LA REDAC' : Présentez vos équipes 2013/14

Return to “24" NBA - Archive”

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: La rédac' des forumers

Post by Sam D. » 14 January 2013, 15:32

Il lui manque des titres je suis ok :)

Mais quand un joueur n'a plus que "quelques titres" pour arriver à la même hauteur que Jordan, c'est déjà que c'est un monstre dans l'histoire de la NBA :)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Crockets

Mouche-à-merde
User avatar
14873

Re: La rédac' des forumers

Post by Crockets » 14 January 2013, 15:37

Ouais enfin quand le "quelques titre" représente entre 4 ou 6 titres c'est pas rien non plus !

T-mac il lui manquait que 5 titres pour être aussi bon de Kobe, ça fait pas de lui un monstre de l'histoire de la NBA. :P

La Pelota17

Rôle-Player
User avatar
Marseille
1136

Re: La rédac' des forumers

Post by La Pelota17 » 14 January 2013, 15:39

Ziug wrote:LeBron JAMES : Une conception différente
by King

Génial bravo à toi :)
Bad BoysFor Life
DEEEEEEE-TROOOIIIIIIT BASKETBALL

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: La rédac' des forumers

Post by Sam D. » 14 January 2013, 15:41

Crockets wrote:Ouais enfin quand le "quelques titre" représente entre 4 ou 6 titres c'est pas rien non plus !

T-mac il lui manquait que 5 titres pour être aussi bon de Kobe, ça fait pas de lui un monstre de l'histoire de la NBA. :P

Enfin tu m'excuseras mais T-Mac tu mélanges les torchons et les serviettes là...:D
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Dimitri

All Star
User avatar
Paris
8088

Re: La rédac' des forumers

Post by Dimitri » 14 January 2013, 15:53

Comme je disais sur le topic du Heat, l'article est surtout une éloge de LBJ faite par un fan, ça manque selon moi d'objectivité, c'est dommage.
Je rejoins thedude qui a bien résumé ma pensée.

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: La rédac' des forumers

Post by Ziug » 14 January 2013, 16:09

L'article est bien fait, bien écrit, assez partisan mais quand on est fan c'est normal, seulement 2-3 petites choses me chagrinent car elles me semblent complètement erronées :)

Extrait de l'article : C’était la conception de Michael Jordan, et c’est d’ailleurs dans cette conception du basket que se trouve un certain Kobe Bryant. Je ne dis pas que ces deux joueurs sont égoïstes, mais leur jeu est plus axé sur eux même que sur l’équipe. Ceci n’est d’ailleurs pas un reproche, Michael et Kobe ont gagné de cette manière, et c’est finalement tout ce qui compte.


Pour Michael, c'est exactement l'inverse qui s'est produit.

Il n'a jamais réussi à gagner lors de sa 1ere partie de carrière en raison de son individualisme forcené, à tel point qu'il demandait à Paxson ou Pippen de boycotter le grand Cartwright par exemple, ou bien n'arrêtait pas de prendre contact avec le front-office du club pour demander les transferts de ses coéquipiers qu'il critiquait ouvertement dans la presse !
Seulement, les éliminations successives face aux Bad Boys de Detroit ont fini par lui faire comprendre qu'un collectif devait naître et qu'il devait faire confiance à ses partenaires.
Jackson n'a pas arrêté de lui rabâcher tout au long de leur début de relation, mais il était assez facile que MJ retombe dans ses travers.
D'ailleurs les Pistons avaient inclus dans les fameuses "Jordan Rules" le fait de le provoquer, de l'amener à relever le défi de les attaquer même quand ces derniers tentaient des prises à 3 !
Orgueilleux et combatif, MJ fonçait dans le piège...

Lors des POs 91 c'est le déclic, et Jordan ballon en main, commence même à annoncer des systèmes pour ses coéquipiers - chose absolument inimaginable quelques mois auparavant - et dans la presse, il reprend les préceptes d’identité collective souvent cités par Master Zen Jackson.
Lors de la fameuse confrontation face aux Pistons, Michael n'a plus du tout la même attitude et demande à tous de ne pas se laisser distraire par les provocations des Pistons, de continuer à jouer leur basket !
Lors des Finals, c'est exactement la même chose, il laisse son équipe se battre, scorer, puis entre en jeu pour finir le travail.
Lors du dernier game (si je me souviens bien) c'est Jordan qui passe le ballon à Paxson pour le tir de la gagne ! (même chose en 1993 alors que Jordan a marqué les 14 derniers points des Bulls, c'est Paxson qui tuera les Suns d'un trey. Même chose en 1997 avec le shoot tête de raquette de Steve Kerr sur une passe d'MJ)

