Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Return to “Playoffs & Play-in 2023”

Qui sortira vainqueur ?

Poll ended at 17 May 2023, 12:15

Boston en 4
1
5%
Boston en 5
6
30%
Boston en 6
5
25%
Boston en 7
2
10%
Miami en 4
1
5%
Miami en 5
1
5%
Miami en 6
1
5%
Miami en 7
3
15%
 
Total votes: 20

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by Sativa » 30 May 2023, 15:25

Oui Zo toute l'équipe des Celtics a failli physiquement au G7. Tatum, Rob Williams, White, ils ont tous pris une boîte.

FeLeR

Franchise Player
User avatar
3151

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by FeLeR » 30 May 2023, 15:39

revenir de 03 pour perdre au match 7 mais bordel ... .. . c'est comme si t'avais fait le plus dur avec la nana et au moment de conclure tu dis que non -pan-
(a) Le GOAT des GOAT c'est Boban ! De San Antonio à Houston, en passant par Detroit, Los Angeles ... :pleur4: Philly .. :pleur4: et Dallas . :pleur4:

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by marmite » 30 May 2023, 15:48

Sativa wrote:
30 May 2023, 15:25
Oui Zo toute l'équipe des Celtics a failli physiquement au G7. Tatum, Rob Williams, White, ils ont tous pris une boîte.
+ Brown et Brogdon qui jouent blessés. Enfin ça fait partie du jeu de toute façon, c'est le lot de toutes les équipes.
C'est dommage qu'on n'ait pas su reposer davantage les Jays durant la SR quand même.

Rhea

MVP
User avatar
DTC
10998

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by Rhea » 30 May 2023, 16:56

Garcy22 wrote:
30 May 2023, 14:55
marmite wrote:
30 May 2023, 11:40
Caleb Martin a inscrit plus de 3P sur la série que Tatum et Brown réunis. C'est tout pour moi.
Je ne connais pas sa situation contractuelle mais sa cote a explosé sur ces playoffs.
Contrat jusqu'en 2025 selon BBRef
Thats your opinion. But opinion is just a combination of Pi and Onion, and since no one likes maths and onions make you cry, your argument is invalid.

Pick&Troll

Rookie
185

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by Pick&Troll » 30 May 2023, 23:36

Tatum qui se blesse sur la première action, c'est clair que c'est la poisse pour Boston.

Et sans me réjouir du malheur des Celtics, j'aimerais quand même pointer du doigt le gros point positif de ces Playoffs : toutes les équipes qui ont cherché à s'appuyer sur un duo ou un trio all-star ou plus se sont plantées. Les deux équipes qui passent sont celles qui ont su construire des rosters sur la durée, avec notamment des role players qui ne sont pas là pour stater dans le vide pour leur gueule, mais qui jouent avec leurs moyens et pour le bien de l'équipe (Poole, par exemple).
La deuxième mi-temps était flagrante en ce sens pour Boston, qui n'a pas su ou n'a pas pu faire sans Tatum. Il jouait sur un pied, se faisait cibler quasiment à chaque fois en défense et n'avais plus l'impact pour attaquer comme il sait le faire. Résultat ? Brown croit que ça va être à lui de tout faire, quitte à tout mal faire. Alors qu'un 5 Smart / White / Brown / Williams / Williams ou Horford, c'est pas non plus largement inférieur à des Duncan Robinson dont on a entendu toute la saison que sa défense trop faible était trop handicapante pour Miami.

Bravo à Miami d'y avoir cru, notamment après le bon début de match de Boston.
Dommage pour les Celtics, qui peuvent être tentés de changer beaucoup de choses, alors que sans les blessures, ce 7ème match était peut-être pour eux...

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by Sativa » 30 May 2023, 23:48

Pick&Troll wrote:
30 May 2023, 23:36
Tatum qui se blesse sur la première action, c'est clair que c'est la poisse pour Boston.

Et sans me réjouir du malheur des Celtics, j'aimerais quand même pointer du doigt le gros point positif de ces Playoffs : toutes les équipes qui ont cherché à s'appuyer sur un duo ou un trio all-star ou plus se sont plantées. Les deux équipes qui passent sont celles qui ont su construire des rosters sur la durée, avec notamment des role players qui ne sont pas là pour stater dans le vide pour leur gueule, mais qui jouent avec leurs moyens et pour le bien de l'équipe (Poole, par exemple).
La deuxième mi-temps était flagrante en ce sens pour Boston, qui n'a pas su ou n'a pas pu faire sans Tatum. Il jouait sur un pied, se faisait cibler quasiment à chaque fois en défense et n'avais plus l'impact pour attaquer comme il sait le faire. Résultat ? Brown croit que ça va être à lui de tout faire, quitte à tout mal faire. Alors qu'un 5 Smart / White / Brown / Williams / Williams ou Horford, c'est pas non plus largement inférieur à des Duncan Robinson dont on a entendu toute la saison que sa défense trop faible était trop handicapante pour Miami.

