin de saison) et je pense qu'elle est compensée par le niveau des joueurs côtés bulls. En tout cas rien d'ultra marquant en votre faveur. Le problème c'est plus Embiid qui a loupé 12 matchs (4W-8L) que les autres.

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: Titres honorifiques (MVP, MIP, ROY...)

Post by Rhea » 17 February 2022, 14:26

T'as oublié Caruso aussi :D (Et il commence à en avoir raté un bon petit paquet)
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

Return to “Around the NBA”