Et toute la suite de sa carrière victorieuse - pas à titre individuel - sera jalonnée par cette idée de conscience collective.
Donc je pense que tu fais une erreur de croire que MJ a réussi à gagner en centrant le jeu sur lui, en mettant son égo en avant !
C'est même faux.
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

King

Re: La rédac' des forumers

Post by King » 14 January 2013, 16:13

Tu as tout à fait raison. En fait, je voulais pas dire le contraire dans l'article. C'est bien en 90-91 que MJ a eu cette conscience collective. Il savait qu'il avait besoin de l'équipe pour gagner, mais il savait aussi et surtout que l'équipe avait besoin de lui à son top. Il savait qu'il devait être la raison de la victoire de son équipe

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: La rédac' des forumers

Post by MintBerryCrunch » 14 January 2013, 16:41

J'ai toujours trouvé que c'était pas forcément l'exemple ultime de compter le nombre de titre pour quantifier la force d'un joueur. Je veux dire, Lebron était vraiment seul à Cleveland, et probablement que si on avait jamais donné autant d'importance que ça aux nombres de titres ou au fait que "Lebron has no ring", il aurait jamais quitté Cleveland, et peut-être qu'un jour il en aurait apporté un. Je suis pas en train de comparé Jordan à Lebron, mais quand on regarde les carrières, Lebron n'a pas les titres de Jordan mais le bat dans plusieurs autres domaines. Pour moi ses joueurs ne sont pas comparables, c'est comme se demander qui est le meilleur entre Shaq ou Wilt Chamberlain, deux époques, des jeux différents, pas les mêmes adversaires...
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: La rédac' des forumers

Post by Spartacus » 14 January 2013, 16:56

LeBron bat Jordan dans quel domaine ? :o
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: La rédac' des forumers

Post by Sam D. » 14 January 2013, 17:20

Distribution du jeu par exemple, ou physiquement.
A 3pts aussi, même si James n'est pas un monstre à 3pts.
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: La rédac' des forumers

Post by Spartacus » 14 January 2013, 17:48

Physiquement je suis pas d'accord, il n'y a pas que les kilos de muscle qui compte. Athlétiquement Jordan évoluait sur une autre planète, la comparaison me parait impossible à faire, surtout que de nos jours on gave les joueurs d'heures de musculation (je suis pas fan mais bon maintenant c'est la norme) au lieu de leur faire travailler d'autres aspects physique, contrairement à l'époque Jordan (surtout les 80's et début 90's) où les joueurs étaient beaucoup plus "fins" avec une musculature différente.

James est-il plus rapide que Jordan ? J'en doute, mais il y a peut être des chiffres qui diront le contraire. Je peux me tromper.
James est-il plus aérien que Jordan ? Il y a débat, si James avait fait le slam dunl contest il aurait peut être pu répondre à cette question.
James est-il plus puissant que Jordan ? Oui, très certainement, la musculature et la masse de LBJ sont nettement supérieures à celles de MJ.
James est-il plus agile que Jordan ? Non, très clairement, à cause de la carrure de "boeuf" de James qui reste néanmoins très agile pour un tel gabarit.

Sur les 2 autres points je suis plutôt d'accord.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: La rédac' des forumers

Post by Ziug » 14 January 2013, 17:57

Quant à LeBron, je pense qu'il était peut être façonné pour être le nouveau Magic Johnson, mais que la situation à Cleveland, son entourage très (trop ?) influent et la culture sportive US trop ancrée dans le "scoring" (on relève et met toujours en avant les gros scoreurs) l'ont irrémédiablement fait bifurquer vers le joueur qu'il est devenu !
Gros physique, gros manieur de ballon, gros scoreur et une mutation vers les postes intérieurs pour dominer individuellement d'abord !

Je n'ai jamais été aussi impressionné par un joueur en début de carrière que LeBron !
Je me rappelle très bien suivre beaucoup de games des Cavs pour l'admirer (c'était les débuts de NBA+ ! La 1ere fois depuis 10-12 ans de suivi NBA que je pouvais bouffer 1game en direct/jour.... ) et je crois vraiment qu'à cette époque, il aurait très bien pu s'orienter vers le poste de meneur de jeu.
Sa vista et son passing game étaient déjà hallucinant !