Bravo à Miami d'y avoir cru, notamment après le bon début de match de Boston.
Dommage pour les Celtics, qui peuvent être tentés de changer beaucoup de choses, alors que sans les blessures, ce 7ème match était peut-être pour eux...
Je comprends absolument pas comment on peut dire ça alors que les Celtics c'est également un roster qui s'est construit sur la durée avec beaucoup de roles players qui viennent uniquement faire leur taff (Horford, Rob, White, Smart...)
Et le Heat s'appuie aussi sur un duo de All-Star :|

vettes

Rookie
User avatar
84

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by vettes » 31 May 2023, 09:35

C'est un peu le paradoxe.
Un groupe qui se forme lentement, emmagasine de l'expérience et pourtant, un plan de jeu qui se résume trop souvent à de l'iso sur un joueur.
Ca a marché au Game 7 contre Philly pour Tatum, mais à chaque fois qu'ils ont planté un match de PO, ils ont abusé du jeu hero ball.

UJ3212

All Star
User avatar
5906

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by UJ3212 » 31 May 2023, 11:16

PopJH13 wrote:
30 May 2023, 11:59
50% à 3 points contre 9/42.
Incroyable cette disparité d'adresse qui continue malgré le niveau intrinsèque des équipes dans ce domaine qui est à l'inverse.
Bravo à Miami qui a montré un niveau défensif que je lui soupçonnais pas. Toujours une réussite folle offensivement.
Complètement. Mais même avec un jeu et une adresse en surchauffe durant ces PO, ça reste énorme ce qu'ils ont fait. Je suis scié.
zostrummer wrote:
30 May 2023, 14:55
Je vais faire mon rageux, mais je suis surpris qu'on ne prenne pas plus en compte la blessure de Tatum dans cette défaite.
Certes, Tatum a très vite été out (enfin blessé) mais bon, la logique aurait voulu que les Celts ne jouent pas leur qualification sur le dernier match. Fallait torcher ça avant. Non obstant le buzzer beater improbable de White au game 6. En vrai, la série aurait dû être pliée assez tranquille par le Heat avec un 4-2 de croisière. Et ça c'est un cruel enseignement pour les Celts.
"Jordan Clarkson must have the most fun job in the NBA. Come off the bench and just shoot"

zostrummer

Franchise Player
User avatar
2596

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by zostrummer » 31 May 2023, 12:15

On peut refaire l'histoire oui. Et si c'est la cheville de Butler qui tourne après 30 sec de jeu? :P
Mais dans les faits White a réussi une claquette incroyable, et on a eu un match 7 tronqué dès le départ. J'aurai préféré que le Heat gagne avec un Tatum à 100%.

Pick&Troll

Rookie
185

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by Pick&Troll » 31 May 2023, 23:47

Sativa wrote:
30 May 2023, 23:48
Je comprends absolument pas comment on peut dire ça alors que les Celtics c'est également un roster qui s'est construit sur la durée avec beaucoup de roles players qui viennent uniquement faire leur taff (Horford, Rob, White, Smart...)
Et le Heat s'appuie aussi sur un duo de All-Star :|
Oui, je me suis mal exprimé.

Pour la question du duo/trio all-stars, c'était pour pointer du doigt des équipes comme les Suns ou les Nets, qui veulent faire all-in sur 1 ou 2 joueurs, quitte à se dépouiller de leurs role players.
Tu as raison, Boston n'entre pas du tout dans cette catégorie.
Plutôt que de parler des éliminés, je voulais mettre l'accent sur les 2 qualifiés pour les Finals.

Sinon, pour les Celtics, mon argument rejoint un peu la réponse de Vettes : je trouve que Boston, dans ses plans de jeu est une équipe qui dépend trop de Tatum/Brown, qui peuvent tout renverser quand ils sont en forme, mais qui sont pour moi encore trop irréguliers. Et derrière, on a des joueurs de devoir, mais qui ne parviennent pas à se dépouiller pour le collectif. Un peu comme Tobias Harris à Philadelphie, par exemple.

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by Sativa » 31 May 2023, 23:56

Ben je reste vraiment mais vraiment pas d'accord, j'ai plutôt l'impression de voir un procès lié au résultat plutôt qu'au processus.
Miami joue beaucoup en heroball aussi et n'a pas spécialement de joueurs qui se dépouillent pour le collectif si on va par là. Parce qu'à Boston pour le coup on peut voir des énormes matchs de White ou de Smart. L'irrégularité des deux Jays fin... ils sont en Finals l'an dernier et aux portes d'y retourner, j'aimerai bien avoir la même irrégularité franchement.

Fin la série se joue littéralement sur une équipe qui shoote à 50% sur la moitié de la série à 3 points et l'autre qui est à 30% toute la série avec juste White qui surnage dans les %. Et ça va en 7 avec un tel gap d'efficacité et les Jays qui sont archi putrides à 3 points. Ca en dit long d'une part sur la marge énorme qu'avait les Celtics à la base sur cette série mais d'autre part ça pointe une nouvelle fois que le shooting de Miami a été aberrant et qu'ils ont malgré tout failli nous fournir le choke de l'histoire.

Moi je veux bien mais Boston est putride face à une équipe injouable à 3 points et pourtant ça se joue au bout du bout donc condamner la façon de jouer des Celtics je trouve que c'est vraiment réagir pour pas grand-chose.

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by marmite » 01 June 2023, 09:16

J'ai comme l'impression que tu essaies de pisser dans un violon :D

galdosh

All Star
User avatar
7854

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by galdosh » 01 June 2023, 09:17

Rhea wrote:
30 May 2023, 10:29
Je t'avoue que j'ai du aller vérifier aussi, j'avais que Houston en tête aussi.

Et même le seed 3, c'est jamais que 7 titres : Knicks 73, Blazers 77, Bullets 78, Lakers 2002, Pistons 2004, Spurs 2007 et Mavs 2011
J'ai vu passer ça sur Twitter avec le détail par seed
1st seed : 50 titres
2nd seed : 16 titres
3rd seed : 8 titres
4th seed : 1 titre
5th seed : 0 titre
6th seed : 1 titre
7th seed : 0 titre
8th seed : 0 titre

Shoot-on-you

Franchise Player
User avatar
2272

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by Shoot-on-you » 01 June 2023, 13:30

Boston n’avait aucune marge, ils ont failli sortir l’an passé face aux Heat et ils ont perdu en 2020 contre eux. Les 2 équipes sont globalement au même niveau en PO, les séries sont a chaque fois équilibrés.
Par contre, Boston semble clairement le potentiel pour faire mieux la ou Miami me semble avoir moins de marge de progression. Pour moi, ils jouent pas correctement trop d’iso et de bombardage a 3 pts du moins sur cette série. La faute a qui, brown, coach, défense, autre j’en sais rien.

Pour la différence de collectif, sur cette serie boston pas au dessus, pour moi en dessous. Hors cette série, ca se tient a peu près. Apres oui, les sixers et les suns c’etait pas encore terrible et en dessous en collectif + profondeur.

Sativa

Hall of Famer
User avatar
21771

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by Sativa » 01 June 2023, 13:44

marmite wrote:
01 June 2023, 09:16
J'ai comme l'impression que tu essaies de pisser dans un violon :D
Oui j’abandonne, c’est le diktat du résultat. Heureusement que les franchises ne lisent pas toujours leur saison via ce biais (et certains joueurs comme Giannis non plus)

PopJH13

All Star
5204

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by PopJH13 » 01 June 2023, 14:39

Boston n'a aucune marge mais en étant à chier pendant toute une série de loin, perd en 7 avec son leader qui joue blessé le G7, tandis que Miami prend en moyenne de moins bons tirs qu'en SR, mais explose ses % dans tout les types de tir. Mais ça doit être trop d'iso (autant que le Heat), ou de bombardage à 3 points (autant que le Heat).

Shoot-on-you

Franchise Player
User avatar
2272

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by Shoot-on-you » 01 June 2023, 16:00

Si tu bombarde a 3 pts a 30% dont 20% sur les 6 et 7 c’est critiquable tandis qu’a 43% ca l’est moins et on ne peut pas parler de mauvais tirs.

Pour l’iso, je ne connais pas les %. Boston c’est donc 3 séries en 4 ans face a Miami et 2 perdues et 1 remporté a l’arraché, je ne pense pas que l’on peut parler de marge donc.

PopJH13

All Star
5204

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by PopJH13 » 01 June 2023, 18:25

Shoot-on-you wrote:
01 June 2023, 16:00
Si tu bombardes à 3 pts a 30% dont 20% sur les 6 et 7 c’est critiquable tandis qu’à 43% ça l’est moins et on ne peut pas parler de mauvais tirs.
Si on peut. Tir marqué /= bon tir.