Il était très vif (il l'est encore aujourd'hui, mais il est beaucoup moins gracieux avec - facile - 15Kgs de muscles en plus qu'à l'époque ou il débarquait chez les pros) et avait cette capacité à accélérer et déborder son adversaire pour chercher la passe !
Physiquement, ce n'était donc pas une erreur de faire un comparatif avec MJ...

Seulement, il aurait fallu se contenter de stats similaires à celles qu'il produisait lors de son année rookie, cad une 20taine de pts et 5-6 pass, même si j'avoue que sa moyenne de passe aurait pu allègrement dépasser les 10 ou + pour, pourquoi pas, en faire le meilleur passeur de la League par la suite ! (il pointe à près de 8 pass/game depuis quelques temps)
Il aurait fallu qu'il adhère encore +, et dès ses premiers mois, au concept d'esprit collectif et de confiance mutuelle... chose que MJ n'a finalement intégré qu'au bout de 7ans, et avec des défaites douloureuses, ou chose qu'un Kobe n'a jamais vraiment assimilé...

Et puis LeBron n'a jouit d'une véritable aide intérieure que lors de sa 1ere année, ou le 2eme scoreur de l'équipe se nomme Carlos Boozer.
Enfin dernière chose (et pas des moindres) LeBron aurait-il pu supporter de passer en arrière plan en alignant un gentil double-double à la Magic alors qu'il avait toujours été mis en avant, et annoncer comme le messie ?

Je rejoins ton sentiment, King, sur la pression incroyable qui reposait sur ses épaules, mais n'a t-il pas cherché - sans se douter du revers de la médaille - à ce qu'elle soit au maximum pour faire grandir sa popularité ?
Alors je dirais que ça fait parti des erreurs de jeunesse : on a surement envie d'être le lycéen le plus reconnu du pays, celui qui s'autoproclame comme le nouvel ambassadeur, mais au final ça nuit peut être plus que ça profite...


Je reste donc persuadé qu'il a emprunté le même chemin que ses prédécesseurs, et qu'il s'est même senti capable de relever le défi qu'aucun de ces illustres aînés n'avaient réussi à faire : gagner SEUL !
Comme je le dis précédemment, la situation des Cavs n'a jamais été idyllique et sa capacité à dominer tous les secteurs ont partiellement gommé les faiblesses de son équipe, et il a quand même réussi à les amener en Finals et à terrasser une équipe ultra collective comme les Pistons.
Seulement, les vieux démons l'ont rattrapé et la hype dont il a toujours fait l'objet n'a pas contaminé sa ville d'adoption (Cleveland et Akron sont voisines..) et personne d'influent n'était prêt à le rejoindre la bas.

Il a donc décidé de rejoindre le Heat, mais ce n'est pas pour autant qu'il s'est mué en ce Magic qu'il a (avait ?) totalement la capacité de copier/surpasser.
Il a repris ce rôle d'homme à tout faire, 1ere option - même si la transition fut plus difficile que prévu - en attaquant encore et encore !
Au final, il gagne le titre avec 2 très très bons Lieutenants, mais réussit des prouesses individuelles ahurrisantes lors de cette campagne victorieuse, chose qu'il réalisait déjà à l'époque des Cavs !

Alors, LeBron s'est-il laissé enfermer dans ce rôle de FP incontournable, ou a t-il cherché à le devenir vraiment parce que cela reflétait réellement sa personnalité ?

Perso, j'ai juste à me poser la question du choix qu'aurait eu LeBron s'il était tombé chez les Lakers (sans Kobe bien sûr !) avec un SF ou un intérieur dominant, des finances quasi illimitées et la surexposition du club et son héritage !
Oui, peut être bien que sous les mêmes couleurs, il aurait emprunté la voix du N°32...

:)
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: La rédac' des forumers

Post by Ziug » 14 January 2013, 17:59

Nibali wrote: James est-il plus rapide que Jordan ? J'en doute, mais il y a peut être des chiffres qui diront le contraire. Je peux me tromper.
James est-il plus aérien que Jordan ? Il y a débat, si James avait fait le slam dunk contest il aurait peut être pu répondre à cette question.
James est-il plus puissant que Jordan ? Oui, très certainement, la musculature et la masse de LBJ sont nettement supérieures à celles de MJ.
James est-il plus agile que Jordan ? Non, très clairement, à cause de la carrure de "boeuf" de James qui reste néanmoins très agile pour un tel gabarit.
Sur les 2 autres points je suis plutôt d'accord.
Sur les 2 premiers points (rapidité et jeu aérien) Jordan est devant sans problèmes ! :)
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

Dude

Columnist
22885

Re: La rédac' des forumers

Post by Dude » 14 January 2013, 18:06

Jordan a gagné 6 titres face à Ewing, Miller, Barkley, Olajuwon, Robinson.

James a gagné 1 titre face à Durant, Bryant.

la densité de hall of famer n'est pas aussi importante qu'à l'époque de MJ.
Rêve d'une Licorne, d'un Petit Luka et d'un French Prince sous le même maillot

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: La rédac' des forumers

Post by Sam D. » 15 January 2013, 10:36

Nibali wrote: James est-il plus rapide que Jordan ? J'en doute, mais il y a peut être des chiffres qui diront le contraire. Je peux me tromper.
James est-il plus aérien que Jordan ? Il y a débat, si James avait fait le slam dunl contest il aurait peut être pu répondre à cette question.
James est-il plus puissant que Jordan ? Oui, très certainement, la musculature et la masse de LBJ sont nettement supérieures à celles de MJ.
James est-il plus agile que Jordan ? Non, très clairement, à cause de la carrure de "boeuf" de James qui reste néanmoins très agile pour un tel gabarit.

Sur les 2 autres points je suis plutôt d'accord.
Oui j'avais parlé physiquement, pas athlétiquement (c'était peut-être pas clair je te l'accorde !).
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: La rédac' des forumers

Post by Sam D. » 15 January 2013, 10:43

thedude wrote:Jordan a gagné 6 titres face à Ewing, Miller, Barkley, Olajuwon, Robinson.

James a gagné 1 titre face à Durant, Bryant.

la densité de hall of famer n'est pas aussi importante qu'à l'époque de MJ.

Ca par contre c'est très subjectif.
Bryant/Durant/Pierce/Garnett/Duncan/Nowitzki... A la fin de leur carrière, la plupart n'auront pas grand chose voire rien à envier à la liste des stars qui ont joué à l'époque de Jordan...
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Spartacus

All Star
User avatar
5425

Re: La rédac' des forumers

Post by Spartacus » 15 January 2013, 12:50

Pour être l'égal de Jordan il faut créér une dynasty.

Si James gagne 3 titres de suite avec Miami, ce sera la dynasty "Heat" tout comme il y a eu celle des Lakers débuts 2000's, les Bulls 90's, les C's 60's.

Si tu ne gagnes pas plusieurs titres d’affilées (surtout quand on voit le roster du Heat...), tu ne peux pas prétendre à être comparer aux tous meilleurs de l'histoire.

Laissons le temps à James de finir sa carrière, on fera les comptes à la fin, aujourd'hui c'est trop compliqué de situer le joueur.
Toronto Raptors, win or lose, here we stand.
We the Champs

MintBerryCrunch

MVP
User avatar
Switzerland
13607

Re: La rédac' des forumers

Post by MintBerryCrunch » 15 January 2013, 16:35

Pour répondre en quoi James est plus fort que Jordan, James peut jouer intérieur sans problèmes, Jordan avait des mooves au poste mais ne pouvait pas faire un match en 4 voir 5, là ou James peut le faire. Et james s'adapte plus au jeu adverse que Jordan de mon point de vue, James ne va pas toujours tenter de marquer énormément de point mais va aussi essayer d'être complet (Jordan l'était aussi beaucoup, mais pas de la même manière)
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour éviter d'offenser les imbéciles.
Dostoïevski

Lbj12

Rookie
User avatar
59

Re: La rédac' des forumers

Post by Lbj12 » 15 January 2013, 21:11

Merci King

super20manu

Rookie
4

Re: La rédac' des forumers

Post by super20manu » 16 January 2013, 10:44

grand article .ok
je voulait juste faire une remarque , kobe est un reference pour james ? really ?!

kobe est t il un meilleur joueur que lbj , a t il une plus grande place dans l'histoire que le king ?
-kobe 5 titres , oui ,mais avec quelle franchise ? les lakers , avec quels coequipiers ? shaq...
kobe n'aurait jamais gagné 5 titres s il jouait pour les cavs ou pour utah . et james avec les lakers
aurait deja gagné 2 ou 3 de plus.
-individuellement parlant :
- lbj à gagné 3 mvps , kobe 1
-james à mis 6 ans pour gagner son premier titre de mvp , kobe 12
-stats en carriere :
saison réguliére :
james :27.6 + 7.2 + 6.8 à 48.4
kobe : 25.4+5.5+4.7 à 45.3
po:
james:28.5 + 8.7 +6.7 46.9
kobe: 25.6 + 5.1+ 4.7 44.8

et en plus kobe prend plus de shoot que le king , meme si ce n'est pas le meme poste
sans les 5 titres de kobe ,il n'y aurait meme pas de discussion
pour ce qui est de jordan , james à été vu comme le successeur naturel de jordan , alors que kobe à toujours
cherché à lui ressembler(24=23+1 hhhh) .

en avant pour les critiques...