Shoot-on-you

Franchise Player
User avatar
2272

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by Shoot-on-you » 01 June 2023, 19:44

raccourci tentable mais mauvais tirs à efficacité n'est plus un mauvais tirs. Si tu cherches uniquement à prendre des bons tirs, tu t'exposes à des pertes de balles ou à des possessions ou tu ne peux pas prendre de tirs. C'est vrai qu'il y a pas mal d'iso et d'héro ball mais c'est comme ça, les ricains sont + habitués à ca, tu vas au States tu croque c'est normal la plupart du temps, en France tu croque tu t'assoie sur le banc, tu te fais emmerder par tes coéquipiers la plupart du temps sauf si t'es très efficace ou que t'es en très bon terme avec le coach.

D'ailleurs, j'ai regardé le nombre de 3 pts tentés entre Boston et Miami, Boston en prends 62 de + mais envoie pourtant bien + de briquasse, Boston a aussi pris + de rebonds offensives, je me demande si la bonne option n'était pas d'attaquer à fond le cercle vu qu'Adebayo est le seul bon intérieur côté Heat, facile à dire après la série depuis son canapé.

marmite

Celtics
User avatar
17043

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by marmite » 01 June 2023, 19:53

Après il y a clairement un truc avec Mazzulla où c'est vrai qu'on a manqué de variété offensive et qu'on a tout misé sur le 3P. Il revendique ça d'ailleurs, mais j'espère que ça va évoluer avec l'intersaison, un staff...

PopJH13

All Star
5204

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by PopJH13 » 01 June 2023, 20:19

Shoot-on-you wrote:
01 June 2023, 19:44
raccourci tentable mais mauvais tirs à efficacité n'est plus un mauvais tirs.
C'est un postulat qui ne fonctionne pas sur le long terme, mais oui en effet c'est ce qui se passe pour l'instant.

Shoot-on-you

Franchise Player
User avatar
2272

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by Shoot-on-you » 01 June 2023, 21:31

tout dépend de la définition d'un mauvais tirs et du joueur qui les prends. Mais oui si tu es bien défendu et que tu shoot en + en début de possession c'est pas viable sauf joueur d'exception style Curry, tu le laisses jouer en totale liberté toute façon il est trop fort.

Shoot-on-you

Franchise Player
User avatar
2272

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by Shoot-on-you » 01 June 2023, 21:39

marmite wrote:
01 June 2023, 19:53
Après il y a clairement un truc avec Mazzulla où c'est vrai qu'on a manqué de variété offensive et qu'on a tout misé sur le 3P. Il revendique ça d'ailleurs, mais j'espère que ça va évoluer avec l'intersaison, un staff...
Mazzula ok mais c'est pas cata nn plus si on pense au fait que c'est un coach rookie et qu'il semble avoir un réel problème avec Brown. Il faut régler le cas Jaylen Brown, quand tu es dans pas mal de rumeurs de transferts, forcément ca affecte.

Larry

Franchise Player
User avatar
4835

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by Larry » 01 June 2023, 22:34

Golden State ça me fait presque penser au Barca de Guardiola. Ils ont limite créé un nouveau style de jeu (disons un style de jeu différent qui gagne) du coup plein de coachs et équipes veulent faire pareil sauf qu'ils n'ont pas les mêmes joueurs à disposition ni les mêmes idées. Raccourci vraiment vraiment raccourci :D, c'est pas une théorie juste une idée, mais ça me fait penser à ça quand je vois certaines équipes, dont Boston sur certaines séquences, même Miami.
J'adore les Pélicans

Shoot-on-you

Franchise Player
User avatar
2272

Re: Eastern Conference Finals : Boston Celtics (2) vs Miami Heat (8)

Post by Shoot-on-you » 01 June 2023, 23:37

Larry wrote:
01 June 2023, 22:34
Golden State ça me fait presque penser au Barca de Guardiola. Ils ont limite créé un nouveau style de jeu (disons un style de jeu différent qui gagne) du coup plein de coachs et équipes veulent faire pareil sauf qu'ils n'ont pas les mêmes joueurs à disposition ni les mêmes idées. Raccourci vraiment vraiment raccourci :D, c'est pas une théorie juste une idée, mais ça me fait penser à ça quand je vois certaines équipes, dont Boston sur certaines séquences, même Miami.
je vois ou tu veux en venir si tu parles du style de jeu rapide voir très rapide, a l'instinct et première intention que dégage GS mais c'est des joueurs intelligents, extrêmement doués et souvent les tirs sont bons parfois moins bons mais le ratio est très bon. J'ai pas vu beaucoup de match de Denver mais je crois que ca joue un peu pareil, peut-être un peu moins de 3 pts. Ca va être l'occasion de voir ca ou non pendant ces Finales.

Return to “Playoffs & Play-in 2023”