Sam D.

Administrateur
User avatar
33274

Re: La rédac' des forumers

Post by Sam D. » 16 January 2013, 10:48

:)
Joel Embiid : "Whatever happens happens. If something happens, something happens."

Samefisto

Mouche-à-merde
User avatar
3778

Re: La rédac' des forumers

Post by Samefisto » 16 January 2013, 12:05

super20manu wrote:grand article .ok
je voulait juste faire une remarque , kobe est un reference pour james ? really ?!

kobe est t il un meilleur joueur que lbj , a t il une plus grande place dans l'histoire que le king ?
-kobe 5 titres , oui ,mais avec quelle franchise ? les lakers , avec quels coequipiers ? shaq...
kobe n'aurait jamais gagné 5 titres s il jouait pour les cavs ou pour utah . et james avec les lakers
aurait deja gagné 2 ou 3 de plus.
-individuellement parlant :
- lbj à gagné 3 mvps , kobe 1
-james à mis 6 ans pour gagner son premier titre de mvp , kobe 12
-stats en carriere :
saison réguliére :
james :27.6 + 7.2 + 6.8 à 48.4
kobe : 25.4+5.5+4.7 à 45.3
po:
james:28.5 + 8.7 +6.7 46.9
kobe: 25.6 + 5.1+ 4.7 44.8

et en plus kobe prend plus de shoot que le king , meme si ce n'est pas le meme poste
sans les 5 titres de kobe ,il n'y aurait meme pas de discussion
pour ce qui est de jordan , james à été vu comme le successeur naturel de jordan , alors que kobe à toujours
cherché à lui ressembler(24=23+1 hhhh) .

en avant pour les critiques...

Un détail. :D

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: La rédac' des forumers

Post by Ziug » 16 January 2013, 12:36

Comparer ces 3 joueurs n'est pas une parjure, surtout quand LeBron est arrivé dans la League ou il était plus fluet !
Sûr que si l'on veut le comparer aujourd'hui, il vaudrait mieux prendre l'un des physiques les plus impressionnants des 90's en la personne de David Robinson ! :)
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

Ziug

Administrateur
User avatar
19786

Re: La rédac' des forumers

Post by Ziug » 28 January 2013, 16:54

D-Wade, en perdition ou en mutation ?
by King

Image


« He’s not the same guy, he’s starting to lose his talent » (Ce n’est plus le même joueur, il commence à perdre son talent), voici les mots prononcés par un certain Charles Barkley devant les caméras de TNT en plein mois de Décembre. A l’heure actuelle, beaucoup de questions se posent autour des capacités de Dwyane Wade à être Dwyane Wade, c'est-à-dire ce joueur extraordinaire capable de pénétrer toutes les défenses de la ligue, tout en étant un formidable défenseur. Wade, c’est aussi le joueur qui réalisé ce chef d’œuvre en Juin 2006 lorsqu’il réalisa des Finals « Jordanesques » permettant à Miami de remporter le premier titre NBA de son histoire.

Des doutes sur sa capacité à être Dwyane Wade

Aujourd’hui, nous sommes en 2013, Wade joue avec LeBron James et Chris Bosh, et Miami est champion en titre. Il a surtout 31 ans, et 10 années NBA dans les jambes. Ses statistiques individuelles ne sont plus aussi ahurissantes que par le passé, mais il tourne encore à un solide 20-4-4 de moyenne, le tout à 50 % au shoot.
Pourtant « Flash » est actuellement sujet à de nombreuses critiques, plus ou moins justifiées : « Wade n’est plus ce qu’il était », « il a abandonné son équipe à LeBron », « il n’est devenu qu’un lieutenant », certains se demandant même s’il ne fallait pas trader la star historique de la franchise floridienne.
Il parait évident que Wade ne possède plus les mêmes capacités athlétiques à 31 ans qu’à 24 ans. Cela est incontestable. Mais c’est à partir de ce constat que se dégagent deux perceptions du Dwyane Wade actuel. Certains diront que la diminution de ses capacités athlétiques rime avec une baisse de niveau global du joueur, qui aurait donc fait son temps. D’autres diront plutôt que cette même diminution est à l’origine d’une certaine mutation dans le jeu de Wade. Comme Jordan et Kobe avant lui, le véritable challenge du numéro 3 floridien est de rester efficace et dangereux malgré la perte de ses capacités physiques et athlétiques.
Le fait de jouer avec LeBron simplifie évidemment la tâche, dans le sens où ce dernier s’occupe de tout. Wade voulait LeBron dans son équipe, car il savait que ce dernier était capable de tenir une équipe quand ça irait moins bien au niveau de son physique. Dwyane est un joueur qui a souvent été touché par les blessures au cours de sa carrière (genoux, épaule…), il savait qu’il aurait du mal à tenir toute une saison en jouant 40 mns/match.

Dwyane Wade, toujours aussi efficace et important

Depuis 2 saisons, et la prise en main de l’équipe par LeBron, Wade ne joue « que » 33 mns/match. C’est assez peu pour une superstar de son calibre, mais ceux qui voient Wade jouer actuellement, se rendent compte que « Wade is still Wade ». Alors bien sur, il est quelques fois irrégulier, et n’est plus capable de pénétrer comme il le voudrait. Mais ce qu’il faut voir, c’est que Wade est un autre joueur, et qu’il a réussi à changer son jeu (pas encore à un tel degré que Kobe et Jordan ont pu le faire). Il a amélioré son shoot longue distance, en travaillant notamment sur sa trajectoire de shoot, il est capable de jouer sans ballon et ainsi profiter de la qualité de passe de James. Même si, comme je l’ai dit auparavant, il n’est plus aussi explosif, il reste l’un des meilleurs attaquants NBA lorsqu’il s’agit d’attaquer le panier, car son premier pas reste dévastateur. Il a toujours cette formidable capacité à provoquer des fautes, et peut-être plus important, il est toujours l’un des meilleurs défenseurs à son poste.
Son match face à Kobe Bryant il y a quelques jours est peut-être son meilleur match de la saison. 27pts, et surtout une défense exemplaire sur le Black Mamba. Ce n’est bien sur qu’un match, mais un match qui montre que Wade est toujours dans le TOP 5 de la NBA, capable de rivaliser les yeux dans les yeux avec le meilleur arrière de la ligue.

Wade, un joueur de Playoffs

De toutes les manières, ce n’est pas en Saison Régulière qu’il faut juger le bonhomme. Depuis le début de sa carrière, c’est en Playoffs qu’il fait ses preuves. En 2004, il est la sensation Rookie des Playoffs, en 2005, il confirme qu’il est l’un des meilleurs jeunes joueurs en activité, et en 2006, il est sur le toit du monde. Se suivent plusieurs désillusions en 2007, 2009, 2010, où Wade, malgré des performances héroïques, est bien trop seul. Ses campagnes 2011 et 2012 sont agrémentées de hauts et de bas, médiocre par moment, mais surtout exceptionnel comme il l’est si souvent (contre Indiana notamment). Wade répond présent quand Miami a besoin de lui, et c’est bien la preuve que « Flash » est toujours là, et que Miami a besoin de lui pour créer sa dynastie. LeBron, aussi bon soit-il, a besoin d'un grand Wade, sinon Miami ne peut pas y arriver.

Ce que l’on peut en conclure, c’est que Wade a eu l’intelligence de prendre du recul par rapport à son rôle dans l’équipe. Il s’est rendu compte de ses limites, qu’il a réussi à compenser, et a laissé LeBron prendre le contrôle du navire, car il savait que c’était la clé pour que le Heat finisse champion. Et la bannière accrochée en haut de l’American Airlines Arena prouve qu’il a fait le bon choix. Wade est avant tout un joueur d’équipe qui veut gagner le titre suprême, et les distinctions individuelles ne font pas le poids. Après le titre, Wade disait : « In 2010, we decide to become a Team that can win ». Aujourd’hui, le but est atteint. Ses détracteurs, de plus en plus nombreux, continueront à douter de lui. Tant mieux, Wade adore ça !
Suivez moi sur Twitter : @Glovedontlie

King

Re: La rédac' des forumers

Post by King » 28 January 2013, 17:28

Merci pour la publication !

J'attends vos réactions :)

Return to “24" NBA - Archive”